Depuis plusieurs semaines, plusieurs mouvements citoyens et professionnels de protestation contre la politique Macron apparaissent partout en France. Le champ de l’Éducation n’y échappe pas. Après le mouvement #PasdeVague, c’est un mouvement « Stylos Rouges » qui s’est constitué avant les vacances de fin d’année.

La CGT Éduc’action soutient les revendications portées par ce mouvement qui rejoignent, pour la plupart, celles que nous portons depuis très longtemps.

 

1,2 millions de personnes relevant principalement du ministère de l'Éducation nationale sont appelés à voter par Internet du 29 novembre au 6 décembre 2018. Ils désigneront, pour un mandat d’une durée de quatre ans, leurs représentants aux comités techniques, aux commissions administratives paritaires, aux commissions consultatives paritaires ainsi qu'au comité consultatif ministériel des maîtres de l'enseignement privé sous contrat et aux commissions consultatives mixtes académiques, interdépartementales et départementales.

Plus de plus amples informations, consulter notre espace élections 2018.

Notre profession de foi CTM 

 Notre liste des candidats CGT au CTM 

 ****

Nos professions de foi et nos candidats aux élections CAPN

Professions de foi Listes de nos candidats CGT
CAPN Agrégés
CAPN Certifiés
CAPN PLP
CAPN P.EPS
CAPN COP et DCIO
CAPN PE
CAPN CPE
CAPN Infirmier-e-s
CAPN ASS
CAPN CTSS
CAPN AENES

AAE

SAENES

ADJAENES 

CAPN ATEE
CAPN ITRF

IGR

IGE

ASI

CAPN TRF ATRF

 TRF

ATRF

CAPN Per. de Direction

****

Nos professions de foi relatives aux CCP

CCP ATSS

CCP personnels 
Enseignants, Education et Orientation

 

CCP personnels
Surveillance et Accompagnement des élèves

Nos professions de foi relatives aux CAPA et CAPD

Voir sur les sites académiques et départementaux de la CGT-Éduc'action

Le retour à la semaine scolaire de 4 jours était un engagement du président Macron auquel son ministre de l’Éducation nationale a accédé rapidement. Pour rassurer les parents confrontés aux manques de structures territoriales de garde pour leurs enfants, le ministre Blanquer avait promis la mise en place d’un temps éducatif particulier sur les mercredis. Cette mesure, annoncée depuis longtemps, a été présentée ce 20 juin…

 

En s’attaquant conjointement à la réforme du lycée, de la formation professionnelle et à l’orientation dans l’enseignement supérieur, le gouvernement fait voler en éclats le système d’Orientation des élèves.

Il transfère en très grande partie la gestion de l’orientation des futur·es bachelier·ères aux personnels enseignants en charge des classes de terminale et aux chef·fes d’établissement, désormais responsables de suivre et conseiller les élèves (et les familles) dans leurs choix de scolarité. La CGT Éduc’action avait dénoncé ce glissement des missions vers des personnels non  formés à cette question au détriment des personnels spécialisés sur l’Orientation, les PsyEn du second degré...