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Lettre d’information

aux Professeur.es de Lycée Professionnels

 

La CGT, c’est l’intérêt de la voie pro

Et des PLP !

 

« Viser l’excellence » pour la voie pro, avec quels moyens ?

Le rapport Calvez-Marcon qui porte sur la rénovation de la voie professionnelle, vient d’être rendu public. Sans aucune surprise, il est sur la même ligne idéologique que le  rapport Brunet, qui présente l’apprentissage comme la voie d’excellence pour la formation des jeunes et menace directement la voie professionnelle sous statut scolaire. La mixité des parcours et des publics menace insidieusement l’avenir de notre statut de PLP, tout comme les regroupements de filières en seconde menacent les postes en matières professionnelles ainsi que la qualité des formations délivrées, le découpage des diplômes en blocs de compétences menacent les conditions de travail et les rémunérations des salariés de demain. La voie professionnelle n’a pas vocation à servir d’antichambre de l’apprentissage, c’est pourtant l’idée principale avancée dans le rapport Calvez-Marcon avec les passages possibles du scolaire vers l’apprentissage en fin de seconde et de première bac pro.

Voir le communiqué   

 

Mixité des parcours et mixité des publics : quels dangers les PLP ?

Le rapport Calvez-Marcon, dans la droite ligne du rapport sur l’apprentissage, propose au Ministre de l’Education nationale de développer l’apprentissage dans la voie professionnelle du lycée. Ce développement doit se faire sous trois formes : implantation d’Unité de Formation en Apprentissage (UFA), mixité des publics (élèves et apprenti.es dans une même classe), mixité des parcours (classe de préapprentissage puis apprentissage). Quelles conséquences pour les formations délivrées, nos conditions de travail et notre statut ?

 

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Campus des métiers : un outil au service de la dérégulation

Simple label au départ, les préconisations du rapport portent aussi sur le développement des campus des métiers et des qualifications conçus comme les campus universitaires. […] Il s’agit de créer les conditions de la mixité des parcours et de regrouper dans une seule et même structure tous les types d’établissement dispensant de la formation professionnelle. La voie professionnelle sous statut scolaire ne saurait résister longtemps aux assauts destinés à mettre en pièce le service public de formation…

 

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Récit d’anticipation : le lycée pro de demain…

Sophie, ex–PLP maths-sciences est dorénavant « formatrice sciences tout public » dans son lycée renommé  « CPGOFPTLVPD », Centre polyvalent Grand Ouest de formation professionnelle tout au long de la vie pour publics diversifiés.

Septembre 2020, le chef d’établissement l’informe qu’elle a été retenue pour une formation d’adultes (6 adultes) en reconversion, orientés par Pôle Emploi. Elle devra les accueillir dans la section de terminale CAP  (16 élèves) qu’on lui a confiée à la rentrée. C’était, au dire du chef, la seule façon de capter un peu de Taxe d’Apprentissage…

 

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Vos droits : mutations, les élu.es de la CGT au quotidien à vos côtés !

Les élu.es paritaires de la CGT sont au quotidien à vos côtés pour vous accompagner. Chaque jour, et pas seulement pendant les mutations, nos élu.es nationaux sont à votre écoute au 01.55.82.76.51 / 52, mail : unsen.elus@ferc.cgt.fr . N’hésitez pas à les contacter pour les résultats des mutations inter.

Nos élu.es académiques vous accompagnent aussi dans vos mutations intra. Vous trouverez leurs coordonnés dans le lien ci-dessous.

Accompagner tous les personnels au cours de leurs carrières, syndiqué.es comme non-syndiquées, c’est le sens de l’engagement des élu.es de la CGT Educ’action.

 

Nos coordonnés dans les académies...

 


 

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