Image Tract pour le 18 mars
Pour notre métier, nos conditions de travail, nos emplois,
Tous en grève le mardi 18 mars !

Métier d’enseignant : des orientations inacceptables
Les orientations prises par la commission Pochard sur l’évolution du métier d’enseignant, constituent une véritable provocation. Elles se situent dans le droit fil de la loi Fillon et ses déclinaisons depuis 2005.
Il s'agit, pour le service public d’éducation, de rentabiliser en libéralisant, de flexibiliser en annualisant, de mettre en concurrence en atomisant.
Alors que le métier est de plus en plus difficile, que les charges de travail s’alourdissent, que les enseignants réclament des moyens pour faire face à la difficulté et à l’échec scolaire, les mesures proposées sont dictées par des impératifs de réduction budgétaire et par la volonté de dénaturer notre métier.
A cela s’ajoute le refus d’augmenter les salaires. (0,8% octroyé en 2008 pour les 7% de pertes de pouvoir d’achat depuis 2002).
Parmi le florilège avancé par le rapport Pochard:
Allongement du temps de travail, annualisation des services, alourdissement du service hebdomadaire, recours accru aux heures supplémentaires, bivalence, affectation des PLP en collège, modification de la nature des concours et des missions, rémunération et évolution de carrière au mérite, salaires bloqués, évaluation arbitraire, droit à mutation amputé, postes à profil, mise en concurrence des personnels… 
Suppression massive d’emplois et fermeture de classes : 8 830 postes supprimés dans le second degré en 2008.