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UNE REFORME
INACCEPTABLE ! Tous et toutes en
grève le jeudi 27 septembre! |
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Sous la
pression de l’intersyndicale, initiée par la CGT Educ’action, le ministère consent
enfin à lever un bout du voile qui recouvre son projet de réforme de la voie
professionnelle, brisant le silence depuis ses annonces du mois de mai 2018. Réunies en
multilatérale, il leur a donné un calendrier des réunions jusqu’en décembre
2018, qui porte pour l’essentiel sur les dates des instances règlementaires
ayant à traiter de la réforme, sans pour autant donner de réponses précises
aux questions posées. Alors que
les arbitrages seront rendus dès fin octobre pour la loi de finances 2019, la
CGT Educ’action considère que les annonces faites par le ministère et les
contingences du calendrier ne répondent d’aucune façon à une négociation
valable et s’apparentent à un simulacre de dialogue social. Les
inquiétudes des personnels quant à l’avenir de la filière GA ou au contenu
d’enseignement des matières professionnelles et générales demeurent,
renforçant celles sur la qualité des formations délivrées et les perspectives
de poursuite d’études en BTS pour les élèves. Les grilles horaires présentées en mai, même
susceptibles de quelques aménagements, prévoient toujours une baisse
drastique des heures d’enseignement. En bac pro… |
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Le
« vrai-faux » sur le projet de réforme ! |
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Teste tes connaissances sur la réforme ! Les heures hebdomadaires d’enseignement en bac pro pour les élèves passent
de 34 h en moyenne à 30 h ? Les horaires disciplinaires des matières générales et professionnelles
sont impactés? La co-intervention peut représenter jusqu’à 50% du volume horaire ? Le chef d’œuvre
sera stocké pendant un an dans le bureau du chef/de la cheffe d’établissement
? |
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Tests de
positionnement : une opération de communication ? |
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Tous les élèves de seconde devront passer un test de positionnement en
français et en maths entre le 10 et le 28 septembre pour identifier leurs
acquis et leurs besoins. A la date prévue, le 6 septembre ils n’étaient pas encore opérationnels.
Nous nous interrogeons sur ce dispositif présenté comme la solution magique. Les élèves arrivant de troisième
ont déjà un dossier scolaire qui fait état de leurs éventuelles difficultés. Nos
collègues font déjà ce travail, en relation avec leurs séquences
pédagogiques. Ces heures consacrées à ce dispositif seront des heures en
moins pour les cours disciplinaires… |
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Les projets de
grilles horaires des élèves en bac pro et CAP : coup de rabot sur
les postes et sur l’ambition ! |
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Avec 9 à
11 semaines de cours en moins pour les élèves en bac pro, le Ministère
continue de refuser de mettre les moyens nécessaires pour une formation de
qualité qui permet l’insertion professionnelle et les poursuites d’études. Vous trouverez en cliquant sur le
lien nos grilles comparatives entre le lycée actuel et le « lycée
Blanquer » pour les Bac Pro et les CAP. A diffuser sans modération dans
les salles des profs ! |
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