Lettre d’information à tous les personnels de l'Éducation Nationale

La CGT, le syndicat de tous les personnels de l’Éducation nationale

Après des semaines de mobilisation, le ministre est resté sourd au mécontentement des personnels de l’Éducation que ce soit au sujet de sa loi dite « École de la Confiance » qu’au sujet des contre- réformes des lycées.
Devant un tel mépris, plusieurs organisations syndicales ont décidé d’un appel à la grève le 17 juin, premier jour de l’épreuve du baccalauréat, appel soutenu par ailleurs par l’UNL, organisation syndicale des lycéen∙es.
Cet appel n’a pas manqué de susciter les railleries au sein de la Macronie et Jean Michel Blanquer s’est empressé d’affirmer de façon péremptoire sur les plateaux TV que tout serait mis en œuvre pour que le bac se passe normalement. Les Dasen et Rectorats ont alors envoyé un courrier officiel à tous les personnels non enseignants pour pallier les éventuels manques de surveillant∙es. C’est ainsi que les personnels administratifs, AESH ou AED ont été informés qu’ils ou elles devraient se rendre disponibles dès le lundi 17 au matin.
La CGT Éduc’action dénonce ces manœuvres qui masquent mal l’inquiétude au ministère. Pourtant, Jean Michel Blanquer, par son mépris et son aveuglement porte l’entière responsabilité de la grève et de ses conséquences.
La situation est trop grave pour en rester là ! Toutes et tous en grève le 17 juin 2019 !

Appel unitaire à la grève le 17 juin

Appel unitaire à la grève le 17 juin Depuis plusieurs mois, les personnels de l’éducation se mobilisent dans de nombreux établissements et se sont rassemblés dans des actions nationales d’ampleur.…
Téléchargez l'appel intersundical
LOI BLANQUER
Après l’Assemblée nationale,
c’est le Sénat qui aggrave le projet de loi.

Le projet initial de loi Blanquer, loi dite « École de la Confiance », était déjà inquiétant dès la première lecture au vu de certains articles. Le passage à l’Assemblée nationale a généré une série d’amendements dangereux comme l’introduction de l’article 6 quater avec les EPSF (fusion écoles-collèges) ou le 5 quinquies avec les Pials (mutualisation des AESH) qui ont aggravé le texte initial.

LA CGT ÉDUC’ACTION
APPELLE TOUS LES PERSONNELS A FAIRE GREVE
LE 17 JUIN 2017 2019

Fil d'actualité de la CGT Éduc'Action