Lettre d'information aux AESH et AED
Contre la précarité :
Des droits à faire respecter,
                       des nouveaux à gagner !

La CGT, le syndicat de tous les personnels de l'Éducation nationale !

Bonjour cher.es collègue,
Veuillez, trouver ci-dessous des infos CGT concernant les AESH et AED.
En vous souhaitant une bonne lecture, recevez toutes nos salutations
6 Février : Action nationale pour porter les revendications des AESH !
Depuis plusieurs semaines, le gouvernement mène une opération appelée “concertation nationale sur l’École inclusive” et doit rendre ses conclusions le 11 février 2019. Le ministère prétend vouloir “rendre attractif le métier d’AESH, lui donner des perspectives d’avenir” mais ne propose aucune mesure concrète pour y arriver. Au contraire, le gouvernement semble s’orienter vers davantage de dégradation des conditions d’emploi des AESH.
Quant à la concertation, celle-ci n’est en fait que de l’affichage, il n’y a aucun dialogue social: les AESH restent les oublié·es du système éducatif.

Avec l’intersyndicale nationale, la CGT Éduc’action et son collectif national AESH appellent les personnels à entrer dans la mobilisation le 6 février pour faire avancer leurs droits, améliorer leurs salaires et leurs conditions de travail.
Retrouvez ici le tract d’appel de la CGT-Educ’action
Et l’appel de l’intersyndicale

Depuis la rentrée 2018, la CGT Educ'action exige du ministère le rétablissement de l'indemnité compensatrice de CSG qui par sa suppression en septembre a réduit encore les faibles salaires des AESH. Ce 30 janvier, le Ministère a annoncé à une autre organisation syndicale qu'il rétablirait cette indemnité. Reçue lundi 4 février en audience, la CGT s'assurera auprès du ministère que ce rétablissement sera effectif et rétroactif pour tous les AESH. Nous ne nous satisferons pas de ce petit geste et exigeons une réelle augmentation salariale.

Toutes les actualités sur la page Facebook AESH CGT

Rendre attractif le métier d’AESH ?
Donner des perspectives d’avenir ? Chiche !

Dans le cadre de la concertation nationale, la CGT Éduc’action a appelé le ministère à mettre fin aux pratiques illégales d’annualisation des services des AESH ainsi qu’aux nombreuses et incohérentes disparités académiques sur la gestion de ce personnel.

Les AESH subissent aujourd’hui de plein fouet la précarité, des salaires de misère et sont contraint·es pour la majorité à des temps incomplets..

Au cours de cette « concertation », la CGT Éduc’action a rappelé ses exigences:

Retrouvez ici le communiqué de la CGT Éduc’action suite aux audiences ministérielles.

Retrouvez le compte-rendu intégral .

Mobilisation des AED, ça se développe !
Dans le climat de mobilisations sociales grandissantes, des AED commencent à se mobiliser dans plusieurs départements avec le soutien des syndicats de la CGT-Educ’action.
Ils et elles revendiquent notamment l’amélioration de leur statut (des contrats de 3 ans et la titularisation pour celles et ceux qui le souhaitent), la revalorisation de leur salaire, l’accès aux indemnités REP et REP+.
Généralisons ces mobilisations
Le 5 février, le grand débat sur le bitume.
Pour répondre à l’urgence sociale !
Contre les réformes des lycées professionnels et des LGT,
Contre les suppressions de postes et l’affaiblissement du service public d’Éducation
Contre la restriction des libertés pédagogiques
Contre la généralisation de la précarité dans l’Education nationale
Téléchargez le tract du 5 février de la CGT Éduc'Action.
Fil d'actualité de la CGT Éduc'Action
Pour suivre l'actualité et les réactions de la CGT Éduc'Action sur notre page
Pour retrouver tous les compléments d'information sur notre site
Rejoignez-nous, adhérez