Lettre d’information à tous les personnels de l'Éducation Nationale

La CGT, le syndicat de tous les personnels de l’Éducation nationale

Suicide de notre collègue à Pantin. Dans l’Éducation, comme ailleurs, le travail ne doit plus tuer.

Le suicide de notre collègue de Pantin est un drame insupportable. Les raisons de son acte, expliquées à ses collègues et son administration dans sa lettre, soulèvent l’émotion et la colère des membres de la communauté éducative. Le constat porté par cette Professeure des Ecoles est sans appel et reflète aussi le sentiment de très nombreux-ses personnels : un métier et des missions largement vidés de leur sens, une accumulation excessive des tâches, des attentes-exigences administratives et hiérarchiques qui nient l’humain et le lien social…

Lire le communiqué : le travail ne doit plus tuer

Lire le communiqué : Pour ne plus revivre de tels drames

Signer la pétition intersyndicale

Retraites : Stoppons le projet de régression sociale !
Non au système universel par points !

Le projet gouvernemental confié depuis près de 2 ans à Jean Paul Delevoye, haut-commissaire à la réforme des retraites, prend forme. Ce dernier fait des annonces au coeur de la période estivale, après un simulacre de concertations orchestré pour détourner l’attention de la population sur les vraies raisons de cette nouvelle réforme régressive.
Au nom de « l’équité » personne ne sera épargné,
Actifs comme retraités toutes et tous perdants !

Pourquoi la CGT Éduc'Action refuse de participer au comité de suivi des réformes
Réforme de la fonction publique danger !

Individualisation des carrières et fin du statut général des fonctionnaires

À l’issue de l’adoption de la loi Fonction publique pendant les vacances d’été, certain·es espéraient un maintien à minima des dispositifs actuels de gestion équitable des carrières des personnels du ministère de l’Éducation nationale. La complexité du suivi de carrière pour l’administration et l’apport reconnu du travail des élu·es paritaires auraient dû permettre l’adoption de cette solution minimaliste.
Mais il y a une véritable détermination du gouvernement à mettre fin à toute transparence dans la gestion des carrières et du mouvement des personnels.

Fil d'actualité de la CGT Éduc'Action Fil d'actualité de la CGT Éduc'Action
Pour suivre l'actualité et les réactions de la CGT Éduc'Action Pour suivre l'actualité et les réactions de la CGT Éduc'Action
Pour retrouver tous les compléments d'information sur notre site Pour retrouver tous les compléments d'information sur notre site
Rejoignez-nous, Adhérez Rejoignez-nous, Adhérez