Lettre d’information aux  Professeurs de Lycée Professionnel

La CGT, c'est l'intérêt de la voie pro et des PLP
La mise en place de la contre-réforme de la voie professionnelle a coïncidé avec deux années de crise sanitaire qui ont totalement désorganisé nos établissements et la scolarité des élèves. Plutôt que de mettre la TVP en « quarantaine » et de répondre à notre demande d’un plan d’urgence, le ministre avec le mépris et l’autosatisfaction qui le définissent, est resté sourd à nos revendications. En témoigne notamment, sa volonté de maintenir une session d’examen 2021 comme si tout allait pour le mieux dans le meilleur des lycées professionnels possible.
Bâtissons un autre projet pour les lycéen∙nes !
Gagnons un plan d’urgence pour l’Éducation !

Dans ce contexte de crise sanitaire et de mise en place des réformes, notre ministère n’a eu de cesse de prendre les personnels au dépourvu par des changements de dernière minute, des injonctions contradictoires et un refus de dialogue.  Pour les élèves comme les personnels de Lycées Généraux, Technologiques ou Professionnels, l’année scolaire 2020-2021 a été particulièrement éprouvante.

Rentrée 2021 : Ayons des exigences pour la voie pro !
Derrière son slogan d’une voie professionnelle « d’excellence et d’avenir » Jean-Michel Blanquer poursuit, avec entêtement, le démantèlement de l’enseignement professionnel sous statut scolaire. Son mépris s’est particulièrement manifesté dans son manque de réactivité à nos demandes d’aménagements des programmes et des examens. Les personnels sont restés livrés à eux-mêmes toute l’année.
Pour compenser les deux années scolaires perturbées, nous avons des exigences pour la rentrée prochaine !

Lire le tract

Depuis des mois, les organisations de l’intersyndicale nationale voie pro demandent la mise en place d’un plan d’urgence pour l’Education. Depuis le printemps, elles réclament des aménagements des programmes et des modalités d’examen pour les élèves de la voie pro particulièrement fragilisé·es par la crise sanitaire.
Niant la réalité, le ministre n’a rien voulu entendre.

12 juin : La lutte contre le racisme commence au travail

Dans la continuité de son action quotidienne, la CGT appelle ses syndicats et tous les salariés à participer à la mobilisation nationale, le 12 juin, pour éradiquer les idées de peur et de divisions et pour ensemble, avec nos différences, donner des couleurs à notre avenir.

Plus d'information sur notre site et les réseaux sociaux :
Site CGT Éduc'action      Facebook CGT Éduc'action       Twiter CGT Éduc'action