http://www.cgteduc.fr/images/lettre_info_n_1/lettre_info_as/lettre_as_sept_2017/images/logo_cgt_educ.jpg

Lettre d’information

aux Professeur.es de Lycées Professionnels

 

La CGT, c’est l’intérêt de la voie pro et des PLP !

 

REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE : MENACES MAJEURES POUR LA VOIE PRO DU LYCEE ET LE STATUT DES PLP !

Des réunions de « concertations » se sont ouvertes au Ministère du Travail pour une nouvelle réforme de la formation professionnelle annoncée pour le printemps 2018 (la dernière date de 2014 !). En parallèle le Ministère de l'Education Nationale lance une "mission de transformation" pour rénover les formations et les diplômes. L’objectif affiché : faire évoluer les parcours de formation et les diplômes pour permettre une meilleure insertion professionnelle. Avec toujours l’idée que le problème vient de la formation et non du chômage de masse ! Si cette inversion des responsabilités est devenue une habitude le contenu de la réforme à venir est lui beaucoup plus inquiétant. La voie professionnelle du lycée sous statut scolaire est dans le viseur. L’axe central du projet gouvernemental (et donc patronal…) est de décloisonner formation initiale et formation continue. L’objectif est, par ce biais, d’attaquer un conquis particulier en France : l’existence d’une formation professionnelle sous statut scolaire…

 

Lire la suite de l’édito…

 

Retour sur l’enquête auprès des PLP : face au malaise dans la profession, la CGT demande audience au ministère en urgence !

Vous avez été plus de 1 700 à répondre à cette enquête de la CGT Éduc’action. Nous vous remercions pour ce haut niveau de participation et la reconnaissance que vous accordez à la CGT pour défendre les intérêts des PLP et une formation professionnelle sous statut scolaire de qualité. Les retours de cette enquête souligne un malaise inquiétant dans la profession, mais un attachement très fort des PLP à une formation professionnelle sous statut scolaire de qualité.

Retrouvez notre tract et la demande d’audience au ministère sur notre site.

 

Lire la suite…

 

Enseignement supérieur : chacun doit pouvoir trouver sa voie !

La Fédération de l’Education, de la Recherche et la Culture de la CGT (FERC CGT) s’oppose à la remise en cause du bac comme 1er grade universitaire et diplôme national garantissant l’accès de tous les bachelier.es sur tout le territoire aux filières post-bac et aux établissements de leur choix, à toute extension de la sélection. Elle refuse la création de voies de formation de relégation réservées aux seuls bachelier.es professionnels et technologiques. La FERC-CGT revendique une élévation du niveau de qualification de tou.tes les jeunes leur garantissant l’accès à un emploi stable et bien rémunéré. L’enseignement public, scolaire et supérieur, doit permettre l’égal accès de toutes et tous au meilleur niveau de formation.

 

Lire la suite…

 

Journée d’étude : quel avenir pour les filières tertiaires « services aux entreprises » (GA, ARCU, commerce et vente) ?

Après l’échec du bac pro GA (mis en place il y a 5 ans), le gouvernement met en chantier une « rénovation » des filières commerce et vente du CAP au BTS. La transformation des bacs pro commerce et vente en un bac à deux options conduit à une déspécialisation de la formation, un comble pour des baccalauréats professionnels ! Au vu des conséquences de la réforme du bac pro GA pour les personnels et les contenus de formation, une réflexion doit être menée avec les professeurs des matières professionnelles des filières ARCU-GA-Vente-Commerce sur l’avenir de ces formations.

C’est pourquoi la CGT Éduc’action propose une première réunion en Ile-de-France jeudi 11 janvier 2018 ouverte à tou.tes les collègues des matières professionnelles de ces filières.

 

Lire la suite…

 

Mutations inter : c’est parti ! Faîtes- vous accompagner par nos élu.es !

Les demandes de mutation se font uniquement par internet, via I-Prof du 16/11/2017 à 12h au 5/12/2017 à 18h (heure de Paris). Les stagiaires sont des participant.es obligatoires !

- Le rectorat envoie un formulaire de confirmation à compter du mercredi 6/12 dans les établissements. Il faut vérifier attentivement toutes les rubriques (les corrections sont à mentionner en rouge), le signer et le remettre avec toutes les pièces justificatives au chef d’établissement pour l’envoi.

- Le tout doit être retourné au rectorat au plus tard au lundi 12 décembre 2017.

Attention : les dossiers de demande de priorité handicap sont à envoyer plus tôt avec des dates limites fixées par les académies.

Contactez nos élu.es pour être accompagnés dans vos démarches (calcul du barème, listes des pièces justificatives…) : unsen.elus@ferc.cgt.fr

Complétez notre dossier de suivi syndical accessible sur notre site...

 

Lire la suite…

 

PPCR : l’arnaque. Faites vos comptes !

Dès la rentrée, les questions fusent pendant les heures d’information syndicales. Chacune et chacun se sent concerné·e par cette réforme qui vient modifier nos évolutions de carrière et par là même, nos rémunérations. Les collègues s’interrogent, on interpelle les syndicats; militantes et militants se mobilisent pour les journées de grève et de manifestations. Il est évident pour toutes et tous que ce qui se met en place avec le PPCR n’est que l’un des rouages des mécanismes de précarisation voire de destruction du Statut général des fonctionnaires et des statuts particuliers, qui doit permettre un désinvestissement de l’État et une libéralisation toujours plus prégnante. En collationnant nos expériences de terrain, nous répondons à une foire aux questions pour l’enseignement public et privé dans notre dossier spécial PPCR du journal de la CGT Éduc’action.

 

Lire la suite…

 

 

 

 

 

Adhérez

 

Nous suivre  http://www.cgteduc.fr/images/lettre_info_n_1/lettre_info_as/lettre_as_sept_2017/images/facebook_logoB.png  http://www.cgteduc.fr/images/lettre_info_n_1/lettre_info_as/lettre_as_sept_2017/images/twitter_logoB.png

 

Soutenez l’action de la CGT

 

Toute l’actualité sur notre site

 

 

 

 

 

 

 

 

Rejoignez-nous

 

 

www.cgteduc.fr