Lettre d'information
aux personnels non-titulaires

La CGT, le syndicat de tous les personnels de l'Éducation nationale !

Bonjour cher.e collègue,

 

Veuillez, trouver ci-dessous des infos CGT concernant les non-titulaires de l’Education Nationale  et des liens pour les développer.

En vous souhaitant une bonne lecture, recevez toutes nos salutations

LOI TRAVAIL XXL ET FONCTION PUBLIQUE

GRÈVE LE 10 OCTOBRE

Les 12 et 21 septembre, les salarié.e.s se sont massivement mobilisés pour refuser des ordonnances ringardes inspirées par les exigences du Medef depuis des décennies ; exigences qui n’ont jamais éradiqué le chômage et la précarité.

Alors que dans plusieurs secteurs, les mobilisations se poursuivent, la CGT poursuit son travail d’information et de mobilisation de tous les salarié.e.s, privé.e.s d’emploi et retraité.e.s sur les ordonnances « Macron ». Notre ambition reste de construire des mobilisations encore plus fortes pour s’opposer à toutes les régressions sociales du gouvernement « Macron ».

Dès maintenant, la CGT-Educ’action appelle l’ensemble des personnels de l’éducation nationale, non-titulaires ou titulaires à participer à la journée nationale de grève unitaire Fonction Publique du 10 octobre.

En effet, depuis l'arrivée du nouveau gouvernement, les mesures négatives s'accumulent pour les agent.e.s de la Fonction publique : gel de la valeur du point indice, rétablissement de la journée de carence, réduction des contrats aidés, perspective de 120 000 suppressions d'emplois.

 

Lire le tract unitaire pour la grève du 10 octobre

Retrouvez ici un argumentaire de la CGT-Educ’action sur les mesures néfastes du gouvernement

LES CONTRATS AIDÉS NE SONT PAS DES EMPLOIS FICTIFS !

Au prétexte que le dispositif des Emplois aidés n’était pas efficace pour un retour à l’emploi, le gouvernement Macron-Philippe a profité de la période estivale pour annoncer leur réduction massive dès septembre 2017 (environ 100 000 par rapport à 2016).

Depuis de très nombreuses années, l’Etat s’appuie sur ces emplois précaires pour tenter de faire baisser les chiffres du chômage, mais surtout pour assurer le bon fonctionnement de services publics. Dans l’éducation nationale comme ailleurs, les contrats aidés ne sont pas des emplois fictifs. Ils permettent notamment d’aider au fonctionnement des établissements du second degré, ou aux directeurs/trices des écoles et l’accompagnement des élèves en situation de handicap.

Si la CGT Éduc’action a toujours combattu ces contrats qui ne s’accompagnent d’aucune réelle formation qualifiante ni véritable insertion professionnelle à long terme, et maintiennent les personnels dans la précarité, elle ne peut accepter ce plan de licenciement massif qui va conduire des milliers de salariés au chômage. Nous demandons le réemploi de tous nos collègues, personne ne doit se retrouver au chômage et aucun établissement ne doit perdre l’emploi administratif indispensable à son bon fonctionnement.

Au ministre qui ose dire qu’il supprime ces contrats parce qu’ils induisent « une précarisation très forte de la fonction publique », rappelons que la CGT Educ’Action revendique la titularisation, sans condition de concours ni de nationalité, de l’ensemble des salariés en contrats précaires et la mise en place d’emplois statutaires de la Fonction publique pour tous les métiers qu’ils exercent.

Dans plusieurs départements, des actions se développent. Il faut amplifier cette mobilisation.

BILAN DES CONCOURS 2017 :
Toujours aussi sélectifs et drastiques

Le 6 septembre, le ministère présentait aux organisations syndicales le bilan annuel du plan Sauvadet d’accès à la titularisation par concours réservés ou examens professionnels de 2013 à 2017 pour les personnels de l’éducation nationale.

Pour la CGT-Educ’action, il est évident que ce plan qui a déjà connu 5 sessions n’a pas permis la résorption de la précarité à laquelle il prétendait. Si les concours réservés et examens professionnels ont permis enfin à des collègues de sortir de la précarité, force est de constater que celle-ci s’est reconstituée et développée dans le même temps.

Concernant les concours eux-mêmes, nous avons dénoncé la sélection drastique de ceux-ci. Alors que 100% des postes offerts devraient être pourvus, ils ne sont en fait que de l’ordre de 64.5% à être pourvus(il est même seulement de 54,5 % en catégorie A, 54,1 en B). De nombreux.ses collègues continuent à être recalé.es alors qu’ils et elles seront amenés à continuer à exercer comme contractuel.l.e. Le nombre de postes offerts déjà insuffisants pour titulariser tout le monde est donc encore réduit.

La session 2018 sera la dernière du protocole et le gouvernement ne semble pas envisager vouloir le prolonger. Alors qu’il restera encore de nombreux précaires à titulariser qui répondaient aux critères d’éligibilité ou plus récemment recrutés, la CGT continue d’exiger la titularisation de tou.te.s.

CONCOURS, FIN des INSCRIPTIONS le 12 octobre à 17h

Pour mettre fin à la précarité, la CGT continue à exiger la titularisation de tous sans condition de concours, ni de nationalité.

Nous vous informons que la date limite d’inscriptions aux concours 2017 est le jeudi 12 octobre 2017 à 17h.

Rappelons également que le dispositif des concours réservés est effectif pour la dernière année. Les conditions d’éligibilité et qu’il fallait être en poste en mars 2013 (avec 2 ans d’ancienneté avant le 31 mars 2013) et avoir 4 ans d’ancienneté au total. On peut s’inscrire en même temps à l’externe, à l’interne et au réservé si l’on remplit les conditions de chacun.

Retrouvez toutes les infos ici

 

NON-TITULAIRES : CONNAITRE SES DROITS

Veuillez trouver ci-joint le lien vers le guide syndical spécial non-titulaires constamment réactualisé par la CGT-Educ'action.

Par ailleurs, une page spéciale sur les congés maladie des agents non-titulaires.

 

Adhérez


Soutenez l'action de la CGT

Rejoignez-nous

 

Nous suivre


Toute l'actualité sur notre site.

www.cgteduc.fr

 

Cette newsletter vous a été envoyée par la CGT Educ'action.