Lettre d’information aux personnels Professeurs de Lycée Professionnel

La CGT, c'est l'intérêt de la voie pro et des PLP

Rentrée 2019 : la réforme de la voie professionnelle à l’épreuve des faits !

Cette rentrée correspond à la mise en place de la réforme de la voie pro imposée par le ministre malgré l’opposition des organisations syndicales et le rejet des personnels. Les nouvelles contraintes font peser un risque important de dégradation des conditions de travail. C’est pourquoi l’intersyndicale nationale a décidé de vous consulter pour connaitre et mesurer ce risque. Il s’agit d’évaluer le plus précisément possible l’impact de la réforme, aussi nous vous demandons de bien vouloir compléter le questionnaire en cliquant sur le lien ci-dessous avant de nous le renvoyer.

D’avance merci de votre participation !

Répondre au questionnaire ...

Vade-mecum sur l’apprentissage :
méthodologie du tri social !

Pendant les congés d’été, le ministère a publié un nouveau vade-mecum "Développer l'apprentissage à l'Éducation nationale". Il décline les modalités de la mise en place de l’apprentissage dans les lycées.

Téléchargez notre guide syndical ''voie pro''
La réforme « Blanquer » de la voie professionnelle du lycée est porteuse de reculs majeurs pour les personnels et les élèves. Elle tourne le dos à la perspective d’une voie professionnelle du lycée permettant tout à la fois insertion professionnelle et poursuites d’études en baissant les horaires élèves et en réduisant drastiquement les enseignements disciplinaires. Les « derniers de cordées » sont les premier·ères sacrifié·es par le ministère.
Mardi 24 Septembre 2019 - RENTRÉE SOCIALE
Politique Macron : démantèlement à tous les étages
Emmanuel Macron impose des réformes qui remettent en cause nos acquis et menacent la cohésion de notre société. Après le Code du travail, la Sécurité sociale, l’assurance chômage, c’est la Fonction publique qui est en train de subir une attaque sans précédent. Sans oublier les attaques incessantes contre l’Éducation nationale et ses personnels.
INFOS PRATIQUES
Les inscriptions aux concours de recrutement d'enseignants du second degré (agrégation, Capes, Capeps, Capet et CAPLP) de la session 2020 sont ouvertes depuis le 10 septembre jusqu'au jeudi 10 octobre 2019, 17 heures, heure de Paris.
Rendez-vous sur le site du Ministère.
Si vous avez des contractuel·les dans votre établissement, pensez à leur faire passer le message !
Fil d'actualité de la CGT Éduc'Action
Pour suivre l'actualité et les réactions de la CGT Éduc'Action sur notre page
Pour retrouver tous les compléments d'information sur notre site
Rejoignez-nous, Adhérez