Référence : Fiche n°3 de la note de service n° 2015-055 du 17-3-2015 relative aux modalités d'évaluation du stage et de titularisation des personnels enseignants et d'éducation de l'enseignement public

1- Incidence des congés sans traitement sur la durée du stage
Les stagiaires peuvent bénéficier des différents congés sans traitement pour raisons personnelles ou familiales prévus aux articles 18 à 23 du décret n° 94-874 du 7 octobre 1994. Les congés sans traitement accordés ont des effets sur la durée du stage, entraînant sa prolongation et le report de la date de titularisation...

La création des Ecoles Supérieures du Professorat et de l’Education (ESPE) avaient pour but de relancer une formation initiale des enseignant-e-s et CPE qui avait disparu.
Mais les promesses de changement ont vite été effacées par des choix politiques contestables. Dans un rapport publié en octobre 2014, l’inspection générale est elle-même obligée de reconnaitre que la situation dans les ESPE n’est pas optimale...

Un témoignage saisissant…

Lise la suite dans le 4 pages spécial "formation des enseignants" de la CGT-Éduc'action 

L'indemnité forfaitaire de formation (IFF) est au bénéfice des personnels enseignants et d'éducation stagiaires au titre de leur période de formation dans les écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE). Elle concerne les stagiaires qui accomplissent leur période de mise en situation professionnelle à hauteur d'un demi-service et dont la commune du lieu de leur formation est distincte de la commune de leur école ou établissement d'affectation et de la commune de leur résidence familiale. Elle est exclusive du remboursement des frais de déplacement. 

L'ÉSPÉ 

 

Le ministère de l'Education Nationale : Concours, emplois et carrières

Adresses des sièges des ESPE

Le portail étudiant (Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche)

CNOUS : les services de la vie étudiante
La vie des étudiants dans de nombreux domaines : restauration, logement, bourses, action sociale et culturelle, ouverture sur l’international.

Formation des enseignant-e-s : tout ça pour ça ?

La priorité à l’Education affichée par François Hollande se situe dans un cadre budgétaire contraint. C’est sous ces auspices que se mettent en place depuis la rentrée 2014 les nouveaux ESPE (Ecoles Supérieures du Professorat et de l’Education), qui doivent regrouper à terme des enseignant‐e‐s‐formateurs des premier et second degrés (professeur‐e‐s des écoles, certifié‐e‐s et agrégé‐e‐s, PLP,…) et du supérieur (PRAG, PRCE, enseignant‐e‐s‐chercheurs‐euses, maîtres de conférence,…)

Lire la suite du 10 pages "Spécial" : Formation des enseignants