Lettre d’information à tous les personnels de l'Éducation nationale

La CGT, le syndicat de tous les personnels de l’Éducation nationale
Lundi 02 novembre : l’hommage à notre collègue.

Le lundi 02 novembre, un hommage sera rendu, dans tous les établissements scolaires, à notre collègue Samuel  Paty, assassiné pour avoir exercé son métier.
La CGT Éduc’action s’est exprimée pour apporter son soutien aux proches de Samuel.
Tous les personnels de l’Éducation ont été sous le choc face à ce drame, c’est aussi toute une profession qui a été meurtrie.
Le ministère a réuni les organisations syndicales pour proposer un projet de cadrage qui prévoit 3 temps :
  • Un temps d’échanges de tous les personnels de la communauté éducative, qui sera rendu possible par une arrivée des élèves à 10 h.
    Tous les personnels sont conviés à cet échange, mais celui-ci ne devrait toutefois pas avoir un caractère obligatoire (notamment pour ceux qui ne travaillent pas lundi matin).
Pour la CGT Éduc’action, banaliser le lundi matin ou une partie de la matinée semblait indispensable afin de laisser un temps collectif de dialogue au sein des équipes éducatives.
Le ministère doit discuter avec les municipalités afin de préparer l’accueil des élèves du primaire. En aucun cas l’organisation de cet accueil ne doit reposer sur les équipes et en particulier sur les directions d’école.
  • Le deuxième temps sera constitué par une séquence pédagogique, pour laquelle les outils mis à disposition des collègues par le ministère n’ont aucun caractère obligatoire.
Pour la CGT Éduc’action les personnels doivent  garder l’initiative de cette séquence et l’aborder de façon collective lors de leur temps d’échanges. Nous considérons qu’il est indispensable de préserver la liberté pédagogique des enseignant·es et de  faire confiance à leur professionnalisme.
  • Le troisième temps de 11 h à 11 h 30, devrait se faire sous forme de rassemblements dont l’organisation serait laissée à l’appréciation des établissements. Ceux-ci consisteraient en la lecture de la « Lettre aux instituteurs et institutrices » de Jean Jaurès qui sera suivie d’une minute de silence. Le ministère prévoit la présence d’élu·es sans possibilité de prise de parole.
Pour la CGT Éduc’action, la présence d’élu·es n’est pas souhaitable dans l’enceinte des établissements scolaires. En effet, comment être  sûr que ce temps ne sera pas récupéré à des fins politiciennes ou pire, l’occasion pour certain·es élu·es de propager des idées contraires aux valeurs émancipatrices de l’École que nous devons plus que jamais défendre ?
Dans cette période, il est plus que jamais indispensable d’éviter tout amalgame.
La CGT Éduc’action exige que les élu·es éventuellement présent·es respectent la consigne de non-prise de parole et elle appelle les personnels à la plus grande vigilance sur le sujet lors des échanges du matin.

Et après ?
Notre travail devra se poursuivre au-delà de la journée de lundi. Continuer à transmettre certaines valeurs, dont celle de la liberté d’expression, à éveiller l’esprit critique y compris en abordant certains thèmes sensibles restera notre fil conducteur.
Après le temps du recueillement et du respect pour notre collègue, ses proches, collègues et élèves, il sera temps d’exiger enfin du ministère les moyens pour aider les équipes enseignantes dans cette tâche : développer l’éducation aux médias afin de déconstruire les préjugés véhiculés, en particulier, par les réseaux sociaux, revoir certains programmes (en Bac pro, par exemple où les heures d’histoire ont considérablement baissé) mais aussi investir massivement dans un système éducatif à bout de souffle, qui perpétue de plus en plus les inégalités. Il faudra aussi exiger que l’administration, à tous ses échelons, apporte son soutien plein et entier aux enseignant·es.
Pour cela, la CGT Éduc’action se tiendra au côté des personnels. Face aux tentatives de récupération politique, aux discours de haine et de division, aux amalgames, aux attaques contre la liberté d’expression, la CGT Éduc’action continuera de se battre pour une École publique, laïque, démocratique et émancipatrice.

Un gouvernement dépassé, une population reconfinée

L’annonce d’un reconfinement, par le président de la République, mercredi 28 octobre et des différentes mesures d’accompagnement pour lutter contre l’explosion de l’épidémie démontre que le gouvernement n’a pas été en capacité de gérer cette crise sanitaire et de protéger l’ensemble de la population.

.../...
Face à l’urgence sanitaire et sociale, la CGT Éduc’action réaffirme la nécessité d’ouvrir immédiatement et de façon pérenne des lits d’hôpitaux, d’augmenter drastiquement les postes et les salaires à l’hôpital. Elle revendique dans l’immédiat des postes et des locaux dans l’Éducation nationale pour permettre distanciation et remédiation pédagogique, ainsi que la fourniture des matériels de protection de qualité et en quantité suffisante pour tou·tes les agent·es et les élèves.
Dans le cas où le ministère ne mettrait pas en place des mesures suffisantes, la CGT Éduc’action appellera les personnels à réagir et soutiendra toutes les initiatives décidées par les collègues.
La santé de toutes et tous n’a pas de prix !

Montreuil, le 29 octobre 2020

Télécharger le communiqué complet

Communiqué intersyndical : Face à l'obscurantisme,
faisons grandir une société unie et fraternelle