Lettre d’information à tous les personnels de l'Éducation nationale

La CGT, le syndicat de tous les personnels de l’Éducation nationale
16 juin, en grève avec les personnels hospitaliers
Manifestons pour les services publics et une autre École

Les personnels hospitaliers l’ont bien compris : ce gouvernement n’a aucune intention de renforcer les services publics si on ne l’y contraint pas. Pourtant, face à la casse sociale, il y a urgence.
Les effets délétères, pour les élèves, de la fermeture des écoles et établissements nécessitent un plan d’urgence pour l’Éducation nationale et la remise en cause des politiques éducatives à l’oeuvre depuis des décennies. Pourtant le ministre fait comme si de rien n’était et tente de profiter de cette crise pour accentuer ses attaques contre l’idée même d’une École égalitaire et émancipatrice.
Il est urgent de se mobiliser pour des moyens massifs pour TOUS les Services publics.

Lire la suite du communiqué intersyndical
Une communication pour contrer les choix du ministère de l'Éducation nationale
Pour le télécharger, cliquez ici
2S2C : une nouvelle attaque contre l’Éducation nationale

Pour compenser le faible nombre d’élèves pouvant être physiquement accueilli·es en même temps dans les classes, du fait du protocole sanitaire, Jean‐Michel Blanquer a lancé le dispositif 2S2C pour sport, santé, culture, civisme. Ce dispositif, présenté comme temporaire, lancé sans la moindre concertation vise à laisser les collectivités territoriales organiser ces activités sur le temps scolaire, pour la période de fin d’année scolaire.
Ce dispositif est extrêmement dangereux à plus d’un titre puisqu’il dépasse le périmètre habituel du périscolaire et vise à faire l’École sans l’École. Pire le ministre compte poursuivre le dispositif à la rentrée et ne cache pas sa volonté de s’en inspirer pour réorganiser le temps scolaire à l’avenir.

Plus d'information sur notre site et les réseaux sociaux :
Site CGT Éduc'action      Facebook CGT Éduc'action       Twiter CGT Éduc'action