Le ministère a présenté au Conseil Supérieur de l’Éducation sa réforme de l’examen du baccalauréat. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’a pas convaincu les élu·es du conseil de la pertinence de ses propositions qui ont été très majoritairement rejetées.

Pour la CGT Éduc’action, le projet est totalement inacceptable. Il s’agit en effet d’une véritable usine à gaz qui va dévaloriser le diplôme tout en facilitant la sélection à l’entrée de l’université... 

Moins d’un an après l’élection présidentielle qui a permis l’accession pouvoir d’Emmanuel Macron, les contre-réformes qu’il a mises en œuvre ont porté des coups sévères au modèle social français.

Après la casse du Code du travail, la suppression de l’impôt sur le capital, le gel du point d’indice de la rémunération des fonctionnaires, et le rétablissement du jour de carence, le gouvernement a franchi une nouvelle étape, en préconisant un plan de départ volontaire dans la Fonction publique...

La CGT Éduc’action a été reçue aujourd’hui par le Ministre de l’Education nationale, Céline Calvez (députée LREM) et Régis Marcon (chef d’entreprise) auteur·es du rapport sur la voie professionnelle du lycée qui scolarise un·e lycéen.ne sur trois.

Lors de cet entretien, la CGT Éduc’action a exprimé les lignes rouges à ne pas franchir dans l’intérêt de la formation initiale professionnelle : le développement de l’apprentissage contre le statut scolaire, et la casse des diplômes nationaux par le découpage en blocs de compétences. Ces lignes rouges sont franchies...


Le rapport Calvez-Marcon remis jeudi 22 février 2018 au Ministre de l’Éducation nationale propose «9 leviers» pour «viser l’excellence» dans la formation professionnelle dans l’Éducation nationale. 

Le rapport présente l’apprentissage comme la solution miracle à l’insertion des jeunes. C’est une approche dogmatique de ce mode de formation où rappelons-le 1 jeune sur 5 ne finit pas sa première année de formation et où les filles ne représentent que 30% des apprentis… 

MACRON et les SERVICES PUBLICS: SILENCE, ON CASSE ! 

Le gouvernement entreprend une politique de démolition des Services publics, au détriment de ses agents et des usager·ères,  plus particulièrement celles et ceux issu·es des classes populaires.

Dans l’Education, les ministres Blanquer et Vidal n’ont qu’un objectif : concurrence des établissements, des personnels et des disciplines, mais aussi des élèves en assumant un tri social systématisé à l’issue du collège et à l’entrée de l’université. Nous ne pouvons pas laisser faire. Alors que la crise capitaliste sert de prétexte au patronat pour appauvrir toujours plus les salarié·es, c’est bien un Service public renforcé et une École au service de l’émancipation qu’il nous faut conquérir...

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