Lettre d’information à tous les personnels CPE et AED de l'Éducation Nationale

La CGT, le syndicat de tous les personnels de l’Éducation nationale

Temps de travail – rapport de l’IGF… de qui se moque t’on ?

Le dernier rapport remis par l’Inspection Générale des Finances (IGF) cherche à légitimer les suppressions de postes de fonctionnaires promises par le gouvernement, quitte à faire preuve d’une insincérité flagrante. La ficelle est un peu grosse… Le temps de travail des conseillères principales et des Conseillers Principaux d’Éducation (CPE) est notamment visé par ce rapport.

La CGT Éduc’action rappelle que le travail des CPE ne s’arrête pas à la seule animation de la Vie scolaire. Que les tâches sont multiples et que les collègues débordent largement du cadre de s 35h inscrites à leur Emploi du Temps…. Ou nous sommes bien déjà aux 35h
La CGT Éduc’action revendique une baisse généralisée du temps de travail des CPE, en passant notamment à 32h hebdomadaires pour celles et ceux qui font 35h aujourd’hui.
En attendant, elle exige que les 35h soient réellement respectées.
Ce qui nécessite une réflexion permettant d’aboutir à une baisse de leur charge de travail et donc à un recrutement massif de CPE.

Lire le communiqué

SOUFFRANCE AU TRAVAIL
La CGT relance son enquête professionnelle jusqu’au mois de juillet
La CGT Éduc’action a diffusé en octobre une grande enquête sur les conditions de travail des CPE, centrée sur la gestion du quotidien et sur la souffrance au travail.

Nous remercions les nombreuses et nombreux collègues qui y ont répondus et nous relançons la campagne pour pouvoir exploiter plus finement les données en augmentant le nombre de réponses.

L’enquête part du constat du terrain : trop de collègues victimes de stress, d’angoisse et de souffrance dans le cadre de leur activité professionnelle.
Une partie de ce questionnaire traite des conditions de travail mais la question du temps de travail de chacun·e, et de ses dépassements sont au cœur des problématiques métiers… lorsque les CPE entendent qu’elles et ils ne font pas leurs heures.
Par les temps qui courent, une remontée de vos horaires, des dépassements et de leurs raisons serait intéressante à faire. Nous aurons le plaisir de les transmettre à qui de droit !

La médecine de prévention s’inquiète même de la montée des situations de souffrance professionnelle d’un trop grand nombre de CPE. Un exemple, sur  l’académie de Versailles, un groupe de travail sur les Risques Psycho Sociaux, émanation des CHSCT-A, a été créé et doit faire des propositions concrètes au Recteur pour endiguer ces risques.
Ce travail doit ensuite être diffusé aux personnels de direction pour les sensibiliser aux risques et améliorer les relations avec les CPE.
Le Groupe de Travail a fini ses travaux et ses recommandations devraient être publiées et diffuser auprès des différents interlocuteurs puisque le document a été validé en CHSCT-A.
Si vous n’avez pas eu le temps de la faire en décembre, prenez le maintenant…
Les repères de la CGT Edu’action mis à jour :

Lors de son Conseil National de l’Union (CNU) des 20, 21 et 22 mars, à Dourdan, la CGT Educ’action a réactualisé ses repères revendicatifs Vie scolaire.
La CGT Educ’action revendique une amélioration immédiate des conditions de travail des AEd et des CPE ainsi qu’ une réduction du temps de travail.
Concernant les AEd la CGT Educ’action revendique la disparition du statut actuel des AEd, statut trop précaire et la création d’un nouveau statut de fonctionnaires titulaires de Personnels de Vie Scolaire d’Animation et d’Education et en parallèle le retour d’un « statut » d’étudiant·es surveillant·es  permettant réellement la poursuite d'études avec des horaires aménagés et un salaire digne améliorant l’ancien statut des MI/SE.

Presse lycéenne

La CGT Educ’action fait partie de l’Observatoire des pratiques de la Presse lycéenne depuis plusieurs années.
Nous vous partageons des liens pour récupérer la dernière enquête sur les journaux lycéens, les freins à l’implantation d’une presse lycéenne indépendante ainsi que des petites fiches outils pour vous aider à lancer ou relancer un journal lycéen·nes dans vos établissements.
L’Observatoire de la Presse à l’Ecole :
Documents à télécharger : l’exposition sur le droit de publication lycéen
Ass. Jet d’Encre : www.jetsdencre.asso.fr
(Guide pratique « La famille Tout-Écran » : nouvelle version du guide disponible en ligne)
Je clique sur les images pour découvrir l’enquête et le guide.

Assistant·es d’éducation,
Assistant·es pédagogiques et APS
des droits à faire respecter !

(Guide syndical, Textes officiels...)

Lien pour télécharger notre Guide Syndical
Fil d'actualité de la CGT Éduc'Action
Pour suivre l'actualité et les réactions de la CGT Éduc'Action sur notre page