Lettre d'information
aux personnels non-titulaires
d'enseignement, d'éducation et d'orientation
Contre la précarité :
Des droits à faire respecter,
                       des nouveaux à gagner !

La CGT, le syndicat de tous les personnels de l'Éducation nationale !

Quand le « plafond d’emplois » est atteint :
le scandale des non- remplacements !

En pleine pandémie depuis plus d’un an et alors que le nombre des cas COVID s’enflamme dans les écoles, collèges et lycées de France, Blanquer serine à longueur de conférences de presse et d’interviews que tout va pour le mieux et que la situation est maitrisée. Mais les actes ne cessent de contredire les paroles. Pour cause de gel des lignes budgétaires académiques et faute d’embauche de « remplaçant·es », de très nombreux·euses élèves se retrouvent depuis le début de l’année scolaire parfois, sans professeur·e dans de nombreuses académies et disciplines dans le second degré.
Dans le premier degré également, les DSDEN peinent à recruter les 6 000 postes de remplaçant·es promis par Blanquer, qui grève par ailleurs le budget des académies, faute de rallonge. Les contrats de 6 semaines qui allaient jusqu’aux vacances de février, même si depuis ils ont été prolongés jusqu’en mai, ne font pas rêver. D’autant qu’il s’agit de se retrouver devant des élèves, en responsabilité et sans la moindre formation. Dans certains départements comme en Seine-Saint-Denis, il s’agit même de remplacements très courts, parfois sur plusieurs écoles et niveaux d’élèves différents tous les jours
Campagne de renouvellement : c’est parti !
Le calendrier des affectations repose la plupart du temps sur une circulaire académique qui démarre au mois de mars avec la formulation des vœux géographiques pour l’année suivante.

       
 
Évaluation : la CGT Éduc’action défend les personnels !

Appréciation de la valeur professionnelle : gare à l’arbitraire !
La réévaluation de la rémunération dépend de l’évaluation de la valeur professionnelle.
Les Trop-perçus : l’engrenage infernal
Pour pallier les absences des enseignant·es, l'Éducation nationale fait de plus en plus appel à des enseignant·es non titulaires recruté·es en CDD, notamment via Pôle Emploi ou après une inscription sur un site académique.
Ces enseignant·es précaires, demandeur·euses d’emploi, se retrouvent rapidement devant des classes, sans aucune préparation et formation.
La CGT Éduc’action revendique

Ces conditions sont intolérables tant pour les personnels que pour les répercussions que cela peut avoir sur les élèves.
Priorité à la titularisation et à la formation des précaires de plus en plus nombreux·euses, sans condition de concours ni de nationalité.             Lire la suite
Pour aller plus loin !
 
Prime de précarité :
beaucoup trop restrictive !


Lire l'article
Lire les témoignages
Plus d'information sur notre site et les réseaux sociaux :
Site CGT Éduc'action      Facebook CGT Éduc'action       Twiter CGT Éduc'action