CGT Éduc'Action
Lettre d’information à tous les personnels Administratifs et ITRF l'Éducation Nationale

La CGT, le syndicat de tous les personnels de l’Éducation Nationale
« Pour construire le monde de demain, organisons-nous aujourd'hui ! »
 
L'année scolaire passée a été très intense entre les combats menés contre la réforme des retraites et la réforme de la Fonction publique puis le confinement combiné à un télétravail intensif pour la majorité des personnels administratifs et des congés d'été réduits et/ou décalés pour de nombres d’entre eux.

Pour les personnels ITRF, c’est une reprise en demi-teinte, avec un protocole sanitaire flou qui ne prend pas en compte leur quotidien les obligeant à jouer les équilibristes entre les injonctions et leur santé. Pour les personnels de laboratoire : aucune prise en compte du déroulement des séances de travaux pratiques en sciences, pas d’allégement du nombre d’élève par classe ou par groupe de TP, pas d’investissement matériel (scientifique et/ou informatique) par exemple.
 
C’est comme d’habitude la débrouille et le professionnalisme des personnels qui sont à l’œuvre dans les services et les établissements du second degré.
 
La crise sanitaire a démontré combien les services publics et la Fonction publique sont essen­tiels. Les mots du président de la République lors de son discours d’avril dernier : «notre pays tient tout entier sur des femmes et des hommes que nos économies reconnaissent et rémunèrent si mal ».
Et en effet, dix ans de gel du point d’indice, ce n’est pas tolérable et juste. Une des urgences est bien la revalorisation conséquente des salaires et des carrières.
Le remaniement ministériel et le discours du Premier ministre n’augurent rien de bon. Jean Castex a beau nous annoncer un « nouveau gouvernement de combat » il confirme une poli­tique identique, celle-là même qui a montré sa nocivité et son incapacité à apporter des réponses concrètes aux urgences actuelles.
 
               
Comme annonces sonnantes et trébuchantes du président Macron et du Premier ministre, nous pouvons retenir : des milliards d’euros pour les grands groupes sans exi­gences de contreparties, pour exonérer de cotisations les patrons de ces mêmes entre­prises et pour baisser les taxes sur la production.

Dans le même temps : aucune mesure salariale, pas de développement massif des services publics pour répondre aux besoins de la population, maintien de la loi de transformation de la Fonction publique qui sabote le Statut général et les missions de service public, maintien du prin­cipe d'une réforme pour un régime de retraite universelle par points, suppression pour les futures générations des régimes spéciaux…
À l’opposé de tels choix, la CGT EDUC’ACTION revendique :
  • une indispensable et conséquente revalorisation salariale
  • l’effectivité de l’égalité professionnelle femmes-hommes
  • le déploiement des services publics dans l’intérêt général, avec des moyens humains et matériels suffisants pour l’exercice des missions dans de bonnes conditions
  • une juste reconnaissance de la pénibilité de certaines professions.
  • l’abrogation de la loi de transformation de la Fonction publique,
  • l’annulation de la réforme des retraites vers un régime universel de retraite par points,
Pour contraindre ce gouvernement à faire d’autres choix, pour une véritable justice sociale, la mobilisation de toutes et tous est indispensable, dans l’unité la plus large.

Tous et toutes dans la rue pour le dire le 17 septembre
Retrouvez notre publication rentrée 2020
NE RESTEZ PAS ISOLÉ·E - SYNDIQUEZ VOUS !
Nos elu·es nationaux et académiques sont disponibles pour vous aider, contactez les !

Toutes leurs coordonnées en suivant ce lien.

Toutes les coordonnées de nos sections académiques et départementales
en cliquant sur l'image
Plus d'information sur notre site et les réseaux sociaux :
Site CGT Éduc'action      Facebook CGT Éduc'action       Twiter CGT Éduc'action