Lettre d’information aux personnels Professeurs de Lycée Professionnel

La CGT, c'est l'intérêt de la voie pro et des PLP

Tous et toutes
en grève le 19 mars !

L’intersyndicale des PLP appelle toujours à se mobiliser contre cette réforme désastreuse !

Dans son vaste plan de communication, Le Ministère est passé à la phase « opération vente de la réforme » avec clip télé et mail à tous les personnels des lycées professionnels. Cette communication est nécessaire tant le décalage est grand entre le discours porté et les réalités vécues dans nos établissements actuellement : baisse de DHG, regroupements de sections, suppressions de postes, réduction des heures d’enseignement disciplinaire… Et tout ça, précisément à cause de la réforme engagée contre l’avis de la très grande majorité des organisations syndicales et des personnels. L’intersyndicale CGT Éduc’action – SNUEP FSU – SNEP FSU – SNALC – SNCL FAEN - SUD Éducation et SIES FAEN rappelle son engagement pour le retrait de cette réforme contraire aux intérêts des élèves et professeur·es des lycées professionnels.

Télécharger l'appel CGT fonction publique au 19 mars
Lire le courrier de l'intersyndicale voie pro.

Rénovation des programmes :
coup de rabot sur les enseignements en LP !
Sollicité en décembre, le Conseil Supérieur des Programmes (CSP) a déjà rendu sa copie pour la rénovation des programmes de la voie pro. Au menu, coupes à la hache, vision utilitariste des enseignements généraux, dimension culturelle et citoyenne effacée, volonté du « tout » numérique… Le CSP a répondu parfaitement à la commande du Ministre. Les grilles horaires réduisent les volumes d’enseignements disciplinaires dans les matières professionnelles et générales, ces nouveaux programmes ne sont que la conséquence logique de ces réductions des heures d’enseignement.
Plan social confirmé en GA : 1500 postes supprimés dans les 4 prochaines années
Plus de 9 mois après les premières annonces sur sa volonté de réduction, en 4 ans, de l’offre de 50% en GA, le Ministère a validé un « protocole RH » pour accompagner les personnels en cas de fermetures de classes. Cette réduction de l’offre implique 1500 suppressions de postes : 1 000 départs en retraite non remplacés et environ 500 reconversions en 3/4ans.
La CGT dénonce l’absence de bilan de la création du Bac Pro GA. Le ministère supprime une classe sur deux en GA et ne propose par une rénovation qui donne de vraies perspectives dans cette spécialité, notamment avec des moyens pour permettre la réussite en BTS, niveau d’insertion plus adapté à cette spécialité.
Mutations intra : c’est parti ! Les élu·es de la CGT à vos côtés.
Nos élu.es académiques vous accompagnent aussi dans vos mutations intra. Vous trouverez leurs coordonnées dans le lien ci-dessous.
Les élu.es paritaires de la CGT sont au quotidien à vos côtés pour vous accompagner.

Accompagner tous les personnels au cours de leurs carrières, syndiqué.es comme non-syndiquées, c’est le sens de l’engagement des élu.es de la CGT Educ’action, dès votre entrée dans le métier.
Fil d'actualité de la CGT Éduc'Action
Pour suivre l'actualité et les réactions de la CGT Éduc'Action sur notre page
Pour retrouver tous les compléments d'information sur notre site
Rejoignez-nous, Adhérez