Lettre d’information aux personnels de l’Éducation nationale La CGT, le syndicat de tous les personnels ! |
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PPCR : LE SCANDALE DE LA CLASSE EXCEPTIONNELLE ! |
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La CGT ne
peut que se féliciter de ne pas avoir signé le protocole d’accord sur les
Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations (PPCR), tout d’abord parce que les mesures
proposées n’étaient pas à la hauteur des 15 % de perte de pouvoir
d’achat subi par les fonctionnaires depuis 2000 et aussi parce que ce
protocole prévoyait la mise en place d’un grade à accès fonctionnel, sur le
modèle de ce qui avait été proposé en 2010 par le gouvernement Sarkozy. Ce
type de dispositif fait dépendre le déroulement de carrière d’un enseignant,
des fonctions qu’il exerce et non plus du grade dont il est titulaire, donc
du concours qu’il a passé. Nous
considérions qu’il s’agissait d’un marché de dupes qui affaiblit le statut
général de la fonction publique faisant lentement glisser la Fonction
publique de carrière vers une fonction publique d’emploi. La classe
exceptionnelle qui nous est imposée est un grade à accès fonctionnel, les
textes que le ministère de l’Éducation nationale a publiés vont au-delà des
craintes que nous avions. Ce grade ne sera accessible qu’à
10 % du corps, ce qui induit que 90 % des collègues en seront
irrémédiablement exclu.es.
Comme prévu, le ministère… |
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Toutes les infos pratiques sur la classe
exceptionnelle : ici… |
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SELECTION DES BACHELIER·ERES, ATTAQUE CONTRE LE
BACCALAUREAT : POUR LA CGT EDUC’ACTION,
C’EST NON ! |
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Le projet de loi réformant l’orientation et l’accès à l’enseignement supérieur
sera examiné à l’assemblée nationale à partir du 12 décembre. Prenant
prétexte de l’utilisation du tirage au sort dans certaines filières et des
difficultés que peuvent rencontrer les étudiant·es dans leur scolarité de
licence, le gouvernement a fait le choix de mettre en place (ou de renforcer)
une sélection qui ne veut pas dire son nom. Les filières de licence dites en tension pourront ainsi refuser les
demandes au vu des dossiers des élèves et des « attendus » qu’elles auront
elles-mêmes définis. Plus généralement, chaque université pourra imposer « un
contrat de réussite » aux élèves sur ces mêmes bases. Si l’élève refuse ce
contrat, il ne pourra pas accéder à l’orientation qu’il ou elle demande. Si
l’élève accepte, rien ne garantit que l’université ne puisse pas l’exclure du
cursus si elle estime que le contrat n’est pas rempli. Pour la CGT Éduc’action, cette
sélection est inacceptable. L’obtention du baccalauréat, 1er grade
universitaire doit permettre… |
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NOUVELLE CIRCULAIRE DE MISSIONS DU SERVICE SOCIAL : MENACES SUR LES POSTES EN COLLEGES ET LYCEES ! |
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Disparités territoriales, inégalités de traitement, épuisement
professionnel : la belle réussite de la nouvelle circulaire de missions du
service social élèves ! Cette nouvelle circulaire acte le redéploiement
progressif des AS du 2nd degré vers le 1er degré des REP+. Les collèges sans
dispositif spécifique, ne relevant pas de l’éducation prioritaire ou d’un
secteur rural défavorisé ainsi que les lycées généraux et technologiques
seront sans aucun doute découverts dans les prochaines années au profit du
1er degré. L’augmentation du nombre d’écoliers par AS entrainera inévitablement le
morcellement de l'approche sociale : conditions d'accueil dégradées, temps
d'échanges réduits, multiplication des instances aux compositions élargies au
sein de l’école (ce qui pose la question de la déontologie), recours à des
dispositifs comme seule réponse. L’absence de moyens conduit à l’émiettement
de l'action et à la disparition d'un réel accompagnement social, sans parler
de… |
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INEGALITES SALARIALES ENTRE LES FEMMES ET LES
HOMMES : DES INEGALITES TOUT AU LONG DE LA VIE ! |
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Les femmes dans l’Éducation nationale sont aussi victimes du fameux
«plafond de verre». Elles représentent 70,6 % du personnel et pourtant elles
sont sous-représentées dans les postes les plus rémunérés : la part des
femmes est de 40,8 % en catégorie A+. Pour exemples, il y a seulement 27,4 %
de femmes parmi les secrétaires générales/généraux et rectricesou recteurs,
30,7 % chez les proviseur.es de lycée, 35,2 % chez les ingénieur.es de
recherche. Dans le même temps les catégories les moins qualifiées et moins
rémunérées B et C sont quasi exclusivement occupées par des femmes (78,9 % en
catégorie B et 86 % en catégorie C). Elles sont plus souvent… |
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LE MINISTRE PARLE D’INCLUSION… ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP ET PERSONNELS PRECAIRES
RESTENT EXCLU.ES |
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Au mépris des besoins d'accompagnement de milliers d'élèves en situation
de handicap, le ministère vient d'annoncer un plan très limité de recrutement
d'AESH. Alors que dans le même temps, il licencie des milliers de salarié·e·s
en CUI, il prétend avoir des difficultés pour recruter des AESH. Pour la CGT, il faut réemployer
l'ensemble des CUI en les titularisant et recruter sur un vrai statut de
fonctionnaire des milliers d'accompagnant·e·s pour couvrir les besoins de
l'inclusion. |
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RIFSEEP : LEVIER DE L’INDIVIDUALISATION DES
CARRIERES ! |
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La fin d’année approche : pour beaucoup d’entre nous, c’est le moment
fatidique de l’annonce du montant de la prime de fin d’année intégrée au RIFSEEP,
le fameux CIA, complément indemnitaire annuel. Car le RIFSEEP, loin d’être un
outil de motivation des agents, est une nouvelle brèche dans notre statut et
un outil de mise en concurrence des agents. Contrairement aux grands discours
de l’administration, il n’a pas permis d’augmenter notre pouvoir d’achat.
Pire, il peut être un levier pour une vraie individualisation des carrières. Le statut de la fonction publique repose sur un principe d’égalité de
revenu, à corps, grade et ancienneté égales : théoriquement le traitement du
fonctionnaire est purement indexé sur son indice. Mais les gouvernements
successifs ont peu à peu battu en brèche ce principe avec la multiplication
des régimes indemnitaires (IAT, IFTS, prime de rendement, prime informatique,
PFR). Pour les personnels administratifs, les primes… |
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