UNE REFORME INACCEPTABLE !

Tous et toutes en grève le jeudi 27 septembre!

Sous la pression de l’intersyndicale, initiée par la CGT Educ’action, le ministère consent enfin à lever un bout du voile qui recouvre son projet de réforme de la voie professionnelle, brisant le silence depuis ses annonces du mois de mai 2018.

Réunies en multilatérale, il leur a donné un calendrier des réunions jusqu’en décembre 2018, qui porte pour l’essentiel sur les dates des instances règlementaires ayant à traiter de la réforme, sans pour autant donner de réponses précises aux questions posées.

Alors que les arbitrages seront rendus dès fin octobre pour la loi de finances 2019, la CGT Educ’action considère que les annonces faites par le ministère et les contingences du calendrier ne répondent d’aucune façon à une négociation valable et s’apparentent à un simulacre de dialogue social.

Les inquiétudes des personnels quant à l’avenir de la filière GA ou au contenu d’enseignement des matières professionnelles et générales demeurent, renforçant celles sur la qualité des formations délivrées et les perspectives de poursuite d’études en BTS pour les élèves.

Les grilles horaires présentées en mai, même susceptibles de quelques aménagements, prévoient toujours une baisse drastique des heures d’enseignement. En bac pro…

Lire la suite de l’édito…

 

LIRE L’APPEL DE L’INTERSYNDICALE MOBILISEE POUR DEFENDRE LES INTERETS DES ELEVES ET DES PLP : CGT EDUC’ACTION / SNUEP-FSU / SUD EDUCATION / SNALC / FAEN

 

 

Le « vrai-faux » sur le projet de réforme !

Teste tes connaissances sur la réforme !

Les heures hebdomadaires d’enseignement en bac pro pour les élèves passent de 34 h en moyenne à 30 h ?

Les horaires disciplinaires des matières générales et professionnelles sont impactés?

La co-intervention peut représenter jusqu’à 50% du volume horaire ?

Le chef d’œuvre sera stocké pendant un an dans le bureau du chef/de la cheffe d’établissement ?

 

Répondre au quizz spécial réforme !

 

Tests de positionnement : une opération de communication ?

Tous les élèves de seconde devront passer un test de positionnement en français et en maths entre le 10 et le 28 septembre pour identifier leurs acquis et leurs besoins.

A la date prévue, le 6 septembre ils n’étaient pas encore opérationnels. Nous nous interrogeons sur ce dispositif présenté comme la solution magique.

Les élèves arrivant de troisième ont déjà un dossier scolaire qui fait état de leurs éventuelles difficultés. Nos collègues font déjà ce travail, en relation avec leurs séquences pédagogiques. Ces heures consacrées à ce dispositif seront des heures en moins pour les cours disciplinaires…

 

Lire la suite…

 

Les projets de grilles horaires des élèves en bac pro et CAP :

coup de rabot sur les postes et sur l’ambition !

Avec 9 à 11 semaines de cours en moins pour les élèves en bac pro, le Ministère continue de refuser de mettre les moyens nécessaires pour une formation de qualité qui permet l’insertion professionnelle et les poursuites d’études.

Vous trouverez en cliquant sur le lien nos grilles comparatives entre le lycée actuel et le « lycée Blanquer » pour les Bac Pro et les CAP. A diffuser sans modération dans les salles des profs !

 

Consulter et afficher les grilles comparatives...

 

 

 

Adhérez

 

Nous suivre    http://www.cgteduc.fr/images/lettre_info_n_1/lettre_info_as/lettre_as_sept_2017/images/twitter_logoB.png

Soutenez l’action de la CGT

Toute l’actualité sur notre site

 

 

 

Rejoignez-nous

 

www.cgteduc.fr