La décision du président du Conseil Départemental de la Mayenne, M. Richefou, de fermer le seul collège public de centre-ville de Laval, le collège Fernand Puech, à la fin de l’année scolaire 2016-2017, a été annoncée dans la presse le 29 avril...

Outre la méthode brutale et méprisante employée, les arguments utilisés pour justifier cette fermeture sont proprement aberrants : des travaux de mise en sécurité et en accessibilité estimés trop coûteux, alors que 60 % des salles de classe ont déjà été rénovées et que des travaux d’ampleur sont engagés avec des fonds publics depuis plusieurs années. Le président du conseil Départemental argue également des effectifs en baisse depuis plusieurs années alors que ceux-ci sont prévus à la hausse jusqu’en 2020 ! 

La CGT-Éduc'action Mayenne a pris part à la mobilisation contre ce projet de fermeture. Après deux rassemblements et de nombreuses initiatives de terrain, M. Richefou a publié une lettre d’excuses le 20 mai et a annoncé la suspension du projet de fermeture et l’ouverture d’une phase de concertation. 

Cette première victoire obtenue grâce à la mobilisation ne laisse personne dupe et la CGT en intersyndicale appelle le vendredi 26 mai à une journée de grève départementale et à un rassemblement devant le Conseil Départemental. 

La CGT-Éduc’action soutient l’intersyndicale et les personnels concerné-es dans toutes les actions qu’ils-elles mèneront pour obtenir l’abandon définitif de la fermeture du collège Fernand Puech. 

Montreuil, le 27 mai 2016

Le communiqué au format