Lettre d’information aux personnels Professeurs de Lycée Professionnel

La CGT, c'est l'intérêt de la voie pro et des PLP

Réforme de la voie pro :
renforçons la mobilisation !


 

Il faut combattre cette réforme nocive pour les élèves, notre métier et nos conditions de travail.

Chaque mois voit la publication de textes pour la « transformation de la voie professionnelle » censés éclairer cette réforme que nous considérons comme une énorme tromperie pour qui prétend améliorer le niveau de qualification et les possibilités de poursuite d’études et d’insertion des élèves.
La précipitation avec laquelle cette réforme a été conçue et rédigée montre le peu de considération qu’a le ministre pour les élèves, les familles et les enseignants.
Qu’il s’agisse des deux nouveaux dispositifs que sont la co-intervention et le chef d’œuvre ou encore l’entrée en vigueur des nouveaux programmes, l’inquiétude ne cesse de croître tant la réflexion et les dispositions ne semblent pas abouties, même pour ses plus ardents défenseurs.
Après la théorie, il s’agit de passer à la pratique et celle-ci s’avère très compliquée.

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Le chef d’œuvre
              Que dit le texte ?
« Le chef d’œuvre est une démarche de réalisation très concrète, qui s’appuie sur les compétences transversales et professionnelles travaillées dans sa spécialité par l’élève ou l’apprenti.e. Il est l’aboutissement d’un projet pluridisciplinaire qui peut-être de type individuel ou collaboratif ». La réalisation du chef d’œuvre fait nécessairement appel à différentes disciplines d’enseignement, professionnelles et générales, et sera suivi sur les 2 ans en CAP et en 1ère et Terminale seulement pour le Bac pro. C’est une réalisation concrète pouvant prendre plusieurs formes comme la conception ou la réalisation d’un produit fini ou l’organisation d’un événement ou encore d’un film, blog ou site internet… « Le chef d’œuvre fera l’objet d’une évaluation certificative prenant appui sur une présentation orale individuelle et un échange avec les enseignants ayant assuré le suivi du chef d’œuvre. La note attribuée à cette occasion sera portée sur le livret scolaire et viendra pondérer une des épreuves professionnelles selon un coefficient à déterminer. Elle comptera donc pour la certification et la délivrance du diplôme. » 
La réalisation du chef d’œuvre sera mise en place dès le mois de septembre 2019 pour les premières années CAP et à la rentrée 2020 pour les premières Bac Pro..
La co-intervention : Que dit le texte ?
La Co-intervention sera mise en place dès le mois de septembre pour, dans un premier temps,  les secondes Bac pro et première année CAP. D’après le vade-mecum que l’on peut retrouver sur le site d’Éduscol, la co-intervention est une modalité pédagogique de mise en œuvre des référentiels et des programmes dans laquelle deux enseignant·es interviennent ensemble dans une même salle ou lieu.
Il est précisé que cette co-intervention se fait obligatoirement entre une discipline d’enseignement général (français, maths ou physique-chimie) et les enseignements professionnels et doit se construire à partir d’une situation professionnelle issue du RAP (référentiel des activités professionnelles) des spécialités concernées.
A charge pour les enseignant·es de mobiliser chez les élèves, les connaissances, les compétences du programme d’enseignement général et les compétences et savoirs associés décrits dans le référentiel de certification.
 
Les outils de la mobilisation et de l'information ...
Les Tracts de la CGT Éduc'Action
La réforme de la voie professionnelle supprime les 3 prépa-pro et les DIMA. Elle les remplace par une 3 « prépa-métiers » qui se caractérise par moins d’heures d’enseignement, plus d’individualisation des par-cours et une charge de travail plus importante pour les ensei-gnants·tes. Plus de 30000 élèves sont concernés par ce changement.
 

Les grèves et manifestations des mardi 19 mars, samedi 30 mars et jeudi 4 avril ont été indéniablement des succès. Partout, en France, ces journées de mobilisations nationales sont accompagnées de multiples actions locales, construites par les enseignant·es et les parents d'élèves.
 
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