Déclinaison du référentiel de compétences des enseignants pour
une formation des professeurs des écoles à l'exercice en école maternelle.
Circulaire n° 2009-098 du 17-8-2009
L'école maternelle est une étape décisive dans l'appropriation progressive
par les élèves des connaissances et des compétences du socle commun. Les
enseignants y ont développé une pédagogie particulière, utilisant de façon
adaptée la polyvalence des maîtres du premier degré.
S'il est nécessaire de mettre en oeuvre des démarches pédagogiques
respectueuses des besoins des jeunes enfants, les compétences professionnelles
des enseignants de l'école maternelle répondent aux mêmes exigences et donc au
même référentiel que celles de tous les enseignants de l'école primaire. Il est
cependant indispensable, en formation initiale comme en formation continue, de
prendre en compte les spécificités de cette pédagogie tout en l'inscrivant
résolument dans le parcours de formation des maîtres du premier degré.
Afin de faciliter cette démarche, l'annexe de la présente circulaire
présente une déclinaison du référentiel de compétences des enseignants qui
pointe les connaissances et les compétences qui doivent être particulièrement
développées pour répondre aux besoins des jeunes enfants scolarisés en classe ou
école maternelle.
Les inspecteurs de l'Éducation nationale responsables des pôles
départementaux pour l'école maternelle veilleront, sous l'autorité des
inspecteurs d'académie, directeurs des services départementaux de l'Éducation
nationale, à la conception d'un programme de formation spécifique. Ils
mobiliseront l'ensemble des ressources disponibles localement pour conduire les
formations les mieux adaptées aux besoins recensés par les inspecteurs qui
utiliseront le cadre privilégié des formations statutaires en circonscription.
Une attention particulière sera portée aux enseignants qui exercent pour la
première fois en classe ou école maternelle.
Les recteurs s'assurent, pour leur part, de la cohérence entre les actions
conduites dans chaque département de l'académie et de l'implication de
l'université, notamment en matière de formation initiale et de complémentarité
avec la formation continue.