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Lettre d’information

aux personnels de l’Education nationale

 

La CGT, le syndicat de tous les personnels !

 

Rentrée 2018 : la riposte !

Mouvement étudiant, grèves SNCF, mobilisations dans les hôpitaux… Le printemps a connu de nombreux mouvements sociaux contre des réformes imposées par le gouvernement. L’été a marqué un temps d’arrêt et le gouvernement comptait sur la torpeur estivale pour endormir toutes ces contestations. Malgré son image quelque peu écornée par « l’affaire Benalla », le gouvernement n’entend pas, cependant, mettre un frein aux réformes. Au regard du menu concocté par nos dirigeant·es, la rentrée ne laissera guère de répit aux salarié·es !

Si le plat de résistance risque d’être la réforme des retraites dont on connait désormais les principaux…

 

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Réforme de la voie professionnelle : se mobiliser pour viser vraiment l’excellence !

Si l’essentiel des mesures pour la voie professionnelle ne sera concrétisé qu’à partir de la rentrée 2019 avec un échelonnement jusqu’en 2021, aucun doute n’est possible sur son orientation qui, sous couvert de la faire accéder à l’excellence, la place sous la tutelle patronale et la livre au secteur marchand. Derrière ces nouvelles dispositions, toujours présentées dans l’intérêt des élèves et en faveur de leur insertion professionnelle, c’est bien une transformation en profondeur de notre système éducatif et un changement de société qui sont à l’œuvre.

 

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Non, le PPCR n’est pas une revalorisation de nos carrières !

La CGT avait déjà dénoncé le non-financement des faibles mesures positives contenues dans le PPCR, comme les augmentations indiciaires étalées jusqu’en 2020 ou la hausse de la CSG compensée sous forme indemnitaire non revalorisée, ce qui non seulement sape les fondements de notre sécurité sociale en transférant une part des cotisations salariales vers l’impôt, mais constitue aussi une perte sèche sur la carrière des agent·es. […]

Dans beaucoup de territoires, notamment en raison des critères que le ministre a choisis de retenir pour constituer le premier vivier, nous avons pu mesurer à quel point ceux-ci aggravaient les inégalités salariales femmes/hommes, renforçant ainsi le caractère arbitraire et discriminatoire de l’accès à ce grade.

 

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Réforme du lycée général et technologique : il est encore temps de se mobiliser !

Les arrêtés fixant l’organisation des lycées et des baccalauréats généraux et technologiques ont été publiés en catimini par le ministère, au début des vacances d’été.

La CGT Éduc’action a immédiatement analysé la dangerosité de cette réforme : si le lycée actuel porte en lui la sélection et le déterminisme social, le projet de lycée Blanquer l’accentue.

Il spécialise chaque année davantage les élèves avec le choix des spécialités en première puis en terminale. 

Conçues pour correspondre aux attendus des filières du supérieur et aux vœux de Parcoursup, elles influeront sur l’accès à l’université car elles contraindront la sélection des élèves à leurs choix de spécialités 

 

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Prime REP+ : la carotte…et le bâton ?

Le candidat Macron avait, lors de sa campagne, promis d’augmenter de 3000 euros par an l’indemnité de sujétion spéciale des personnels nommés en établissement et école REP+. Il aura fallu attendre plus d’une année pour que le ministère travaille à la mise en œuvre de cette promesse et le résultat risque de décontenancer les personnels concernés.

En effet, cette augmentation de devrait pas être la même pour tou·tes. C’est déjà le cas et cela le resterait, pour les assistant·es d’éducation ou les personnels en contrats aidés qui ne touchent pas l’indemnité ou les assistant·es sociales qui n’en touchent qu’une partie.

Pour les autres, l’indemnité, telle l’ISOE dans le second degré, devrait être partagée en deux parts…

 

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Nouveaux programmes en primaire et au collège…publiés pendant les vacances !

Le ministre Blanquer avait surpris tout le monde en septembre 2017 en imposant aux équipes pédagogiques une « rentrée en musique » avec chant choral ou reprise réchauffée des kermesses.

En cette rentrée 2018, le ministre ne nous joue plus de flûte. Fini le temps de l’amusement, il impose aux enseignant·es une modification partielle des programmes de français, mathématiques et d’éducation morale et civique pour les cycles 2, 3 et 4.

La CGT Éduc’Action dénonce à la fois le contenu de ces « ajustements » qui visent à appliquer un nouveau formatage de l’apprentissage de la lecture (le simple décodage imposé à tou·tes sans la compréhension), mais aussi la méthode et le calendrier…

 

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