Lettre d’information aux  Professeurs de Lycée Professionnel

La CGT, c'est l'intérêt de la voie pro et des PLP
Des lycées professionnels sous-financés et sous-dotés
Des milliards sont dégagés pour la promotion de l’apprentissage, la voie professionnelle scolaire se contente d’effets d’annonce ! 
La CGT Éduc’action exige un véritable plan d’urgence pour la voie pro, notamment l’abrogation des dispositifs de co-intervention et de chef-d’œuvre, pour restituer des heures disciplinaires aux élèves.
Des moyens sont nécessaires pour permettre la réussite de tou·tes les élèves.
 
Intersyndicale Voie pro :
La destruction de la voie professionnelle se poursuit …

Jean-Michel Blanquer poursuit sa politique de destruction de la voie professionnelle sans tenir compte de la crise sanitaire exceptionnelle que nous subissons.
Il prétend en faire une voie d’excellence, mais en réalité, aveuglé par son idéologie libérale, il n’a de cesse de l’ignorer, de la démanteler et de l’appauvrir.
Face à ce mépris et à ces attaques multiples, des mobilisations locales s’organisent et se multiplient dans beaucoup d’établissements, notamment pour combattre les suppressions de postes et les fermetures de sections. Nos organisations syndicales CGT Éduc’action, SNUEP-FSU, SNEP-FSU, SNALC, SUD Éducation, CNT Éducation soutiennent l’ensemble de ces luttes et appellent à poursuivre les mobilisations en cours. Elles réitèrent leur demande d’un plan d’urgence pour la voie professionnelle.
 

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CAP session 2021 :
Pétition pour la neutralisation du chef-d’œuvre.

Les organisations syndicales CGT Éduc’action, SNUEP-FSU, SNEP-FSU, SNALC, SUD Éducation, CNT considèrent que la mise en place du dispositif chef-d’œuvre est un échec. Elles demandent, dans l’immédiat, la neutralisation de cette épreuve en 2021, pour les élèves de CAP qui n'ont pas pu bénéficier d'un enseignement assez solide durant les deux années du cursus du fait de la crise sanitaire, du manque d'accompagnement des personnels, de concertation et de moyens financiers dédiés pour réaliser les chefs-d'œuvre.
 

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La CGT Éduc’action s’adresse à la Direction générale de l’Enseignement scolaire
Nous avons constaté dans les DHG des lycées professionnels que lorsque des ½ divisions de spécialités professionnelles différentes sont regroupées, les rectorats ne tiennent pas compte de cette spécificité et dotent les établissements sur la base d’une division alors même que les référentiels ne sont pas identiques notamment pour ce qui est des heures de co-intervention et de chef-d’œuvre.
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