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Lettre d’information

aux personnels de

l’Éducation nationale

 

La CGT, le syndicat de tous les personnels !

 

PPCR : LE SCANDALE DE LA CLASSE EXCEPTIONNELLE !

La CGT ne peut que se féliciter de ne pas avoir signé le protocole d’accord sur les Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations (PPCR), tout d’abord parce que les mesures proposées n’étaient pas à la hauteur des 15 % de perte de pouvoir d’achat subi par les fonctionnaires depuis 2000 et aussi parce que ce protocole prévoyait la mise en place d’un grade à accès fonctionnel, sur le modèle de ce qui avait été proposé en 2010 par le gouvernement Sarkozy. Ce type de dispositif fait dépendre le déroulement de carrière d’un enseignant, des fonctions qu’il exerce et non plus du grade dont il est titulaire, donc du concours qu’il a passé.

Nous considérions qu’il s’agissait d’un marché de dupes qui affaiblit le statut général de la fonction publique faisant lentement glisser la Fonction publique de carrière vers une fonction publique d’emploi. La classe exceptionnelle qui nous est imposée est un grade à accès fonctionnel, les textes que le ministère de l’Éducation nationale a publiés vont au-delà des craintes que nous avions.

Ce grade ne sera accessible qu’à 10 % du corps, ce qui induit que 90 % des collègues en seront irrémédiablement exclu.es. Comme prévu, le ministère…

 

Toutes les infos pratiques sur la classe exceptionnelle : ici…

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SELECTION DES BACHELIER·ERES, ATTAQUE CONTRE LE BACCALAUREAT :

POUR LA CGT EDUC’ACTION, C’EST NON !

Le projet de loi réformant l’orientation et l’accès à l’enseignement supérieur sera examiné à l’assemblée nationale à partir du 12 décembre. Prenant prétexte de l’utilisation du tirage au sort dans certaines filières et des difficultés que peuvent rencontrer les étudiant·es dans leur scolarité de licence, le gouvernement a fait le choix de mettre en place (ou de renforcer) une sélection qui ne veut pas dire son nom.

Les filières de licence dites en tension pourront ainsi refuser les demandes au vu des dossiers des élèves et des « attendus » qu’elles auront elles-mêmes définis. Plus généralement, chaque université pourra imposer « un contrat de réussite » aux élèves sur ces mêmes bases. Si l’élève refuse ce contrat, il ne pourra pas accéder à l’orientation qu’il ou elle demande. Si l’élève accepte, rien ne garantit que l’université ne puisse pas l’exclure du cursus si elle estime que le contrat n’est pas rempli. Pour la CGT Éduc’action, cette sélection est inacceptable. L’obtention du baccalauréat, 1er grade universitaire doit permettre…

 

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NOUVELLE CIRCULAIRE DE MISSIONS DU SERVICE SOCIAL :

MENACES SUR LES POSTES EN COLLEGES ET LYCEES !

Disparités territoriales, inégalités de traitement, épuisement professionnel : la belle réussite de la nouvelle circulaire de missions du service social élèves ! Cette nouvelle circulaire acte le redéploiement progressif des AS du 2nd degré vers le 1er degré des REP+. Les collèges sans dispositif spécifique, ne relevant pas de l’éducation prioritaire ou d’un secteur rural défavorisé ainsi que les lycées généraux et technologiques seront sans aucun doute découverts dans les prochaines années au profit du 1er degré.

L’augmentation du nombre d’écoliers par AS entrainera inévitablement le morcellement de l'approche sociale : conditions d'accueil dégradées, temps d'échanges réduits, multiplication des instances aux compositions élargies au sein de l’école (ce qui pose la question de la déontologie), recours à des dispositifs comme seule réponse. L’absence de moyens conduit à l’émiettement de l'action et à la disparition d'un réel accompagnement social, sans parler de…

 

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INEGALITES SALARIALES ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES : DES INEGALITES TOUT AU LONG DE LA VIE !

Les femmes dans l’Éducation nationale sont aussi victimes du fameux «plafond de verre». Elles représentent 70,6 % du personnel et pourtant elles sont sous-représentées dans les postes les plus rémunérés : la part des femmes est de 40,8 % en catégorie A+. Pour exemples, il y a seulement 27,4 % de femmes parmi les secrétaires générales/généraux et rectricesou recteurs, 30,7 % chez les proviseur.es de lycée, 35,2 % chez les ingénieur.es de recherche.

Dans le même temps les catégories les moins qualifiées et moins rémunérées B et C sont quasi exclusivement occupées par des femmes (78,9 % en catégorie B et 86 % en catégorie C).

Elles sont plus souvent…

 

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LE MINISTRE PARLE D’INCLUSION…

ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP ET PERSONNELS PRECAIRES RESTENT EXCLU.ES

Au mépris des besoins d'accompagnement de milliers d'élèves en situation de handicap, le ministère vient d'annoncer un plan très limité de recrutement d'AESH. Alors que dans le même temps, il licencie des milliers de salarié·e·s en CUI, il prétend avoir des difficultés pour recruter des AESH.

Pour la CGT, il faut réemployer l'ensemble des CUI en les titularisant et recruter sur un vrai statut de fonctionnaire des milliers d'accompagnant·e·s pour couvrir les besoins de l'inclusion.

 

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RIFSEEP : LEVIER DE L’INDIVIDUALISATION DES CARRIERES !

La fin d’année approche : pour beaucoup d’entre nous, c’est le moment fatidique de l’annonce du montant de la prime de fin d’année intégrée au RIFSEEP, le fameux CIA, complément indemnitaire annuel. Car le RIFSEEP, loin d’être un outil de motivation des agents, est une nouvelle brèche dans notre statut et un outil de mise en concurrence des agents. Contrairement aux grands discours de l’administration, il n’a pas permis d’augmenter notre pouvoir d’achat. Pire, il peut être un levier pour une vraie individualisation des carrières.

Le statut de la fonction publique repose sur un principe d’égalité de revenu, à corps, grade et ancienneté égales : théoriquement le traitement du fonctionnaire est purement indexé sur son indice. Mais les gouvernements successifs ont peu à peu battu en brèche ce principe avec la multiplication des régimes indemnitaires (IAT, IFTS, prime de rendement, prime informatique, PFR). Pour les personnels administratifs, les primes…

 

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