http://www.cgteduc.fr/images/lettre_info_n_1/lettre_info_as/lettre_as_sept_2017/images/logo_cgt_educ.jpg

Lettre d’information

aux personnels ITRF des EPLE et services déconcentrés

 

La CGT, le syndicat de tous les personnels de

l’Éducation nationale

 

POUR LES MISSIONS PUBLIQUES, L’EMPLOI, LE POUVOIR D’ACHAT TOUTES ET TOUS MOBILISE-E-S LE 22 MARS

En dépit de la forte mobilisation unitaire du 10 octobre, plus les semaines passent, plus il se confirme que le Président de la République et le gouvernement demeurent sourds aux légitimes revendications portées par les agents à l’occasion de cette mobilisation.

Le gel de la valeur du point est maintenu, le jour de carence rétabli, l’injuste hausse de la CSG mal compensée, les coupes budgétaires et suppressions d’emplois confirmées.

De nouveaux projets viennent encore noircir un tableau pourtant déjà bien sombre... 

 

Lire la suite …

 

Réforme Blanquer : Non au lycée de la sélection et du tri

Si le ministre a évacué les propositions les plus impraticables du rapport Mathiot, le projet de réforme du baccalauréat et du lycée qu’il vient de présenter n’en demeure pas moins inacceptable.

Pour les élèves, ce projet construit un lycée du tri et de l’orientation précoce... 

Les disciplines de spécialités sont mises en place pour permettre d’évaluer les attendus prévus par la réforme Vidal et ce n’est ainsi pas un hasard que leur évaluation au baccalauréat soit avancée au printemps pour leur prise en compte dans Parcoursup.

Le lycée général que l’on nous propose n’est, finalement, qu’une façon d’orienter les élèves vers le supérieur, dès la fin de seconde, par leurs choix de disciplines de spécialités.

 

Lire la suite….

Les inscriptions aux concours I.T.R.F. de la session 2018

INSCRIPTIONS ET INFORMATIONS DETAILLEES SUR WebITRF ouverture du mardi 3 avril 2018 (12 heures, heure de Paris) au vendredi 27 avril 2018 (12 heures, heure de Paris).

Inscription et Informations

 

JOUR DE CARENCE : COUPABLE D’ETRE MALADE

« Tout d’abord, si l’on examine de près la situation des salariés du privé, on s’aperçoit que les deux tiers d’entre eux sont couverts par des conventions collectives qui prennent en charge les jours de carence. Donc, "en vrai", comme disent les enfants, la situation n’est pas aussi injuste que celle que vous décrivez ».

Emmanuel Macron, alors ministre de l’économie,
répondant à un sénateur de droite en 2015
...

Le 30 décembre 2017 les parlementaires ont voté le rétablissement du jour de carence dans la fonction publique. La circulaire d’application devrait paraître dès le mois de février mais le délai de carence s’appliquera rétroactivement au 1er janvier 2018 pour tous les agents publics placés en congé de maladie ordinaire. La CGT Éduc’action dénonce cette mesure injuste, inefficace et insultante pour les personnels ! 

 

 

Lire la suite

Information : BULLETIN DE SALAIRE

En vertu d’un décret interministériel du 3 août 2016, l’Etat s’engage dans la dématérialisation de la transmission du bulletin de salaire aux agents. La direction générale des finances publiques (DGFIP) met ainsi progressivement en place l’offre d’un coffre-fort numérique pour chaque agent, dans lequel le bulletin de salaire sera mis à disposition et conservé de manière sécurisée pendant toute la durée de la carrière. La date butoir de mise en place de ce dispositif est au 1er janvier 2020.

Déjà appliquée en 2017 dans les services du ministère des finances et pour la Marine nationale, et ayant donné satisfaction aux agents qui bénéficient de ce nouveau service, cette disposition va être progressivement mise en œuvre en 2018 sous l’égide de la DGFIP au ministère de l’éducation nationale (MEN) et au ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI).

 

COMPENSATION de la hausse de la CSG….

Pour la CGT, opposée à la hausse de la CSG, le gouvernement n’a pas respecté l’engagement d’une progression du pouvoir d’achat des agents publics et met en place une véritable usine à gaz compte-tenu de l’hétérogénéité des situations et du dispositif retenu... 

A compter du 1er janvier 2018, la feuille de paye, des fonctionnaires et agents non-titulaires de l’État, va comporter une nouvelle ligne correspondant à l’indemnité compensatrice de la hausse de la contribution sociale généralisée dans la fonction publique. 

En effet, comme vous le savez déjà, Emmanuel Macron et son gouvernement ont décidé d’augmenter la CSG de 1,7 %, aussi bien pour les actifs que pour les retraités.

Pour les agents actifs de la Fonction publique (titulaires et non-titulaires), un dispositif de compensation sera mise en œuvre afin de ne pas empiéter sur leur pouvoir d’achat.

C’est pour cela, que le 31 décembre 2017, est paru au Journal Officiel, décret n° 2017-1889 du 30 décembre 2017 pris en application de l'article 113 de la loi n° 2017-1837 du 30 décembre 2017 de finances pour 2018 et instituant une indemnité compensatrice de la hausse de la contribution sociale généralisée dans la fonction publique.

 

 

Lire la suite…

 

 

 

Adhérez

 

Nous suivre  http://www.cgteduc.fr/images/lettre_info_n_1/lettre_info_as/lettre_as_sept_2017/images/facebook_logoB.png  http://www.cgteduc.fr/images/lettre_info_n_1/lettre_info_as/lettre_as_sept_2017/images/twitter_logoB.png

 

Soutenez l’action de la CGT

 

Toute l’actualité sur notre site

 

 

 

 

 

 

 

 

Rejoignez-nous

 

 

www.cgteduc.fr