Lettre d’information aux personnels Professeurs de Lycée Professionnel

La CGT, c'est l'intérêt de la voie pro et des PLP

Plan d'urgence pour la voie professionnelle

La mise en place de la transformation de la voie professionnelle conjuguée à la crise sanitaire que nous traversons conduit à une dérégulation accrue de la formation professionnelle sous statut scolaire.
Après les récentes réformes qui accentuent le tri et la sélection, le confinement a mis en exergue les inégalités du système scolaire. Souvent en proie à des difficultés financières, familiales et sociales, les élèves des lycées pro ont été parmi les plus en difficultés pour suivre une scolarité à distance et sont parmi les plus décrocheurs. Cette réalité nécessite des réponses fortes pour y remédier. Loin d’entamer le virage permettant de les corriger, le ministre Blanquer, fidèle à la logique libérale de son camp, poursuit, imperturbable, la mise en place de sa réforme.
Il profite même de la crise pour accélérer la mise en place de certaines mesures toujours dans le sens d’une déstructuration de l’enseignement professionnel et d’une possible territorialisation de nos missions. En raccrochant les lycées pro au dispositif « Vacances apprenantes », il renforce la vision purement utilitariste de l’enseignement professionnel.
Le bilan de cette année fait apparaitre qu’un changement de cap dans la politique mise en œuvre est indispensable. C’est dans cette optique que la CGT Educ’action a proposé une rencontre intersyndicale avec l’ensemble des organisations de la voie professionnelle. Elles ont ainsi convenu de s’adresser au ministre pour demander un plan d’urgence pour la voie pro !

Lire le communiqué intersyndical

Lire le Tract "plan d'urgence" de la CGT Educ'Action

Communiqué Été pro, faux semblant de mesure sociale !
1 milliard pour l'apprentissage, rien pour les lycées Professionnels
communiqué " les profs décrocheurs "
Plus d'information sur notre site et les réseaux sociaux :
Site CGT Éduc'action      Facebook CGT Éduc'action       Twiter CGT Éduc'action