Lettre d’information aux  Professeurs de Lycée Professionnel

La CGT, c'est l'intérêt de la voie pro et des PLP
Entre reprise de l’épidémie et crise économique, ce début d’année 2021 semble emboiter le pas de 2020.
Pourtant, malgré la situation d’urgence dans laquelle se trouve l’Éducation nationale, l’idéologie politique n’a pas changé, le ministre imperturbable poursuit ses objectifs.
Dans les établissements, les personnels et les élèves sont au bord de la rupture. Toutes et tous sont face à une dégradation de leurs conditions de travail ou d’étude jamais atteinte. .../...
Derrière les effets de communication de Blanquer :
le démantèlement de la voie pro continue.

Alors que la réforme de la voie pro arrive tout juste dans sa dernière phase d’entrée en vigueur, le ministère envisage déjà une modification de la grille horaire des Bac Pro pour la rentrée prochaine.
Un projet d’arrêté avec un nouvel aménagement de la grille horaire de la classe de terminale prévoit en effet la disparition du fléchage de la co-intervention entre l’enseignement professionnel et le Français ou les Math-sciences. Parmi les options proposées et laissées à la main des établissements, il y a 4 choix possibles, parmi lesquels le maintien de l’existant, la co-intervention avec d’autres disciplines de l’enseignement général, l’introduction de la philosophie, sous forme d’atelier ou encore le renforcement de l’aide personnalisée pour préparer les élèves à aborder leur poursuite d’études. Ces aménagements vont mettre en concurrence les disciplines.
Cette modification confirme les analyses de la CGT, les dispositifs imposés par le Ministre (co-intervention et chef-d’oeuvre) sont des échecs.

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Lettre de blanquer aux PLP : entre satisfécit et aveuglement
Pour nos salaires, nos conditions de travail
Pour la défense de la voie professionnelle des lycées
TOUTES ET TOUS EN GRÈVE LE 26 JANVIER !
Pour télécharger le tract intersyndical, cliquez ici
La transformation de la voie professionnelle est un échec ! La baisse drastique des heures disciplinaires, les nouveaux programmes, les familles de métiers, les dispositifs utilitaristes (co-intervention et chef-d’oeuvre) ont déstructuré la voie pro. Les personnels sont méprisés comme l’illustre « le débrouillez-vous » auquel chacun·e a été renvoyé·e face aux difficultés rencontrées lors des PFMP. Les conditions de travail des PLP se sont fortement dégradées !

Lire le tract de la CGT Éduc'action

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