Lettre d'information
aux personnels non-titulaires
d'enseignement, d'éducation et d'orientation
Contre la précarité :
Des droits à faire respecter,
                       des nouveaux à gagner !

La CGT, le syndicat de tous les personnels de l'Éducation nationale !

Éducation nationale : précarité à tous les étages !
L’École n’est en rien épargnée par la politique offensive menée par les derniers gouvernements en matière de casse de la Fonction publique et des statuts des personnels.
Le pourcentage de non-titulaires dans l’Éducation nationale ne cesse d’augmenter. Elles et ils représentaient déjà  plus de 20 % des personnels, selon le rapport de la Cour des comptes de mars 2018. Le nombre d’enseignant·es non-titulaires dans le secteur public augmente de 12% par an.
 
Un budget loin de traduire une ambition éducative, un état de fatigue de tous les personnels jamais atteint, un épuisement dû à des années de dégradation des conditions de travail... Les personnels de l’Éducation, titulaires comme non-titulaires expriment de fortes attentes et ont des exigences. Cependant, Jean-Michel Blanquer reste sourd à leurs aspirations et à nos revendications.
CDD de 6 semaines
Dans le premier degré aussi, Blanquer décomplexé, propose des CDD de 6 semaines. L’«École de la confiance » de JM Blanquer, c’est le recrutement massif d’enseignant·es précaires et sous-payé∙es. L’École n’est en rien épargnée par la politique offensive menée par les derniers gouvernements en matière de casse de la Fonction publique. Elle subit de plein fouet la politique de casse des statuts des personnels de la Fonction publique d’État et voit se généraliser la précarisation des personnels de l’Éducation nationale. Pour la CGT Éduc’action, la priorité est au contraire à la titularisation des précaires de plus en plus nombreux∙ses;
Rémunération – Revalorisation
La rémunération des personnels d’enseignement, d’éducation et Psy-EN contractuel∙les de l’Éducation nationale est « cadrée » par un décret que chaque académie décline avec sa propre grille de rémunération.


 
Fin des Indemnités de vacances dans certaines académies : Comment faire des économies sur le dos des non-titulaires ?
La circulaire sur les conditions de recrutement et d’emploi des agent∙es contractuel·les de 2017  annonçait la suppression des Indemnités de Vacances (IV).
Article fermeture Greta
La CGT Éduc’action revendique

Ces conditions sont intolérables tant pour les personnels que pour les répercussions que cela peut avoir sur les élèves.
Priorité à la titularisation et à la formation des précaires de plus en plus nombreux·euses, sans condition de concours ni de nationalité.             Lire la suite
Plus d'information sur notre site et les réseaux sociaux :
Site CGT Éduc'action      Facebook CGT Éduc'action       Twitter CGT Éduc'action