ANNEXE 1 : MODELES DE CONTRAT TYPE

 

 

SOMMAIRE

 

ABSENCE DE CORPS DE FONCTIONNAIRES SUSCEPTIBLES D'ASSURER LES ONCTIONS CORRESPONDANTES

 

EMPLOIS DE CATEGORIE A LORSQUE  LA NATURE DES FONCTIONS  OU LES BESOINS DES SERVICES LE JUSTIFIENT

 

CONTRAT A DUREE DETERMINEE OU INDETERMINEE SUR UN TEMPS INCOMPLET

 

CONTRAT A DUREE DETERMINEE REMPLACEMENT D’UN TITULAIRE OU D’UN CONTRACTUEL

 

CONTRAT A DUREE DETERMINEE POUR FAIRE FACE A UNE VACANCE TEMPORAIRE D'EMPLOI DANS L'ATTENTE DU RECRUTEMENT  D'UN FONCTIONNAIRE

 

ACCROISSEMENT TEMPORAIRE OU SAISONNIER D'ACTIVITE

 

 

 

Modèle  de contrat  type

ABSENCE DE CORPS DE FONCTIONNAIRES SUSCEPTIBLES D'ASSURER LES FONCTIONS CORRESPONDANTES

 

CONTRAT

 

Vu la loi n° 83-634  du 13 juillet 1983  modifiée, portant  droits et obligations des fonctionnaires, ensemble la loi n° 84-16  du 11 janvier 1984  modifiée portant  dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l’État, notamment son article 4-1 ;

 

Vu le décret n° 86-83  du 17 janvier 1986  modifié relatif aux dispositions générales applicables aux agents non  titulaires de  l’État pris pour  l’application de  l’article 7 de  la loi n° 84-16  du  11  janvier 1984  portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l’État ;

 

Vu le  décret n°  85-1148 du  24  octobre 1985  modifié  relatif  à  la  rémunération  des personnels  civils  et militaires de l’État et des personnels des collectivités territoriales ;

Nota : ce  visa  n’est nécessaire que  si  la rémunération est fixée en  référence à un indice  de  la fonction  publique.  Cela signifie que cette  rémunération évolue en fonction de l’évolution de la valeur du point d’indice.

 

Vu le décret n° 2000-815 du 25 août  2000  modifié relatif à l'aménagement et à la réduction du temps de travail dans la fonction publique de l'État ;

 

Vu le  décret n°2006-781 du  3  juillet  2006  fixant  les  conditions  et  les  modalités  de  règlement  des frais occasionnés par les déplacements temporaires des personnels civils de l'État ;

 

Vu le  décret n°2007-658 du  2  mai  2007  relatif  au  cumul  d'activités  des fonctionnaires,  des agents non titulaires de droit public et des ouvriers des établissements industriels de l'État ;

 

Entre les soussignés :

 

L’XX (nom de l’administration) représenté par XXX (nom du représentant et qualité),

 

D’une part,

 

Monsieur  [Madame] XX Né le XX à ………… Demeurant : XX

De nationalité française [ou autre]

 

D’autre part,

 

Considérant qu'il n'existe pas de corps de fonctionnaires susceptibles d'assurer les fonctions de…..

 

Il a été  convenu ce  qui suit :

 

Article 1er

 

Monsieur  [Madame] XX est  engagé à temps complet en qualité d’agent contractuel au titre de l’article 4 -1° de la loi du 11 janvier 1984  susvisée.

 

Ce contrat  est conclu  pour une  durée déterminée de XX mois ou année [ possibilité d’un primo-recrutement en contrat  à durée indéterminée].

 

Il prend  effet le XX et prend  fin le XX. Il est  soumis à l’ensemble des dispositions du décret du 17 janvier 1986 susvisé.

 

Article 2

 

Pendant la durée du  présent contrat,  Monsieur  [Madame] XX assure les fonctions « xx », de  catégorie hiérarchique « xx » auprès de l’XX (nom de l’administration).

 

La  description  des fonctions  exercées  fait  l’objet  d’une  fiche  annexée  au   présent  contrat.   Monsieur [Madame] XX déclare avoir pris connaissance de son contenu.

 

Monsieur  [Madame] XX exerce ses fonctions sous l’autorité du xx (fonctions).

 

Monsieur  [Madame] XX s’engage, pendant la durée de  ce  contrat, à respecter à respecter les instructions et directives qui pourront  lui être  données par  son  supérieur hiérarchique, par  le Directeur ou la personne qu’il  délègue  à   cet   effet,  et   à   se  conformer  aux   règles  régissant  le  fonctionnement  interne  de l’administration.

 

Article 3

 

Monsieur  [Madame] XX exerce ses fonctions xx (adresse du lieu de travail).

 

L’intéressé pourra  être  amené, dans le cadre de ses activités professionnelles et pour le bon déroulement du service, à effectuer des déplacements de durée variable sur le territoire métropolitain, en Outre-mer ou à  l’étranger. Tout  déplacement fera l’objet d’un ordre  de  mission qui en  fixera le lieu, la durée et  l’objet. Monsieur  [Madame] XX effectue les déplacements requis par sa fonction quelles qu’en soit la fréquence et la durée.

 

Le remboursement des frais supportés à cette  occasion sera effectué, conformément aux  dispositions du décret  n°2006-781  du   3  juillet  2006   fixant  les  conditions  et   les  modalités  de   règlement  des  frais occasionnés par les déplacements temporaires des personnels civils de l'État.

 

Article 4

 

Version 1 :

 

La rémunération de Monsieur  [Madame] XX est fixée par référence à un indice de la fonction publique. Elle s’élève annuellement à XX €. Cette  dernière est versée au  prorata de  la durée effective du contrat  et du temps de travail de l’intéressé.

 

La rémunération se décompose comme suit :

- IB : XX, correspondant, à la date  d’entrée en vigueur du contrat,  à l’indice nouveau majoré

(INM) XX :

 

Ce  montant est  indexé sur  l’évolution de  la valeur du  point fonction publique et  suit les évolutions de  la correspondance Indice brut/INM : XX x Valeur mensuelle du point fonction publique = XX €, soit XX € bruts mensuels,

- Indemnité  de   résidence :  XX x  (taux   applicable)%  =    XX €,  soit  une   rémunération correspondant à XX € bruts mensuels,

 

À cette   rémunération  s’ajoute,  le  cas  échéant, sur production  des pièces  justificatives,  le  supplément familial de traitement ainsi que (le cas échéant) les primes suivantes (…).

 

Version 2 :

 

La rémunération brute  globale de  Monsieur  [Madame] XX est égale à XX euros par  an,  soit, compte tenu des taux  de  cotisation en  vigueur  à la date  de  signature du contrat,  une  rémunération nette  mensuelle de XX euros. Cette  dernière est  versée au  prorata de  la durée effective du contrat  et du temps de  travail de l’intéressé.

 

La rémunération fixée ci-dessus est exclusive de  tout  autre  indemnité, sous réserve du  versement des indemnités représentatives de  frais en  tant  qu’elles correspondent à  des dépenses réelles et  dès lors qu’elles sont prévues par un texte  réglementaire.

 

Cette  rémunération représente la contrepartie forfaitaire de  l’activité exercée par  Monsieur  [Madame] XX, incluant  notamment d’éventuels  dépassements d’horaires  inhérents  à  la  nature des  fonctions  et  des responsabilités exercées.

 

La rémunération est susceptible d’être réévaluée au  vu notamment de  l’évaluation professionnelle ou de l’évolution  des  fonctions  dans  les  conditions  fixées  par   l’article  1-3  du   décret  du  17  janvier  1986 (réévaluation de  la rémunération des agents en  CDI au  minimum tous les trois ans / réévaluation de  la rémunération  des agents en  CDD  au  moins  tous les  trois  ans sous réserve que  cette   durée ait  été effectuée de manière continue auprès du même employeur).

 

Article 5 (pour les seuls CDD)

 

À l’issue de  la  période  prévue à  l’article  1er,  le présent contrat   peut  éventuellement  faire  l’objet  d’un renouvellement sous réserve des dispositions législatives qui lui sont applicables.

 

L’XX  (nom  de  l’administration)  notifie  à  l’intéressé,  par  courrier,  son   intention  de  renouveler  ou  non l’engagement au plus tard [XXX – cf. article 45 du décret du 17 janvier 1986  – variation du délai en fonction de  la durée du  CDD]. Monsieur  [Madame] XX dispose d'un  délai de  8 jours pour  faire connaître le cas échéant, son  acceptation. En  cas d’absence de  réponse dans ce  délai, le co-contractant est  présumé renoncer à son emploi.

 

Ce renouvellement fait l’objet d’un avenant au présent contrat.

 

Article 6

 

Le présent contrat  ne  devient  définitif qu’à l’issue d’une période d’essai [i] fixée à XX mois (cf. article 9 du décret du  17  janvier  1986).   Cette   période  est  éventuellement  renouvelable  une  fois,  pour  une  même période, par voie d’accord écrit, à l’initiative de l’une ou l’autre des parties. Durant  cette  période, la rupture du contrat  par l’administration s’effectue sans préavis ni indemnité. Cette  rupture  est notifiée à l’autre partie par lettre recommandée avec  accusé de réception.

 

Monsieur  [Madame] XX s’engage, durant  cette  période, à fournir l’ensemble des documents nécessaires à la constitution de son dossier administratif.

 

Article 7

 

Le  cas  échéant, Monsieur   [Madame]  fournit  les  certificats  de  travail  attestant  de  son  ancienneté de services publics, délivrés en  application de  l’article 44-1  du décret du 17 janvier 1986,  lorsqu’il a déjà été recruté par une  administration.

 

 

Article 8

 

Monsieur  [Madame] XX  bénéficie, compte tenu  de la durée de service effectuée, d’un congé annuel, dont la durée et  les conditions d’attribution sont  identiques à  celles des congés annuels des fonctionnaires prévues par le décret n°84-972 du 26 octobre 1984  relatif aux congés annuels des fonctionnaires de l’État.

 

Ces congés sont pris après accord du supérieur hiérarchique, compte tenu des nécessités du service.

 

Si l’agent n'a  pas pu bénéficier de  ses droits à congés annuels, du fait de  l'administration, il percevra une indemnité compensatrice égale au 1/10ème de sa rémunération brute  totale.

 

Article 9

 

Dans l’exercice  de  ses fonctions,  l’intéressé  est  soumis  aux  droits  et  obligations  prévues au  titre  Ier  du statut  général des fonctionnaires et à celles prévues par  le décret du 17 janvier 1986  susvisé. En cas de manquement à ces obligations, Monsieur  [Madame] XX s’expose aux sanctions disciplinaires prévues par ce même décret.

 

Monsieur  [Madame]  XX s’engage notamment à  respecter la  réglementation  relative  au  cumul  d’activités fixé par le décret n°2007-658 du 2 mai 2007  relatif au cumul d'activités des fonctionnaires, des agents non titulaires de  droit public et  des ouvriers des établissements industriels de  l'État  et  à  n’exercer aucune activité  dans une   autre   Administration,  Institution,  Collectivité,  ou  Société, sans  information  et  le  cas échéant, l’autorisation du Directeur de l’XX (nom de l’administration).

 

Monsieur  [Madame] XX s’engage également à respecter les règles relatives au  départ des agents publics vers le secteur privé fixées notamment à l’article 25 octies de la loi du 13 juillet 1983 susvisée.

 

Article 10

 

Tout arrêt  de  travail pour  cause de  maladie doit être  signalé par  l’intéressé au  Directeur de  l’XX (nom  de l’administration), et la prescription médicale transmise à l’employeur dans les 48 heures.

 

Article 11

 

Pour  ce  qui concerne la couverture sociale, Monsieur  [Madame] XX est  soumis au  régime général de  la sécurité sociale, conformément aux dispositions du décret du 17 janvier 1986 susvisé.

 

Pour  ce  qui concerne la retraite complémentaire, il  est  affilié au  régime de  retraite complémentaire des agents non titulaires de l’État, géré  par l’IRCANTEC.

 

Article 12

 

Monsieur   [Madame]  XX doit  déclarer  s’il  est lié  à  un  autre   employeur.  L’intéressé  s’engage  à  faire connaître sans délai, tout changement de situation le concernant.

 

Article 13

 

Le  présent  contrat   peut   être   rompu   à  l’initiative  de   l’une  ou  l’autre  des parties,  conformément  aux dispositions réglementaires en vigueur,  notamment le décret du 17 janvier 1986 susvisé.

 

1) Licenciement

Monsieur  [Madame]  XX ne  peut  être  licencié(e)  qu’après  respect du  préavis  mentionné  à  l’article  46  du décret du 17 janvier 1986 susvisé et avis de la commission consultative paritaire (CCP) compétente.

 

L'attribution   du  préavis   tel   que   déterminé   ci-dessus  est  toutefois   conditionnée  par   l'application   des dispositions de la réglementation en vigueur au moment de la rupture  du contrat.

Il en est fait de même pour l'attribution de l'indemnité de licenciement.

Le licenciement est notifié par lettre recommandée avec  demande d’avis de réception.

 

2) Démission

Monsieur   [Madame]  XX devra   le  cas  échéant, informer  l’autorité  administrative  de   son   intention  de démissionner par  lettre recommandée avec  demande d’avis de  réception en  respectant le préavis fixé à l’article 48 du décret du 17 janvier 1986.

 

Article 14

 

L’administration délivre à  Monsieur  [Madame] XX, à  la fin du  contrat,  un  certificat administratif attestant, conformément  à  l’article  44-1  du  décret  du  17  janvier  1986,   la  durée des  services  publics  effectifs accomplis, la description des fonctions exercées, la catégorie hiérarchique dont  elles relèvent et la durée pendant laquelle elles ont été effectivement exercées, le cas échéant les périodes de congés non assimilés à des périodes de travail effectifs.

 

Article 15

 

Tous litiges soulevés par le présent contrat  relèvent de la juridiction administrative dans le respect du délai de recours de deux  mois.

 

Fait, à Paris, en trois exemplaires originaux, dont un est remis à l’intéressé, le

 

Le directeur de l’XX (nom de l’administration)             Signature de de l’intéressé(e) (précédée de la mention « lu et approuvé »)

 

Visa du contrôleur d’État

 

[ RETOUR ]

 

 

Modèle  de contrat  type

EMPLOIS DE CATEGORIE A LORSQUE  LA NATURE DES FONCTIONS  OU LES BESOINS DES SERVICES LE JUSTIFIENT

 

 

CONTRAT

 

Vu la loi n° 83-634  du 13 juillet 1983  modifiée, portant  droits et obligations des fonctionnaires, ensemble la loi n° 84-16  du 11 janvier 1984  modifiée portant  dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l’État, notamment son article 4-2 ;

 

Vu le décret n° 86-83  du 17 janvier 1986  modifié relatif aux dispositions générales applicables aux agents non  titulaires de  l’État pris pour  l’application de  l’article 7 de  la loi n° 84-16  du  11  janvier 1984  portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l’État ;

 

Vu le  décret n°  85-1148 du  24  octobre 1985  modifié  relatif  à  la  rémunération  des personnels  civils  et militaires de l’État et des personnels des collectivités territoriales ;

Nota : ce  visa  n’est nécessaire que  si  la rémunération est fixée en  référence à un indice  de  la fonction  publique.  Cela signifie que cette  rémunération évolue en fonction de l’évolution de la valeur du point d’indice.

 

Vu le décret n° 2000-815 du 25 août  2000  modifié relatif à l'aménagement et à la réduction du temps de travail dans la fonction publique de l'État ;

 

Vu le  décret n°2006-781 du  3  juillet  2006  fixant  les  conditions  et  les  modalités  de  règlement  des frais occasionnés par les déplacements temporaires des personnels civils de l'État ;

 

Vu le  décret n°2007-658 du  2  mai  2007  relatif  au  cumul  d'activités  des fonctionnaires,  des agents non titulaires de droit public et des ouvriers des établissements industriels de l'État ;

 

Entre les soussignés :

 

L’XX (nom de l’administration) représenté par XXX (nom du représentant et qualité),

 

D’une part,

 

Monsieur  [Madame] XX Né le XX à ………… Demeurant : XX

De nationalité française [ou autre]

 

D’autre part,

 

Considérant que  la  nature des fonctions  ou  les  besoins  des services  justifient  le  recrutement d’un  agent contractuel et qu'aucun fonctionnaire n'a pu être  recruté dans les conditions prévues par la loi,

 

Il a été  convenu ce  qui suit :

 

Article 1er

 

Monsieur  [Madame] XX est  engagé à temps complet en qualité d’agent contractuel au titre de l’article 4 -2° de la loi du 11 janvier 1984  susvisée.

Ce contrat  est conclu pour une durée déterminée de XX mois ou année.

Il prend  effet le XX et prend  fin le XX. Il est  soumis à l’ensemble des dispositions du décret du 17 janvier 1986 susvisé.

 

Article 2

 

Pendant la durée du  présent contrat,  Monsieur  [Madame] XX assure les fonctions « xx », de  catégorie hiérarchique « A » auprès de l’XX (nom de l’administration).

 

La  description  des fonctions  exercées  fait  l’objet  d’une  fiche  annexée  au   présent  contrat.   Monsieur

[Madame] XX déclare avoir pris connaissance de son contenu.

 

Monsieur  [Madame] XX exerce ses fonctions sous l’autorité du xx (fonctions).

 

Monsieur  [Madame] XX s’engage, pendant la durée de ce contrat, à respecter les instructions et directives qui pourront  lui être  données par son supérieur hiérarchique, par le Directeur ou la personne qu’il délègue à cet effet, et à se conformer aux règles régissant le fonctionnement interne de l’administration.

 

Article 3

 

Monsieur  [Madame] XX exerce ses fonctions xx (adresse du lieu de travail).

 

L’intéressé pourra  être  amené, dans le cadre de ses activités professionnelles et pour le bon déroulement du service, à effectuer des déplacements de durée variable sur le territoire métropolitain, en Outre-mer ou à  l’étranger. Tout  déplacement fera l’objet d’un ordre  de  mission qui en  fixera le lieu, la durée et  l’objet. Monsieur  [Madame] XX effectue les déplacements requis par sa fonction quelles qu’en soit la fréquence et la durée.

 

Le remboursement des frais supportés à cette  occasion sera effectué, conformément aux  dispositions du décret  n°2006-781  du   3  juillet  2006   fixant  les  conditions  et   les  modalités  de   règlement  des  frais occasionnés par les déplacements temporaires des personnels civils de l'État.

 

Article 4

 

Version 1 :

 

La rémunération de Monsieur  [Madame] XX est fixée par référence à un indice de la fonction publique. Elle s’élève annuellement à XX €. Cette  dernière est versée au  prorata de  la durée effective du contrat  et du temps de travail de l’intéressé.

 

La rémunération se décompose comme suit :

-  IB : XX, correspondant, à la date  d’entrée en vigueur du contrat,  à l’indice nouveau majoré

(INM) XX :

 

Ce  montant est  indexé sur  l’évolution de  la valeur du  point fonction publique et  suit les évolutions de  la correspondance Indice brut/INM : XX x Valeur mensuelle du point fonction publique = XX €, soit XX € bruts mensuels,

 

- Indemnité  de   résidence :  XX x  (taux   applicable)%  =    XX €,  soit  une   rémunération correspondant à XX € bruts mensuels,

 

À cette   rémunération  s’ajoute,  le  cas  échéant, sur production  des pièces  justificatives,  le  supplément familial de traitement ainsi que (le cas échéant) les primes suivantes (…).

 

Version 2 :

 

La rémunération brute  globale de  Monsieur  [Madame] XX est égale à XX euros par  an,  soit compte tenu des taux  de  cotisation en  vigueur  à la date  de  signature du contrat,  une  rémunération nette  mensuelle de XX euros. Cette  dernière est  versée au  prorata de  la durée effective du contrat  et du temps de  travail de l’intéressé.

 

La rémunération fixée ci-dessus est exclusive de  tout  autre  indemnité, sous réserve du  versement des indemnités représentatives de  frais en  tant  qu’elles correspondent à  des dépenses réelles et  dès lors qu’elles sont prévues par un texte  réglementaire.

 

Cette  rémunération représente la contrepartie forfaitaire de  l’activité exercée par  Monsieur  [Madame] XX, incluant  notamment d’éventuels  dépassements d’horaires  inhérents  à  la  nature des  fonctions  et  des responsabilités exercées.

 

La rémunération est susceptible d’être réévaluée au  vu notamment de  l’évaluation professionnelle ou de l’évolution  des  fonctions  dans  les  conditions  fixées  par   l’article  1-3  du   décret  du  17  janvier  1986 (réévaluation de  la rémunération des agents en  CDI au  minimum tous les trois ans / réévaluation de  la rémunération  des agents en  CDD  au  moins  tous les  trois  ans sous réserve que  cette   durée ait  été effectuée de manière continue auprès du même employeur).

 

Article 5 (pour les seuls CDD)

 

À l’issue de  la  période  prévue à  l’article  1er,  le présent contrat   peut  éventuellement  faire  l’objet  d’un renouvellement sous réserve des dispositions législatives qui lui sont applicables L’XX (nom  de l’administration) notifie à l’intéressé, par courrier, son intention de renouveler ou non l’engagement au plus tard [XXX – cf. article 45 du décret du 17 janvier 1986  – variation du délai en fonction de la durée du CDD]. Monsieur  [Madame] XX dispose d'un délai de 8 jours pour faire connaître le cas échéant, son  acceptation. En cas d’absence de réponse dans ce délai, le co-contractant est présumé renoncer à son emploi.

 

Ce renouvellement fait l’objet d’un avenant au présent contrat.

 

Article 6

 

Le présent contrat  ne  devient  définitif qu’à l’issue d’une période d’essai[ii]109   fixée à XX mois (cf. article 9 du décret du  17  janvier  1986).   Cette   période  est  éventuellement  renouvelable  une  fois,  pour  une  même période, par voie d’accord écrit, à l’initiative de l’une ou l’autre des parties. Durant  cette  période, la rupture du contrat  par l’administration s’effectue sans préavis ni indemnité. Cette  rupture  est notifiée à l’autre partie par lettre recommandée avec  accusé de réception.

 

Monsieur  [Madame] XX s’engage, durant  cette  période, à fournir l’ensemble des documents nécessaires à la constitution de son dossier administratif.

 

Article 7

 

Le  cas  échéant, Monsieur   [Madame]  fournit  les  certificats  de  travail  attestant  de  son  ancienneté de services publics, délivrés en  application de  l’article 44-1  du décret du 17 janvier 1986,  lorsqu’il a déjà été recruté par une  administration.

 

Article 8

 

Monsieur  [Madame] XX  bénéficie, compte tenu  de la durée de service effectuée, d’un congé annuel, dont la durée et  les conditions d’attribution sont  identiques à  celles des congés annuels des fonctionnaires prévues par le décret n°84-972 du 26 octobre 1984  relatif aux congés annuels des fonctionnaires de l’État.

 

Ces congés sont pris après accord du supérieur hiérarchique, compte tenu des nécessités du service.

 

Si l’agent n'a  pas pu bénéficier de  ses droits à congés annuels, du fait de  l'administration, il percevra une indemnité compensatrice égale au 1/10ème de sa rémunération brute  totale.

 

Article 9

 

Dans l’exercice de ses fonctions, l’intéressé est soumis aux droits et obligations prévus au titre Ier du statut général  des fonctionnaires  et  à  celles  prévues par  le  décret du  17  janvier  1986   susvisé. En  cas de manquement à ces obligations, Monsieur  [Madame] XX s’expose aux sanctions disciplinaires prévues par ce même décret.

 

Monsieur  [Madame]  XX s’engage notamment à  respecter la  réglementation  relative  au  cumul  d’activités fixé par le décret n°2007-658 du 2 mai 2007 relatif au cumul d'activités des fonctionnaires, des agents non titulaires  de  droit  public  et  des ouvriers  des établissements  industriels  de  l'État  et  à  n’exercer  aucune activité  dans une   autre   Administration,  Institution,  Collectivité,  ou  Société, sans  information  et  le  cas échéant, l’autorisation du Directeur de l’XX (nom de l’administration).

 

Monsieur  [Madame] XX s’engage également à respecter les règles relatives au  départ des agents publics vers le secteur privé fixées notamment à l’article 25 octies de la loi du 13 juillet 1983 susvisée.

 

Article 10

 

Tout arrêt  de  travail pour  cause de  maladie doit être  signalé par  l’intéressé au  Directeur de  l’XX (nom  de l’administration), et la prescription médicale transmise à l’employeur dans les 48 heures.

 

Article 11

 

Pour  ce  qui  concerne la  couverture sociale,  Monsieur  [Madame]  XX est  soumis  au  régime  général  de  la sécurité sociale, conformément aux dispositions du décret du 17 janvier 1986 susvisé.

 

Pour  ce  qui  concerne la  retraite  complémentaire,  il  est  affilié  au  régime  de  retraite  complémentaire  des agents non titulaires de l’État, géré  par l’IRCANTEC.

 

Article 12

 

Monsieur   [Madame]  XX doit  déclarer  s’il  est lié  à  un  autre   employeur.  L’intéressé  s’engage  à  faire connaître sans délai, tout changement de situation le concernant.

 

Article 13

 

Le  présent  contrat   peut   être   rompu   à  l’initiative  de   l’une  ou  l’autre  des parties,  conformément  aux dispositions réglementaires en vigueur,  notamment le décret du 17 janvier 1986 susvisé.

 

1) Licenciement

 

Monsieur  [Madame]  XX ne  peut  être  licencié(e)  qu’après  respect du  préavis  mentionné  à  l’article  46  du décret du 17 janvier 1986 susvisé et avis de la commission consultative paritaire (CCP) compétente.

 

L'attribution   du  préavis   tel   que   déterminé   ci-dessus  est  toutefois   conditionnée  par   l'application   des dispositions de la réglementation en vigueur au moment de la rupture  du contrat.

Il en est fait de même pour l'attribution de l'indemnité de licenciement.

Le licenciement est notifié par lettre recommandée avec  demande d’avis de réception.

 

2) Démission

 

Monsieur   [Madame]  XX devra   le  cas  échéant, informer  l’autorité  administrative  de   son   intention  de démissionner par  lettre recommandée avec  demande d’avis de  réception en  respectant le préavis fixé à l’article 48 du décret du 17 janvier 1986.

 

Article 14

 

L’administration délivre à  Monsieur  [Madame] XX, à  la fin du  contrat,  un  certificat administratif attestant, conformément  à  l’article  44-1  du  décret  du  17  janvier  1986,   la  durée des  services  publics  effectifs accomplis, la description des fonctions exercées, la catégorie hiérarchique dont  elles relèvent et la durée pendant laquelle elles ont été effectivement exercées, le cas échéant les périodes de congés non assimilés à des périodes de travail effectifs.

 

Article 15

 

Tous litiges soulevés par le présent contrat  relèvent de la juridiction administrative dans le respect du délai de recours de deux  mois.

 

Fait, à Paris, en trois exemplaires originaux, dont un est remis à l’intéressé, le

 

Le directeur de l’XX (nom de l’administration)             Signature de de l’intéressé(e) (précédée de la mention « lu et approuvé »)

 

Visa du contrôleur d’État

 

[ RETOUR ]

 

 

Modèle  de contrat  type

CONTRAT A DUREE DETERMINEE OU INDETERMINEE SUR UN TEMPS INCOMPLET

 

 

Vu la loi n° 83-634  du 13 juillet 1983  modifiée, portant  droits et obligations des fonctionnaires, ensemble la loi n° 84-16  du 11 janvier 1984  modifiée portant  dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l’État, notamment son article  6 ;

 

Vu le décret n° 86-83  du 17 janvier 1986  modifié relatif aux dispositions générales applicables aux agents non  titulaires de  l’État pris pour  l’application de  l’article 7 de  la loi n° 84-16  du  11  janvier 1984  portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l’État ;

 

Vu le décret n°  85-1148 du  24  octobre 1985  modifié relatif à  la rémunération des personnels civils et militaires de l’État et des personnels des collectivités territoriales ;

Nota : ce  visa  n’est nécessaire que  si la rémunération est fixée en  référence à un indice  de  la fonction  publique.  Cela signifie que cette  rémunération évolue en fonction de l’évolution de la valeur du point d’indice.

 

Vu le décret n° 2000-815 du 25 août  2000  modifié relatif à l'aménagement et à la réduction du temps de travail dans la fonction publique de l'État ;

 

Vu le décret n°2006-781 du  3  juillet 2006  fixant les conditions et  les modalités de  règlement des frais occasionnés par les déplacements temporaires des personnels civils de l'État ;

 

Vu le décret n°2007-658 du  2  mai 2007  relatif au  cumul d'activités des fonctionnaires, des agents non titulaires de droit public et des ouvriers des établissements industriels de l'État ;

 

Entre les soussignés :

 

L’XX (nom de l’administration) représenté par XXX (nom du représentant et qualité),

D’une part,

 

Monsieur  [Madame] XX Né le XX à ………… Demeurant : XX

De nationalité française [ou autre]

 

D’autre part,

 

Il a été  convenu ce  qui suit :

 

Considérant que,  conformément  aux  dispositions  de  l'article  6 de  la  loi du  11  janvier  1984  susvisée, un agent contractuel peut  être  recruté pour occuper un emploi correspondant à un besoin permanent à temps incomplet d’une durée n’excédant pas 70% d’un service à temps complet.

 

Article 1er

 

Monsieur  [Madame]  XX est engagé en  qualité  d’agent  contractuel  au  titre  de  l’article  6  de  la  loi du  11 janvier  1984  susvisée, pour  une  durée hebdomadaire  de  ................. h ; Le  contrat  en  conclu  pour  une durée déterminée de  de  … (3 ans maximum,  renouvelable dans la limite de  6 ans)  [ou pour  une  durée indéterminée], pour accomplir les fonctions suivantes :

 

Le  contrat  prend  effet le XX. Il  est  soumis à  l’ensemble des dispositions du  décret du  17  janvier 1986 susvisé.

 

Article 2

 

Pendant la durée du  présent contrat,  Monsieur  [Madame] XX assure les fonctions « xx », de  catégorie hiérarchique « xx » auprès de l’XX (nom de l’administration).

 

La  description  des fonctions  exercées  fait  l’objet  d’une  fiche  annexée  au   présent  contrat.   Monsieur

[Madame] XX déclare avoir pris connaissance de son contenu.

 

Monsieur  [Madame] XX exerce ses fonctions sous l’autorité du xx (fonctions).

 

Monsieur  [Madame] XX s’engage, pendant la durée de ce contrat, à respecter les instructions et directives qui pourront  lui être  données par son supérieur hiérarchique, par le Directeur ou la personne qu’il délègue à cet effet, et à se conformer aux règles régissant le fonctionnement interne de l’administration.

 

Article 3

 

Monsieur  [Madame] XX exerce ses fonctions xx (adresse du lieu de travail).

 

L’intéressé pourra  être  amené, dans le cadre de ses activités professionnelles et pour le bon déroulement du service, à effectuer des déplacements de durée variable sur le territoire métropolitain, en Outre-mer ou à  l’étranger. Tout  déplacement fera l’objet d’un ordre  de  mission qui en  fixera le lieu, la durée et  l’objet. Monsieur  [Madame] XX effectue les déplacements requis par sa fonction quelles qu’en soit la fréquence et la durée.

 

Le remboursement des frais supportés à cette  occasion sera effectué, conformément aux  dispositions du décret  n°2006-781  du   3  juillet  2006   fixant  les  conditions  et   les  modalités  de   règlement  des  frais occasionnés par les déplacements temporaires des personnels civils de l'État.

 

Article 4

 

Version 1 :

 

La rémunération de Monsieur  [Madame] XX est fixée par référence à un indice de la fonction publique. Elle s’élève annuellement à XX €. Cette  dernière est versée au  prorata de  la durée effective du contrat  et du temps de travail de l’intéressé.

 

La rémunération se décompose comme suit :

- IB : XX, correspondant, à la date  d’entrée en vigueur du contrat,  à l’indice nouveau majoré

(INM) XX :

 

Ce  montant est  indexé sur  l’évolution de  la valeur du  point fonction publique et  suit les évolutions de  la correspondance Indice brut/INM : XX x Valeur mensuelle du point fonction publique = XX €, soit XX € bruts mensuels,

- Indemnité  de  résidence :  XX x  (taux  applicable)  %  =    XX €,  soit une   rémunération correspondant à XX € bruts mensuels,

 

À cette   rémunération  s’ajoute,  le  cas  échéant, sur production  des pièces  justificatives,  le  supplément familial de traitement ainsi que (le cas échéant) les primes suivantes (…).

 

Version 2 :

 

La rémunération brute  globale de  Monsieur  [Madame] XX est égale à XX euros par  an,  soit compte tenu des taux  de  cotisation en  vigueur  à la date  de  signature du contrat,  une  rémunération nette  mensuelle de XX euros. Cette  dernière est  versée au  prorata de  la durée effective du contrat  et du temps de  travail de l’intéressé.

 

La rémunération fixée ci-dessus est exclusive de  tout  autre  indemnité, sous réserve du  versement des indemnités représentatives de  frais en  tant  qu’elles correspondent à  des dépenses réelles et  dès lors qu’elles sont prévues par un texte  réglementaire.

 

Cette  rémunération représente la contrepartie forfaitaire de  l’activité exercée par  Monsieur  [Madame] XX, incluant  notamment d’éventuels  dépassements d’horaires  inhérents  à  la  nature des  fonctions  et  des responsabilités exercées.

 

La rémunération est susceptible d’être réévaluée au  vu notamment de  l’évaluation professionnelle ou de l’évolution  des  fonctions  dans  les  conditions  fixées  par   l’article  1-3  du   décret  du  17  janvier  1986 (réévaluation de  la rémunération des agents en  CDI au  minimum tous les trois ans / réévaluation de  la rémunération  des agents en  CDD  au  moins  tous les  trois  ans sous réserve que  cette   durée ait  été effectuée de manière continue auprès du même employeur).

 

Article 5 (pour les seuls CDD)

 

À l’issue de  la  période  prévue à  l’article  1er,  le présent contrat   peut  éventuellement  faire  l’objet  d’un renouvellement sous réserve des dispositions législatives qui lui sont applicables L’XX (nom  de l’administration) notifie à l’intéressé, par courrier, son intention de renouveler ou non l’engagement au plus tard  [XXX    cf. article 45  du  décret du  17  janvier 1986    variation en  fonction de  la durée du  CDD]. Monsieur  [Madame] XX dispose d'un délai de 8 jours pour faire connaître le cas échéant, son  acceptation. En cas d’absence de réponse dans ce délai, le co-contractant est présumé renoncer à son emploi.

 

Ce renouvellement fait l’objet d’un avenant au présent contrat.

 

Article 6

 

Le présent contrat  ne  devient  définitif  qu’à  l’issue  d’une  période  d’essai[iii]   fixée  à  XX mois  (article  9 du décret du  17  janvier  1986).   Cette   période  est  éventuellement  renouvelable  une  fois,  pour  une  même période, par voie d’accord écrit, à l’initiative de l’une ou l’autre des parties. Durant  cette  période, la rupture du contrat  par l’administration s’effectue sans préavis ni indemnité. Cette  rupture  est notifiée à l’autre partie par lettre recommandée avec  accusé de réception.

 

Monsieur  [Madame] XX s’engage, durant  cette  période, à fournir l’ensemble des documents nécessaires à la constitution de son dossier administratif.

 

Article 7

 

Le  cas  échéant, Monsieur   [Madame]  fournit  les  certificats  de  travail  attestant  de  son  ancienneté de services publics, délivrés en  application de  l’article 44-1  du décret du 17 janvier 1986,  lorsqu’il a déjà été recruté par une  administration.

 

Article 8

 

Monsieur  [Madame] XX  bénéficie, compte tenu  de la durée de service effectuée, d’un congé annuel, dont la durée et  les conditions d’attribution sont  identiques à  celles des congés annuels des fonctionnaires prévues par le décret n°84-972 du 26 octobre 1984  relatif aux congés annuels des fonctionnaires de l’État.

 

Ces congés sont pris après accord du supérieur hiérarchique, compte tenu des nécessités du service.

 

Si l’agent n'a  pas pu bénéficier de  ses droits à congés annuels, du fait de  l'administration, il percevra une indemnité compensatrice égale au 1/10ème de sa rémunération brute  totale.

 

Article 9

 

Dans  l’exercice  de  ses fonctions,  l’intéressé  est   soumis  aux  droits  et  obligations  tenu   de   respecter l’ensemble des obligations prévues au titre Ier du statut  général des fonctionnaires et à celles prévues par le décret du 17 janvier 1986  susvisé. En cas de  manquement à ces obligations, Monsieur  [Madame] XX s’expose aux sanctions disciplinaires prévues par ce même décret.

 

Monsieur  [Madame]  XX s’engage notamment à  respecter la  réglementation  relative  au  cumul  d’activités fixé par le décret n°2007-658 du 2 mai 2007  relatif au cumul d'activités des fonctionnaires, des agents non titulaires  de  droit  public  et  des ouvriers  des établissements  industriels  de  l'État  et  à  n’exercer  aucune activité  dans une   autre   Administration,  Institution,  Collectivité,  ou  Société, sans  information  et  le  cas échéant, l’autorisation du Directeur de l’XX (nom de l’administration).

 

Monsieur  [Madame] XX s’engage également à respecter les règles relatives au  départ des agents publics vers le secteur privé fixées notamment à l’article 25 octies de la loi du 13 juillet 1983 susvisée.

 

Article 10

 

Tout arrêt  de  travail pour  cause de  maladie doit être  signalé par  l’intéressé au  Directeur de  l’XX (nom  de l’administration), et la prescription médicale transmise à l’employeur dans les 48 heures.

 

Article 11

 

Pour  ce  qui  concerne la  couverture sociale,  Monsieur  [Madame]  XX est  soumis  au  régime  général  de  la sécurité sociale, conformément aux dispositions du décret du 17 janvier 1986 susvisé.

 

Pour  ce  qui  concerne la  retraite  complémentaire,  il  est  affilié  au  régime  de  retraite  complémentaire  des agents non titulaires de l’État, géré  par l’IRCANTEC.

 

Article 12

 

Monsieur  [Madame]  XX doit  déclarer s’il [si elle]  est lié(e)  à  un  autre  employeur.  L’intéressé  s’engage à faire connaître sans délai, tout changement de situation le concernant.

 

Article 13

 

Le  présent  contrat   peut   être   rompu   à  l’initiative  de   l’une  ou  l’autre  des parties,  conformément  aux dispositions réglementaires en vigueur,  notamment le décret du 17 janvier 1986 susvisé.

 

1) Licenciement

 

Monsieur  [Madame]  XX ne  peut  être  licencié(e)  qu’après  respect du  préavis  mentionné  à  l’article  46  du décret du 17 janvier 1986 susvisé et avis de la commission consultative paritaire (CCP) compétente.

 

L'attribution   du  préavis   tel   que   déterminé   ci-dessus  est  toutefois   conditionnée  par   l'application   des dispositions de la réglementation en vigueur au moment de la rupture  du contrat.

Il en est fait de même pour l'attribution de l'indemnité de licenciement.

Le licenciement est notifié par lettre recommandée avec  demande d’avis de réception.

 

2) Démission

 

Monsieur   [Madame]  XX devra   le  cas  échéant, informer  l’autorité  administrative  de   son   intention  de démissionner par  lettre recommandée avec  demande d’avis de  réception en  respectant le préavis fixé à l’article 48 du décret du 17 janvier 1986.

 

Article 14

 

L’administration délivre à  Monsieur  [Madame] XX, à  la fin du  contrat,  un  certificat administratif attestant, conformément  à  l’article  44-1  du  décret  du  17  janvier  1986,   la  durée des  services  publics  effectifs accomplis, la description des fonctions exercées, la catégorie hiérarchique dont  elles relèvent et la durée pendant laquelle elles ont été effectivement exercées, le cas échéant les périodes de congés non assimilés à des périodes de travail effectifs.

 

Article 15

 

Tous litiges soulevés par le présent contrat  relèvent de la juridiction administrative dans le respect du délai de recours de deux  mois.

 

Fait, à Paris, en trois exemplaires originaux, dont un est remis à l’intéressé, le

 

Le directeur de l’XX (nom de l’administration)             Signature de de l’intéressé(e) (précédée de la mention « lu et approuvé »)

 

Visa du contrôleur d’État

 

[ RETOUR ]

 

 

Modèle  de contrat  type

 

CONTRAT A DUREE DETERMINEE REMPLACEMENT D’UN TITULAIRE OU D’UN CONTRACTUEL

 

 

 

Vu la loi n° 83-634  du 13 juillet 1983  modifiée, portant  droits et obligations des fonctionnaires, ensemble la loi n° 84-16  du 11 janvier 1984  modifiée portant  dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l’État, notamment son article  6 quater;

 

Vu le décret n° 86-83  du 17 janvier 1986  modifié relatif aux dispositions générales applicables aux agents non  titulaires de  l’État pris pour  l’application de  l’article 7 de  la loi n° 84-16  du  11  janvier 1984  portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l’État ;

 

Vu le décret n°  85-1148 du  24  octobre 1985  modifié relatif à  la rémunération des personnels civils et militaires de l’État et des personnels des collectivités territoriales ;

Nota : ce  visa  n’est nécessaire que  si la rémunération est fixée en  référence à un indice  de  la fonction  publique.  Cela signifie que cette  rémunération évolue en fonction de l’évolution de la valeur du point d’indice.

 

Vu le décret n° 2000-815 du 25 août  2000  modifié relatif à l'aménagement et à la réduction du temps de travail dans la fonction publique de l'État ;

 

Vu le décret n°2006-781 du  3  juillet 2006  fixant les conditions et  les modalités de  règlement des frais occasionnés par les déplacements temporaires des personnels civils de l'État ;

 

Vu le décret n°2007-658 du  2  mai 2007  relatif au  cumul d'activités des fonctionnaires, des agents non titulaires de droit public et des ouvriers des établissements industriels de l'État ;

 

Entre les soussignés :

 

L’XX (nom de l’administration) représenté par XXX (nom du représentant et qualité),

D’une part,

 

Monsieur  [Madame] XX Né le XX à ………… Demeurant : XX

De nationalité française [ou autre]

 

D’autre part,

 

Il a été  convenu ce  qui suit :

 

Considérant   qu'il  s'avère indispensable d'assurer le remplacement de  Monsieur   XX.............................. (nom  du  titulaire  indisponible)  autorisé(e)  à  exercer ses  fonctions  à  temps  partiel(1)  OU  en  congés annuels(1) OU en  congé de  maladie(1) ou  en  congé de  maternité ou  pour  adoption (1)  OU en  congé parental(1) OU en  congé de  présence parental OU en  congés de  solidarité familiale(1) OU accomplissant le  service  civil  ou  national(1)  OU rappelé(1)  OU maintenu  sous les  drapeaux(1) OU participant  à  des activités  dans le  cadre des réserves opérationnelle,  de  sécurité  civile  ou  sanitaire  ou  en  raison  de  tout autre  congé régulièrement octroyé  en  application des dispositions réglementaires applicables aux  agents contractuels de l'État(1).

 

(1)       Choisir le motif de l'indisponibilité

 

 

Article 1er

 

Monsieur  [Madame] XX est  engagé en  qualité d’agent contractuel au  titre de  l’article 6 quater de  la loi du 11  janvier  1984   susvisée,  pendant l'absence  du  fonctionnaire  ou  du  contractuel  qu'il  remplace,  pour accomplir les fonctions suivantes :

 

Le contrat  prend  effet le XX et se termine le XX[iv]111. Il est soumis à l’ensemble des dispositions du décret du 17 janvier 1986  susvisé.

 

Article 2

 

Pendant la durée du  présent contrat,  Monsieur  [Madame] XX assure les fonctions « xx », de  catégorie hiérarchique « xx » auprès de l’XX (nom de l’administration).

 

La  description  des fonctions  exercées  fait  l’objet  d’une  fiche  annexée  au   présent  contrat.   Monsieur

[Madame] XX déclare avoir pris connaissance de son contenu.

 

Monsieur  [Madame] XX exerce ses fonctions sous l’autorité du xx (fonctions).

 

Monsieur  [Madame] XX s’engage, pendant la durée de  ce  contrat, à respecter à respecter les instructions et directives qui pourront  lui être  données par  son  supérieur hiérarchique, par  le Directeur ou la personne qu’il  délègue  à   cet   effet,  et   à   se  conformer  aux   règles  régissant  le  fonctionnement  interne  de l’administration.

 

Article 3

 

Monsieur  [Madame] XX exerce ses fonctions xx (adresse du lieu de travail).

 

L’intéressé pourra  être  amené, dans le cadre de ses activités professionnelles et pour le bon déroulement du service, à effectuer des déplacements de durée variable sur le territoire métropolitain, en Outre-mer ou à  l’étranger. Tout  déplacement fera l’objet d’un ordre  de  mission qui en  fixera le lieu, la durée et  l’objet. Monsieur  [Madame] XX effectue les déplacements requis par sa fonction quelles qu’en soit la fréquence et la durée.

 

Le remboursement des frais supportés à cette  occasion sera effectué, conformément aux  dispositions du décret  n°2006-781  du   3  juillet  2006   fixant  les  conditions  et   les  modalités  de   règlement  des  frais occasionnés par les déplacements temporaires des personnels civils de l'État.

 

Article 4

 

Version 1 :

 

La rémunération de Monsieur  [Madame] XX est fixée par référence à un indice de la fonction publique. Elle s’élève annuellement à XX €. Cette  dernière est versée au  prorata de  la durée effective du contrat  et du temps de travail de l’intéressé.

 

La rémunération se décompose comme suit :

- IB : XX, correspondant, à la date  d’entrée en vigueur du contrat,  à l’indice nouveau majoré

(INM) XX :

Ce  montant est  indexé sur  l’évolution de  la valeur du  point fonction publique et  suit les évolutions de  la correspondance Indice brut/INM : XX x Valeur mensuelle du point fonction publique = XX €, soit XX € bruts mensuels,

 

- Indemnité  de   résidence :  XX x  (taux   applicable)%  =    XX €,  soit  une   rémunération correspondant à XX € bruts mensuels,

 

À cette   rémunération  s’ajoute,  le  cas  échéant, sur production  des pièces  justificatives,  le  supplément familial de traitement ainsi que (le cas échéant) les primes suivantes (…).

 

Version 2 :

 

La rémunération brute  globale de  Monsieur  [Madame] XX est égale à XX euros par  an,  soit compte tenu des taux  de  cotisation en  vigueur  à la date  de  signature du contrat,  une  rémunération nette  mensuelle de XX euros. Cette  dernière est  versée au  prorata de  la durée effective du contrat  et du temps de  travail de l’intéressé.

 

La rémunération fixée ci-dessus est exclusive de  tout  autre  indemnité, sous réserve du  versement des indemnités représentatives de  frais en  tant  qu’elles correspondent à  des dépenses réelles et  dès lors qu’elles sont prévues par un texte  réglementaire.

 

Cette  rémunération représente la contrepartie forfaitaire de  l’activité exercée par  Monsieur  [Madame] XX, incluant notamment d’éventuels dépassements d’horaires inhérents à la nature des fonctions et inhérents à la nature des fonctions et des responsabilités exercées.

 

Article 5 (pour les seuls CDD)

 

À l’issue de  la  période  prévue à  l’article  1er,  le présent contrat   peut  éventuellement  faire  l’objet  d’un renouvellement sous réserve des dispositions législatives qui lui sont applicables.

 

L’XX  (nom  de  l’administration)  notifie  à  l’intéressé,  par  courrier,  son   intention  de  renouveler  ou  non l’engagement au  plus tard  [XXX – cf. article 45 du décret du 17 janvier 1986  – variation en  fonction de  la durée du CDD]. Monsieur  [Madame] XX dispose d'un  délai de  8 jours pour faire connaître le cas échéant, son  acceptation.  En  cas d’absence  de  réponse dans ce  délai,  le  co-contractant est présumé renoncer à son emploi.

 

Ce renouvellement fait l’objet d’un avenant au présent contrat.

 

Article 6

 

Le présent contrat  ne  devient  définitif qu’à l’issue d’une période d’essai[v]112   fixée à XX mois. Cette  période est  éventuellement renouvelable une  fois, pour une  même période, par  voie d’accord écrit, à l’initiative de l’une ou l’autre des parties. Durant  cette  période, la rupture  du contrat  par  l’administration s’effectue sans préavis ni indemnité. Cette  rupture  est  notifiée à  l’autre partie par  lettre recommandée avec  accusé de réception.

 

Monsieur  [Madame] XX s’engage, durant  cette  période, à fournir l’ensemble des documents nécessaires à la constitution de son dossier administratif.

 

Article 7

 

Le  cas  échéant, Monsieur   [Madame]  fournit  les  certificats  de  travail  attestant  de  son  ancienneté de services publics, délivrés en  application de  l’article 44-1  du décret du 17 janvier 1986,  lorsqu’il a déjà été recruté par une  administration.

 

Article 8

 

Monsieur  [Madame] XX  bénéficie, compte tenu  de la durée de service effectuée, d’un congé annuel, dont la durée et  les conditions d’attribution sont  identiques à  celles des congés annuels des fonctionnaires prévues par le décret n°84-972 du 26 octobre 1984  relatif aux congés annuels des fonctionnaires de l’État.

 

Ces congés sont pris après accord du supérieur hiérarchique, compte tenu des nécessités du service.

 

Si l’agent n'a  pas pu bénéficier de  ses droits à congés annuels, du fait de  l'administration, il percevra une indemnité compensatrice égale au 1/10ème de sa rémunération brute  totale.

 

Article 9

 

Dans l’exercice de ses fonctions, l’intéressé est soumis aux droits et obligations prévus au titre Ier du statut général  des fonctionnaires  et  à  celles  prévues par  le  décret du  17  janvier  1986   susvisé. En  cas de manquement à ces obligations, Monsieur  [Madame] XX s’expose aux sanctions disciplinaires prévues par ce même décret.

 

Monsieur  [Madame]  XX s’engage notamment à  respecter la  réglementation  relative  au  cumul  d’activités fixé par le décret n°2007-658 du 2 mai 2007  relatif au cumul d'activités des fonctionnaires, des agents non titulaires de  droit public et  des ouvriers des établissements industriels de  l'État  et  à  n’exercer aucune activité  dans une   autre   Administration,  Institution,  Collectivité,  ou  Société, sans  information  et  le  cas échéant, l’autorisation du Directeur de l’XX (nom de l’administration).

 

Monsieur  [Madame] XX s’engage également à respecter les règles relatives au  départ des agents publics vers le secteur privé fixées notamment à l’article 25 octies de la loi du 13 juillet 1983 susvisée.

 

Article 10

 

Tout arrêt  de  travail pour  cause de  maladie doit être  signalé par  l’intéressé au  Directeur de  l’XX (nom  de l’administration), et la prescription médicale transmise à l’employeur dans les 48 heures.

 

Article 11

 

Pour  ce  qui concerne la couverture sociale, Monsieur  [Madame] XX est  soumis au  régime général de  la sécurité sociale, conformément aux dispositions du décret du 17 janvier 1986 susvisé.

 

Pour  ce  qui concerne la retraite complémentaire, il  est  affilié au  régime de  retraite complémentaire des agents non titulaires de l’État, géré  par l’IRCANTEC.

 

Article 12

 

Monsieur  [Madame]  XX doit  déclarer s’il [si elle]  est lié(e)  à  un  autre  employeur.  L’intéressé  s’engage à faire connaître sans délai, tout changement de situation le concernant.

 

Article 13

 

Le  présent  contrat   peut   être   rompu   à  l’initiative  de   l’une  ou  l’autre  des parties,  conformément  aux dispositions réglementaires en vigueur,  notamment le décret du 17 janvier 1986 susvisé.

 

1) Licenciement

 

Monsieur  [Madame]  XX ne  peut  être  licencié(e)  qu’après  respect du  préavis  mentionné  à  l’article  46  du décret du 17 janvier 1986 susvisé et avis de la commission consultative paritaire (CCP) compétente.

 

L'attribution   du  préavis   tel   que   déterminé   ci-dessus  est  toutefois   conditionnée  par   l'application   des dispositions de la réglementation en vigueur au moment de la rupture  du contrat.

Il en est fait de même pour l'attribution de l'indemnité de licenciement.

Le licenciement est notifié par lettre recommandée avec  demande d’avis de réception.

 

2) Démission

 

Monsieur   [Madame]  XX devra   le  cas  échéant, informer  l’autorité  administrative  de   son   intention  de démissionner par  lettre recommandée avec  demande d’avis de  réception en  respectant le préavis fixé à l’article 48 du décret du 17 janvier 1986.

 

Article 14

 

L’administration délivre à  Monsieur  [Madame] XX, à  la fin du  contrat,  un  certificat administratif attestant, conformément  à  l’article  44-1  du  décret  du  17  janvier  1986,   la  durée des  services  publics  effectifs accomplis, la description des fonctions exercées, la catégorie hiérarchique dont  elles relèvent et la durée pendant laquelle elles ont été effectivement exercées, le cas échéant les périodes de congés non assimilés à des périodes de travail effectifs.

 

Article 15

 

Tous litiges soulevés par le présent contrat  relèvent de la juridiction administrative dans le respect du délai de recours de deux  mois.

 

Fait, à Paris, en trois exemplaires originaux, dont un est remis à l’intéressé, le

 

Le directeur de l’XX (nom de l’administration)             Signature de de l’intéressé(e) (précédée de la mention « lu et approuvé »)

 

Visa du contrôleur d’État

 

[ RETOUR ]

 

 

Modèle  de contrat  type

 

CONTRAT A DUREE DETERMINEE POUR FAIRE FACE A UNE VACANCE TEMPORAIRE D'EMPLOI DANS L'ATTENTE DU RECRUTEMENT  D'UN FONCTIONNAIRE

 

 

Vu la loi n° 83-634  du 13 juillet 1983  modifiée, portant  droits et obligations des fonctionnaires, ensemble la loi n° 84-16  du 11 janvier 1984  modifiée portant  dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l’État, notamment son article  6 quinquies ;

 

Vu le décret n° 86-83  du 17 janvier 1986  modifié relatif aux dispositions générales applicables aux agents non  titulaires de  l’État pris pour  l’application de  l’article 7 de  la loi n° 84-16  du  11  janvier 1984  portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l’État ;

 

Vu le décret n°  85-1148 du  24  octobre 1985  modifié relatif à  la rémunération des personnels civils et militaires de l’État et des personnels des collectivités territoriales ;

Nota : ce  visa  n’est nécessaire que  si la rémunération est fixée en  référence à un indice  de  la fonction  publique.  Cela signifie que cette  rémunération évolue en fonction de l’évolution de la valeur du point d’indice.

 

Vu le décret n° 2000-815 du 25 août  2000  modifié relatif à l'aménagement et à la réduction du temps de travail dans la fonction publique de l'État ;

 

Vu le décret n°2006-781 du  3  juillet 2006  fixant les conditions et  les modalités de  règlement des frais occasionnés par les déplacements temporaires des personnels civils de l'État ;

 

Vu le décret n°2007-658 du  2  mai 2007  relatif au  cumul d'activités des fonctionnaires, des agents non titulaires de droit public et des ouvriers des établissements industriels de l'État ;

 

Entre les soussignés :

 

L’XX (nom de l’administration) représenté par XXX (nom du représentant et qualité),

D’une part,

 

Monsieur  [Madame] XX Né le XX à ………… Demeurant : XX

De nationalité française [ou autre]

 

D’autre part,

 

Il a été  convenu ce  qui suit :

 

Considérant qu'il s'avère indispensable de  faire face temporairement et  pour  une  durée de  …............... (durée maximale  de  1  an,  renouvelable  une  fois  dans la  limite  de  2  ans maximum)  à  la  vacance d'un emploi de …...................... qui ne peut  être  immédiatement pourvu dans les conditions prévues par la loi,

 

Article 1er

 

Monsieur  [Madame] XX est  engagé en  qualité d’agent contractuel au  titre de  l’article 6 quinquies de  la loi du  11  janvier 1984  susvisée, à temps complet (ou  à  raison de  ….h …. par  semaine) pour  accomplir les fonctions  suivantes  :  …..........................................Le  contrat   conclu  pour  une  durée déterminée  (durée maximale prévue par  l’article  6 quinquies  de  la loi du 11 janvier  1984  : au  plus 1 an  renouvelable 1 fois) prend  effet le XX. Il est soumis à l’ensemble des dispositions du décret du 17 janvier 1986  susvisé.

 

Article 2

 

Pendant la durée du  présent contrat,  Monsieur  [Madame] XX assure les fonctions « xx », de  catégorie hiérarchique « xx » auprès de l’XX (nom de l’administration).

 

La  description  des fonctions  exercées  fait  l’objet  d’une  fiche  annexée  au   présent  contrat.   Monsieur

[Madame] XX déclare avoir pris connaissance de son contenu.

 

Monsieur  [Madame] XX exerce ses fonctions sous l’autorité du xx (fonctions).

 

Monsieur  [Madame] XX s’engage, pendant la durée de  ce  contrat, à respecter à respecter les instructions et directives qui pourront  lui être  données par  son  supérieur hiérarchique, par  le Directeur ou la personne qu’il  délègue  à   cet   effet,  et   à   se  conformer  aux   règles  régissant  le  fonctionnement  interne  de l’administration.

 

Article 3

 

Monsieur  [Madame] XX exerce ses fonctions xx (adresse du lieu de travail).

 

L’intéressé pourra  être  amené, dans le cadre de ses activités professionnelles et pour le bon déroulement du service, à effectuer des déplacements de durée variable sur le territoire métropolitain, en Outre-mer ou à  l’étranger. Tout  déplacement fera l’objet d’un ordre  de  mission qui en  fixera le lieu, la durée et  l’objet. Monsieur  [Madame] XX effectue les déplacements requis par sa fonction quelles qu’en soit la fréquence et la durée.

 

Le remboursement des frais supportés à cette  occasion sera effectué, conformément aux  dispositions du décret  n°2006-781  du   3  juillet  2006   fixant  les  conditions  et   les  modalités  de   règlement  des  frais occasionnés par les déplacements temporaires des personnels civils de l'État.

 

Article 4

 

Version 1 :

 

La rémunération de Monsieur  [Madame] XX est fixée par référence à un indice de la fonction publique. Elle s’élève annuellement à XX €. Cette  dernière est versée au  prorata de  la durée effective du contrat  et du temps de travail de l’intéressé.

 

La rémunération se décompose comme suit :

- IB : XX, correspondant, à la date  d’entrée en vigueur du contrat,  à l’indice nouveau majoré

(INM) XX :

Ce  montant est  indexé sur  l’évolution de  la valeur du  point fonction publique et  suit les évolutions de  la correspondance Indice brut/INM : XX x Valeur mensuelle du point fonction publique = XX €, soit XX € bruts mensuels,

 

- Indemnité  de  résidence :  XX x  (taux  applicable)  %  =    XX €,  soit une   rémunération correspondant à XX € bruts mensuels,

 

À cette   rémunération  s’ajoute,  le  cas  échéant, sur production  des pièces  justificatives,  le  supplément familial de traitement ainsi que (le cas échéant) les primes suivantes (…).

 

Version 2 :

 

La rémunération brute  globale de  Monsieur  [Madame] XX est égale à XX euros par  an,  soit compte tenu des taux  de  cotisation en  vigueur  à la date  de  signature du contrat,  une  rémunération nette  mensuelle de XX euros. Cette  dernière est  versée au  prorata de  la durée effective du contrat  et du temps de  travail de l’intéressé.

 

La rémunération fixée ci-dessus est exclusive de  tout  autre  indemnité, sous réserve du  versement des indemnités représentatives de  frais en  tant  qu’elles correspondent à  des dépenses réelles et  dès lors qu’elles sont prévues par un texte  réglementaire.

 

Cette  rémunération représente la contrepartie forfaitaire de  l’activité exercée par  Monsieur  [Madame] XX, incluant notamment d’éventuels dépassements d’horaires inhérents à la nature des fonctions et inhérents à la nature des fonctions et des responsabilités exercées.

 

Article 5 (pour les seuls CDD)

 

À l’issue de  la  période  prévue à  l’article  1er,  le présent contrat   peut  éventuellement  faire  l’objet  d’un renouvellement sous réserve des dispositions législatives qui lui sont applicables.

 

L’XX  (nom  de  l’administration)  notifie  à  l’intéressé,  par  courrier,  son   intention  de  renouveler  ou  non l’engagement au  plus tard  [XXX – cf. article 45 du décret du 17 janvier 1986  – variation en  fonction de  la durée du CDD]. Monsieur  [Madame] XX dispose d'un  délai de  8 jours pour faire connaître le cas échéant, son  acceptation.  En  cas d’absence  de  réponse dans ce  délai,  le  co-contractant est présumé renoncer à son emploi.

 

Ce renouvellement fait l’objet d’un avenant au présent contrat.

 

Article 6

 

Le présent contrat  ne devient  définitif qu’à l’issue d’une période d’essai[vi]113  fixée à XX mois (article 9 décret du 17 janvier 1986).  Cette  période est  éventuellement renouvelable une  fois, pour une  même période, par voie d’accord écrit, à l’initiative de  l’une ou l’autre des parties. Durant  cette  période, la rupture  du contrat par l’administration s’effectue sans préavis ni indemnité. Cette  rupture  est  notifiée à l’autre partie par lettre recommandée avec  accusé de réception.

 

Monsieur  [Madame] XX s’engage, durant  cette  période, à fournir l’ensemble des documents nécessaires à la constitution de son dossier administratif.

 

Article 7

 

Le  cas  échéant, Monsieur   [Madame]  fournit  les  certificats  de  travail  attestant  de  son  ancienneté de services publics, délivrés en  application de  l’article 44-1  du décret du 17 janvier 1986,  lorsqu’il a déjà été recruté par une  administration.

 

Article 8

 

Monsieur  [Madame] XX bénéficie, compte tenu  de  la durée de  service effectuée, d’un congé annuel, dont la durée et  les conditions d’attribution sont  identiques à  celles des congés annuels des fonctionnaires prévues par le décret n°84-972 du 26 octobre 1984  relatif aux congés annuels des fonctionnaires de l’État.

 

Ces congés sont pris après accord du supérieur hiérarchique, compte tenu des nécessités du service.

 

Si l’agent n'a  pas pu bénéficier de  ses droits à congés annuels, du fait de  l'administration, il percevra une indemnité compensatrice égale au 1/10ème de sa rémunération brute  totale.

 

Article 9

 

Dans l’exercice  de  ses fonctions,  l’intéressé  est  soumis  aux  droits  et  obligations  prévues au  titre  Ier  du statut  général des fonctionnaires et à celles prévues par  le décret du 17 janvier 1986  susvisé. En cas de manquement à ces obligations, Monsieur  [Madame] XX s’expose aux sanctions disciplinaires prévues par ce même décret.

 

Monsieur  [Madame]  XX s’engage notamment à  respecter la  réglementation  relative  au  cumul  d’activités fixé par le décret n°2007-658 du 2 mai 2007  relatif au cumul d'activités des fonctionnaires, des agents non titulaires de  droit public et  des ouvriers des établissements industriels de  l'État  et  à  n’exercer aucune activité  dans une   autre   Administration,  Institution,  Collectivité,  ou  Société, sans  information  et  le  cas échéant, l’autorisation du Directeur de l’XX (nom de l’administration).

 

Monsieur  [Madame] XX s’engage également à respecter les règles relatives au  départ des agents publics vers le secteur privé fixées notamment à l’article 25 octies de la loi du 13 juillet 1983 susvisée.

 

Article 10

 

Tout arrêt  de  travail pour  cause de  maladie doit être  signalé par  l’intéressé au  Directeur de  l’XX (nom  de l’administration), et la prescription médicale transmise à l’employeur dans les 48 heures.

 

Article 11

 

Pour  ce  qui  concerne la  couverture sociale,  Monsieur  [Madame]  XX est  soumis  au  régime  général  de  la sécurité sociale, conformément aux dispositions du décret du 17 janvier 1986 susvisé.

 

Pour  ce  qui  concerne la  retraite  complémentaire,  il  est  affilié  au  régime  de  retraite  complémentaire  des agents non titulaires de l’État, géré  par l’IRCANTEC.

 

Article 12

 

Monsieur  [Madame]  XX doit  déclarer s’il [si elle]  est lié(e)  à  un  autre  employeur.  L’intéressé  s’engage à faire connaître sans délai, tout changement de situation le concernant.

 

Article 13

 

Le  présent  contrat   peut   être   rompu   à  l’initiative  de   l’une  ou  l’autre  des parties,  conformément  aux dispositions réglementaires en vigueur,  notamment le décret du 17 janvier 1986 susvisé.

 

1) Licenciement

Monsieur  [Madame]  XX ne  peut  être  licencié(e)  qu’après  respect du  préavis  mentionné  à  l’article  46  du décret du 17 janvier 1986 susvisé et avis de la commission consultative paritaire compétente (CCP).

 

L'attribution   du  préavis   tel   que   déterminé   ci-dessus  est  toutefois   conditionnée  par   l'application   des dispositions de la réglementation en vigueur au moment de la rupture  du contrat.

Il en est fait de même pour l'attribution de l'indemnité de licenciement.

Le licenciement est notifié par lettre recommandée avec  demande d’avis de réception.

 

2) Démission

Monsieur   [Madame]  XX devra   le  cas  échéant, informer  l’autorité  administrative  de   son   intention  de démissionner par  lettre recommandée avec  demande d’avis de  réception en  respectant le préavis fixé à l’article 48 du décret du 17 janvier 1986.

 

Article 14

 

L’administration délivre à  Monsieur  [Madame] XX, à  la fin du  contrat,  un  certificat administratif attestant, conformément  à  l’article  44-1  du  décret  du  17  janvier  1986,   la  durée des  services  publics  effectifs accomplis, la description des fonctions exercées, la catégorie hiérarchique dont  elles relèvent et la durée pendant laquelle elles ont été effectivement exercées, le cas échéant les périodes de congés non assimilés à des périodes de travail effectifs.

 

Article 15

 

Tous litiges soulevés par le présent contrat  relèvent de la juridiction administrative dans le respect du délai de recours de deux  mois.

 

Fait, à Paris, en trois exemplaires originaux, dont un est remis à l’intéressé, le

 

Le directeur de l’XX (nom de l’administration)             Signature de de l’intéressé(e) (précédée de la mention « lu et approuvé »)

 

Visa du contrôleur d’État

 

[ RETOUR ]

 

 

Modèle  de contrat  type

ACCROISSEMENT TEMPORAIRE OU SAISONNIER D'ACTIVITE

 

 

CONTRAT

 

Vu la loi n° 83-634  du 13 juillet 1983  modifiée, portant  droits et obligations des fonctionnaires, ensemble la loi n° 84-16  du 11 janvier 1984  modifiée portant  dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l’État, notamment son article 6 sexies ;

 

Vu le décret n° 86-83  du 17 janvier 1986  modifié relatif aux dispositions générales applicables aux agents non  titulaires de  l’État pris pour  l’application de  l’article 7 de  la loi n° 84-16  du  11  janvier 1984  portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l’État ;

 

Vu le  décret n°  85-1148 du  24  octobre 1985  modifié  relatif  à  la  rémunération  des personnels  civils  et militaires de l’État et des personnels des collectivités territoriales ;

Nota : ce  visa  n’est nécessaire que  si  la rémunération est fixée en  référence à un indice  de  la fonction  publique.  Cela signifie que cette  rémunération évolue en fonction de l’évolution de la valeur du point d’indice.

 

Vu le décret n° 2000-815 du 25 août  2000  modifié relatif à l'aménagement et à la réduction du temps de travail dans la fonction publique de l'État ;

 

Vu le  décret n°2006-781 du  3  juillet  2006  fixant  les  conditions  et  les  modalités  de  règlement  des frais occasionnés par les déplacements temporaires des personnels civils de l'État ;

 

Vu le  décret n°2007-658 du  2  mai  2007  relatif  au  cumul  d'activités  des fonctionnaires,  des agents non titulaires de droit public et des ouvriers des établissements industriels de l'État ;

 

Entre les soussignés :

 

L’XX (nom de l’administration) représenté par XXX (nom du représentant et qualité),

 

D’une part,

 

Monsieur  [Madame] XX Né le XX à ………… Demeurant : XX

De nationalité française [ou autre]

 

D’autre part,

 

Considérant l’accroissement  temporaire  d’activité, (activité  inhabituelle  par  rapport  à  l’activité  normale de  l’administration  telle  que  les  variations  cycliques  de  l’activité  du  service ou  les  tâches précisément définies et non durables, s’ajoutant temporairement à une  activité permanente).

 

Ou

 

Considérant l’accroissement saisonnier d’activité (correspond aux cas de travaux  appelés à se répéter chaque année, à date  à peu  près fixe, en fonction du rythme  des saisons ou des modes de vie collectifs).

 

Il a été  convenu ce  qui suit :

 

Article 1er

 

Monsieur  [Madame] XX est  engagé en  qualité d’agent contractuel au  titre de  l’article 6 sexies de  la loi du 11  janvier 1984  susvisée pour  une  durée de  …............................... (pour  un  accroissement temporaire : durée  maximale  de  12  mois  sur  une   période  de  18  mois/  pour  un  accroissement  saisonnier  durée maximale de 6 mois sur 12 mois), à temps complet ou incomplet (...h... / semaine).

 

Il prend  effet le XX et prend  fin le XX. Il est  soumis à l’ensemble des dispositions du décret du 17 janvier 1986 susvisé.

 

 

Article 2

 

Pendant la durée du  présent contrat,  Monsieur  [Madame] XX assure les fonctions « xx »,  de  catégorie hiérarchique « xx » auprès de l’XX (nom de l’administration).

 

La  description  des fonctions  exercées  fait  l’objet  d’une  fiche  annexée  au   présent  contrat.   Monsieur

[Madame] XX déclare avoir pris connaissance de son contenu.

 

Monsieur  [Madame] XX exerce ses fonctions sous l’autorité du xx (fonctions).

 

Monsieur  [Madame] XX s’engage, pendant la durée de  ce  contrat, à respecter à respecter les instructions et directives qui pourront  lui être  données par  son  supérieur hiérarchique, par  le Directeur ou la personne qu’il  délègue  à   cet   effet,  et   à   se  conformer  aux   règles  régissant  le  fonctionnement  interne  de l’établissement.

 

Article 3

 

Monsieur  [Madame] XX exerce ses fonctions xx (adresse du lieu de travail).

 

L’intéressé pourra  être  amené, dans le cadre de ses activités professionnelles et pour le bon déroulement du service, à effectuer des déplacements de durée variable sur le territoire métropolitain, en Outre-mer ou à  l’étranger. Tout  déplacement fera l’objet d’un ordre  de  mission qui en  fixera le lieu, la durée et  l’objet. Monsieur  [Madame] XX effectue les déplacements requis par sa fonction quelles qu’en soit la fréquence et la durée.

 

Le remboursement des frais supportés à cette  occasion sera effectué, conformément aux  dispositions du décret  n°2006-781  du   3  juillet  2006   fixant  les  conditions  et   les  modalités  de   règlement  des  frais occasionnés par les déplacements temporaires des personnels civils de l'État.

 

Article 4

 

Version 1 :

 

La rémunération de Monsieur  [Madame] XX est fixée par référence à un indice de la fonction publique. Elle s’élève annuellement à XX €. Cette  dernière est versée au  prorata de  la durée effective du contrat  et du temps de travail de l’intéressé.

 

La rémunération se décompose comme suit :

- IB : XX, correspondant, à la date  d’entrée en vigueur du contrat,  à l’indice nouveau majoré

(INM) XX :

 

Ce  montant est  indexé sur  l’évolution de  la valeur du  point fonction publique et  suit les évolutions de  la correspondance Indice brut/INM : XX x Valeur mensuelle du point fonction publique = XX €, soit XX € bruts mensuels,

 

- Indemnité  de  résidence :  XX x  (taux  applicable)  %  =    XX €,  soit une   rémunération correspondant à XX € bruts mensuels,

 

À cette   rémunération  s’ajoute,  le  cas  échéant, sur production  des pièces  justificatives,  le  supplément familial de traitement ainsi que (le cas échéant) les primes suivantes (…).

 

Version 2 :

 

La rémunération brute  globale de  Monsieur  [Madame] XX est égale à XX euros par  an,  soit compte tenu des taux  de  cotisation en  vigueur  à la date  de  signature du contrat,  une  rémunération nette  mensuelle de XX euros. Cette  dernière est  versée au  prorata de  la durée effective du contrat  et du temps de  travail de l’intéressé.

 

La rémunération fixée ci-dessus est exclusive de  tout  autre  indemnité, sous réserve du  versement des indemnités représentatives de  frais en  tant  qu’elles correspondent à  des dépenses réelles et  dès lors qu’elles sont prévues par un texte  réglementaire.

 

Cette  rémunération représente la contrepartie forfaitaire de  l’activité exercée par  Monsieur  [Madame] XX, incluant notamment d’éventuels dépassements d’horaires inhérents à la nature des fonctions et inhérents à la nature des fonctions et des responsabilités exercées.

 

Article 5 (pour les seuls CDD)

 

À l’issue de  la  période  prévue à  l’article  1er,  le présent contrat   peut  éventuellement  faire  l’objet  d’un renouvellement sous réserve des dispositions législatives qui lui sont applicables L’XX (nom  de l’administration) notifie à l’intéressé, par courrier, son intention de renouveler ou non l’engagement au plus tard  [XXX    cf. article 45  du  décret du  17  janvier 1986    variation en  fonction de  la durée du  CDD]. Monsieur  [Madame] XX dispose d'un délai de 8 jours pour faire connaître le cas échéant, son  acceptation. En cas d’absence de réponse dans ce délai, le co-contractant est présumé renoncer à son emploi.

 

Ce renouvellement fait l’objet d’un avenant au présent contrat.

 

Article 6

 

Le présent contrat  ne  devient  définitif  qu’à  l’issue  d’une  période  d’essai[vii]114   fixée  à  XX mois  (article  9 du décret du  17  janvier  1986).   Cette   période  est  éventuellement  renouvelable  une  fois,  pour  une  même période, par voie d’accord écrit, à l’initiative de l’une ou l’autre des parties. Durant  cette  période, la rupture du contrat  par l’administration s’effectue sans préavis ni indemnité. Cette  rupture  est notifiée à l’autre partie par lettre recommandée avec  accusé de réception.

 

Monsieur  [Madame] XX s’engage, durant  cette  période, à fournir l’ensemble des documents nécessaires à la constitution de son dossier administratif.

 

Article 7

 

Le  cas  échéant, Monsieur   [Madame]  fournit  les  certificats  de  travail  attestant  de  son  ancienneté de services publics, délivrés en  application de  l’article 44-1  du décret du 17 janvier 1986,  lorsqu’il a déjà été recruté par une  administration.

 

Article 8

 

Monsieur  [Madame] XX  bénéficie, compte tenu  de la durée de service effectuée, d’un congé annuel, dont la durée et  les conditions d’attribution sont  identiques à  celles des congés annuels des fonctionnaires prévues par le décret n°84-972 du 26 octobre 1984  relatif aux congés annuels des fonctionnaires de l’État.

 

Ces congés sont pris après accord du supérieur hiérarchique, compte tenu des nécessités du service.

 

Si l’agent n'a  pas pu bénéficier de  ses droits à congés annuels, du fait de  l'administration, il percevra une indemnité compensatrice égale au 1/10ème de sa rémunération brute  totale.

 

Article 9

 

Dans  l’exercice  de  ses fonctions,  l’intéressé  est   soumis  aux  droits  et  obligations  tenu   de   respecter l’ensemble des obligations prévus au titre Ier du statut  général des fonctionnaires et à celles prévues par le décret du  17  janvier 1986  susvisé. En  cas de  manquement à  ces obligations, Monsieur  [Madame] XX s’expose aux sanctions disciplinaires prévues par ce même décret.

 

Monsieur  [Madame]  XX s’engage notamment à  respecter la  réglementation  relative  au  cumul  d’activités fixé par le décret n°2007-658 du 2 mai 2007  relatif au cumul d'activités des fonctionnaires, des agents non titulaires de  droit public et  des ouvriers des établissements industriels de  l'État  et  à  n’exercer aucune activité  dans une   autre   Administration,  Institution,  Collectivité,  ou  Société, sans  information  et  le  cas échéant, l’autorisation du Directeur de l’XX (nom de l’administration).

 

Monsieur  [Madame] XX s’engage également à respecter les règles relatives au  départ des agents publics vers le secteur privé fixées notamment à l’article 25 octies de la loi du 13 juillet 1983 susvisée.

 

Article 10

 

Tout arrêt  de  travail pour  cause de  maladie doit être  signalé par  l’intéressé au  Directeur de  l’XX (nom  de l’administration), et la prescription médicale transmise à l’employeur dans les 48 heures.

 

Article 11

 

Pour  ce  qui concerne la couverture sociale, Monsieur  [Madame] XX est  soumis au  régime général de  la sécurité sociale, conformément aux dispositions du décret du 17 janvier 1986 susvisé.

 

Pour  ce  qui concerne la retraite complémentaire, il  est  affilié au  régime de  retraite complémentaire des agents non titulaires de l’État, géré  par l’IRCANTEC.

 

Article 12

 

Monsieur  [Madame]  XX doit  déclarer s’il [si elle]  est lié(e)  à  un  autre  employeur.  L’intéressé  s’engage à faire connaître sans délai, tout changement de situation le concernant.

 

Article 13

 

Le  présent  contrat   peut   être   rompu   à  l’initiative  de   l’une  ou  l’autre  des parties,  conformément  aux dispositions réglementaires en vigueur,  notamment le décret du 17 janvier 1986 susvisé.

 

1) Licenciement

 

Monsieur  [Madame]  XX ne  peut  être  licencié(e)  qu’après  respect du  préavis  mentionné  à  l’article  46  du décret du 17 janvier 1986 susvisé et avis de la commission consultative paritaire (CCP) compétente.

 

L'attribution   du  préavis   tel   que   déterminé   ci-dessus  est  toutefois   conditionnée  par   l'application   des dispositions de la réglementation en vigueur au moment de la rupture  du contrat.

Il en est fait de même pour l'attribution de l'indemnité de licenciement.

Le licenciement est notifié par lettre recommandée avec  demande d’avis de réception.

 

2) Démission

 

Monsieur   [Madame]  XX devra   le  cas  échéant, informer  l’autorité  administrative  de   son   intention  de démissionner par  lettre recommandée avec  demande d’avis de  réception en  respectant le préavis fixé à l’article 48 du décret du 17 janvier 1986.

 

Article 14

 

L’administration délivre à  Monsieur  [Madame] XX, à  la fin du  contrat,  un  certificat administratif attestant, conformément  à  l’article  44-1  du  décret  du  17  janvier  1986,   la  durée des  services  publics  effectifs accomplis, la description des fonctions exercées, la catégorie hiérarchique dont  elles relèvent et la durée pendant laquelle elles ont été effectivement exercées, le cas échéant les périodes de congés non assimilés à des périodes de travail effectifs.

 

Article 15

 

Tous litiges soulevés par le présent contrat  relèvent de la juridiction administrative dans le respect du délai de recours de deux  mois.

 

Fait, à Paris, en trois exemplaires originaux, dont un est remis à l’intéressé, le

 

Le directeur de l’XX (nom de l’administration)             Signature de de l’intéressé(e) (précédée de la mention « lu et approuvé »)

Visa du contrôleur d’État

 

 



[i] Clause facultative (cf. article 9 décret du 17 janvier 1986 : possibilité de prévoir une période d’essai).

 

[ii] Clause facultative (cf. article 9 décret du 17 janvier 1986 : possibilité de prévoir une période d’essai).

[iii]

[iv] Il  est conseillé  de  retenir la date   de  fin  du  congé correspondant à  celle de  l’arrêt de  travail initial ayant   conduit à  lancer le recrutement.

Le juge administratif a considéré qu’il peut  être  mis fin au remplacement et ne pas renouveler le contrat  de l’intéressé, dès l’instant où

disparaît  le  motif  sur lequel  il  était  fondé,  par  exemple  dès la  date   de  fin  du  congé de  maladie  initial.  Il  ne  s'agit  pas là  d'un licenciement, peu  importe le fait que  le fonctionnaire remplacé ait été  réintégré ou non au terme  de cette  période mentionnée dans le contrat  (CAA Paris, 23 nov. 2000,  n°98PA04505).

Il convient de noter  que,  bien que  la possibilité de conclure et renouveler des CDD pour des remplacements temporaires soit justifiée par une  raison objective au sens du droit européen, le recours à des CDD successifs ne doit pas être  abusif. Il incombe au juge, pour apprécier si le recours, à des contrats à durée déterminée successifs présente un caractère abusif, de prendre en compte l'ensemble des circonstances de fait qui lui sont soumises, notamment la nature des fonctions exercées, le type d'organisme employeur ainsi que le nombre et la durée cumulée des contrats en cause (CE 20 mars 2015  n°371664 : au cas d’espèce, les CDD successifs couvraient une  période de huit ans).

 

[v] Clause facultative (cf. article 9 décret du 17 janvier 1986 : possibilité de prévoir une période d’essai).

 

[vi] Clause facultative (cf. article 9 décret du 17 janvier 1986 : possibilité de prévoir une période d’essai).

[vii] Clause facultative (cf. article 9 décret du 17 janvier 1986 : possibilité de prévoir une période d’essai).

 

[ RETOUR ]