Conseil de discipline de MP : des méthodes indignes et inqualifiables !


Le conseil de discipline de Marie-Paule s'est tenu lundi 5 novembre.

 

Quelques chiffres

Près de 200 personnes venues de toute l'académie avaient tenu à soutenir Marie-Paule et exprimer leur indignation.

Pétitions (en ligne et papier) : plus de 4 000 signatures ont été remises à la rectrice avant l'ouverture du conseil de discipline.

Ce "conseilthon" a duré 14 heures (de 14 h 30 à 4 h 15 du matin !), sans repas, sans sommeil, sans respect du temps de travail, tout juste quelques pauses pipi.

 

Modalités pratiques

Le rectorat sommant les personnels de travailler le matin avant le conseil de discipline et de reprendre dès 9 h après nuit blanche, certains habitant à 2 h du rectorat. Exposer les personnels sur la route après ce long lundi et cette nuit blanche, prendre le risque qu'ils s'endorment au volant, c'est pour le moins inconséquent !!

Un rapport d'enquête qui ne reflète pas la réalité

Les témoins de la collègue disent ne pas la reconnaître dans le portrait qui en est fait et pointent une volonté manifeste de lui nuire. Ils affirment que MP intervient avec pertinence dans le cadre de son mandat de représentante des personnels, défend les conditions de travail des personnels, d'étude des élèves et porte les positions et revendications de la CGT.

Ce conseil de discipline d'une durée record n'aura pas permis d'établir des faits précis.

MP bloquerait tout l'établissement mais à la question, peut-on avoir un exemple de ce qui serait bloqué du fait de MP, il n'y a pas de réponse ! L'atteinte à la santé qui lui est imputée est contestée par ses défenseurs. De nombreuses contradictions ont été mises sur la table par la défense. A la fin, que reste-t-il ?

Il est reproché à MP le nombre de ses interventions en CA : entre 6 et 7 fois en moyenne par CA. Rien de plus normal quand on accomplit son mandat d'élue avec sérieux ! Rappelons que le code de l'éducation dit : le CA est un lieu d'échanges et de débats au grand dam de la direction...

Les témoins de MP indiquent que l'ambiance est déplorable depuis l'éviction des 2 syndicalistes et que par ailleurs de très graves problèmes ne sont pas traités comme ils le devraient par l'administration du lycée (affaire de mœurs, accusations mensongères...).

 

La suite ?

La rectrice a un mois pour décider de la suite qu'elle compte donner à cette affaire.

La CGT continuera à dénoncer ce procès à charge par des actions de soutien et en saisissant toutes les voies de recours.

Ce ne sont pas des méthodes dignes de l'école de la République

Accabler sans preuve, n'instruire qu'à charge, insinuer, exagérer, affamer, épuiser... voilà comment on traite la CGT à Orléans-Tours tout en ayant la bienveillance, la confiance, les Lumières sans cesse à la bouche !

 

**********

Répression anti-syndicale

La CGT sait bien que de nombreux autres agents sont traités injustement.

La CGT sait bien que l'administration est adepte du #pasdevague.

La CGT sait bien qu'elle dérange ces pratiques d'un autre temps.

La CGT ne pliera pas et continuera à défendre les salariés et ses valeurs avec courage, indépendance et désintérêt.

Qui peut croire au hasard du calendrier ? Un conseil de discipline quelques jours avant les élections professionnelles, la ficelle est un peu grosse, non ?

Quelle réponse face à cette attaque en règle ?

L'administration souhaite affaiblir la CGT ? => Manifestez dans l'urne votre soutien aux syndicats qui ne font pas semblant de défendre les salariés.

Halte à l'omerta ! Halte au pas de vague ! Halte à la répression anti-syndicale !

**********

Mardi 13 novembre 14h30, c'est au tour du syndicaliste Snetaa-FO du même lycée d'être convoqué pour un conseil de discipline.

Appel à un rassemblement de soutien devant le Rectorat mardi 13 novembre à 13h30.

====================================================

Continuez à signer, commenter et diffuser la pétition en ligne et les pétitions papier qui circulent dans les syndicats et les manifestations.

Infos, photos, interview de MP, vidéos à voir, revoir et à partager sur la page Facebook CGT Educ'action Orléans-Tours.

Pensez à "Aimer" la page Facebook pour ne rien manquer de la suite de l'affaire et des prochaines actions qui seront proposées.

Signez et faites signer la pétition en ligne