Lettre d’information spéciale
Lycée Général et Technologique
à tous les personnels de l'Éducation nationale

La CGT, le syndicat de tous les personnels de l’Éducation nationale

STOP au mépris pour les personnels et les élèves
GRÈVE des surveillances et du Grand oral

Pour les élèves comme les personnels de Lycées Généraux, Technologiques ou Professionnels, l’année scolaire 2020-2021 a été particulièrement éprouvante. À la situation sanitaire s’ajoute la mise en place des réformes des lycées et du baccalauréat qui ont profondément transformé nos établissements. Dans ce contexte, notre ministère n’a eu de cesse de prendre les personnels au dépourvu par des changements de dernière minute, des injonctions contradictoires et un refus de dialogue.

Pour toutes ces raisons, pour faire face au mépris institutionnel pour les personnels et les élèves, la CGT Éduc’action appelle à la grève des surveillances et du Grand oral.

Dispositif Professeurs référents élèves
Qu’est-ce que le dispositif prof référent élève ? En classe de première et de terminale générale et technologique, le dispositif professeurs référents élèves (PRE) permettrait de suivre 12 à 18 élèves. Théoriquement, il viserait soit à seconder le·la professeur·e principal·e, soit à s'y substituer en récupérant l’ensemble de ces moyens. Dans les faits, aucun moyen supplémentaire n’étant alloué aux établissements pour les rémunérer, les PRE sont créés pour remplacer les PP, en premier lieu pour la classe de première ! Ce dispositif a tout de la Fausse Bonne Idée !

12 juin : La lutte contre le racisme commence au travail

Dans la continuité de son action quotidienne, la CGT appelle ses syndicats et tous les salariés à participer à la mobilisation nationale, le 12 juin, pour éradiquer les idées de peur et de divisions et pour ensemble, avec nos différences, donner des couleurs à notre avenir.

Plus d'information sur notre site et les réseaux sociaux :
Site CGT Éduc'action      Facebook CGT Éduc'action       Twiter CGT Éduc'action