A tous les personnels des colleges, lycées et lycées professionnels

La CGT Éduc'Action le syndicat de tous les personnels

Élections professionnelles dans l’Éducation nationale : la CGT Éduc’action renforcée

Nous tenons à remercier tous et toutes les collègues qui ont porté leur voix sur la  CGT Éduc’action.
Les résultats pour notre organisation indique un développement au niveau national et académique et nous ont permis d’obtenir, pour la première fois, un  siège au niveau national et une présence presque dans toutes les CAPA académiques chez le corps des certifié.es et des administratif.ves . Nous avons progressé de 4000 voix par rapport aux élections de 2014 ce qui nous encourage à poursuivre notre travail au quotidien et à défendre collectivement  les droits des collègues et des moyens pour le service public de l’Éducation,  toujours dans l’unité la plus large.

Lire notre communiqué

Les organisations lycéennes UNL et FIDL et syndicales CGT Éduc’action, SNES, SNEP, SNUEP, SNETAP de la FSU - Sud ÉducationSNCL FAENCGT AGRI, SIES dans la poursuite des actions déjà menées et en convergence avec les actions menées dans l’enseignement supérieur, entendent amplifier ensemble la mobilisation.

Elles appellent les personnels à un processus de mobilisation passant par des actions diversifiées (organisation de rencontres avec les parents et élèves, motions en CA, interpellations des élus etc.). Dans ce cadre, elles appellent lycéens et personnels à une journée nationale d’actions le 17 janvier, afin de construire une grève massive le 24 janvier pour :
le retrait de la réforme des lycées, du baccalauréat et de Parcoursup, l’abandon du projet de service national universel, l’arrêt des suppressions de postes, l’augmentation des salaires, le respect de la liberté d’expression et de manifestation.

Elles invitent les assemblées générales à débattre des suites de l’action.

Lire l'appel intersyndical

2019, 400 suppressions de postes
Le gouvernement poursuite sa politique de casse de la Fonction publique en considérant que les fonctionnaires ne servent à rien et sont trop nombreux.
Aux yeux de notre hiérarchie, du gouvernement et du secrétaire d’État à la Fonction publique, c’est comme si chaque collègue partant à la retraite et non remplacé ne faisait strictement rien de ses journées.
Un tel mépris parle bien plus que les beaux discours de rentrée sur la communauté éducative et la reconnaissance de l'implication et du dévouement des personnels.
Si nous ne nous révoltons pas, le travail va retomber sur les collègues encore en poste et chaque académie va recourir à encore plus de personnel précaire vacataire pour boucher les trous. C'est à la fois notre avenir statutaire et l'avenir des collègues contractuel·es qui est en jeu qui en feront les frais en 1er lieu.
L'autre conséquence, c'est encore plus de fatigue, de stress, d'heures supplémentaires et c'est notre santé qui est en danger.

La CGT Éduc’action soutient toutes les mobilisations et expressions contre la politique éducative du gouvernement

Depuis plusieurs semaines, plusieurs mouvements citoyens et professionnels de protestation contre la politique Macron apparaissent partout en France. Le champ de l’Éducation n’y échappe pas. Après le mouvement #PasdeVague, c’est un mouvement « Stylos Rouges » qui s’est constitué avant les vacances de fin d’année.
La CGT Éduc’action soutient les revendications portées par ce mouvement qui rejoignent, pour la plupart, celles que nous portons depuis très longtemps.

Fil d'actualité de la CGT Éduc'Action
Pour suivre l'actualité et les réactions de la CGT Éduc'Action sur notre page
Pour retrouver tous les compléments d'information sur notre site
Rejoignez-nous, adhérez