Lettre d’information aux Professeur.es de Lycée
Professionnels La CGT, c’est l’intérêt de la voie pro Et des PLP ! |
|||||||
|
|||||||
« Viser l’excellence »
pour la voie pro, avec quels moyens ? |
|||||||
|
|||||||
Le rapport Calvez-Marcon
qui porte sur la rénovation de la voie professionnelle, vient d’être rendu
public. Sans aucune surprise, il est sur la même ligne idéologique que
le rapport Brunet, qui présente
l’apprentissage comme la voie d’excellence pour la formation des jeunes et
menace directement la voie professionnelle sous statut scolaire. La mixité
des parcours et des publics menace insidieusement l’avenir de notre statut de
PLP, tout comme les regroupements de filières en seconde menacent les postes
en matières professionnelles ainsi que la qualité des formations délivrées,
le découpage des diplômes en blocs de compétences menacent les conditions de
travail et les rémunérations des salariés de demain. La voie professionnelle
n’a pas vocation à servir d’antichambre de l’apprentissage, c’est pourtant
l’idée principale avancée dans le rapport Calvez-Marcon
avec les passages possibles du scolaire vers l’apprentissage en fin de seconde
et de première bac pro. |
|||||||
|
|||||||
Mixité des parcours et mixité des publics : quels
dangers les PLP ? |
|||||||
|
|||||||
Le rapport
Calvez-Marcon, dans la droite ligne du rapport sur l’apprentissage, propose
au Ministre de l’Education nationale de développer l’apprentissage dans la
voie professionnelle du lycée. Ce développement doit se faire sous trois
formes : implantation d’Unité de Formation en Apprentissage (UFA), mixité des
publics (élèves et apprenti.es dans une même classe), mixité des parcours
(classe de préapprentissage puis apprentissage). Quelles conséquences pour
les formations délivrées, nos conditions de travail et notre statut ? |
|||||||
|
|||||||
|
|||||||
Campus des métiers : un outil au service de la
dérégulation |
|||||||
|
|||||||
Simple label au départ, les
préconisations du rapport portent aussi sur le développement des campus des
métiers et des qualifications conçus comme les campus universitaires. […] Il
s’agit de créer les conditions de la mixité des parcours et de regrouper dans
une seule et même structure tous les types d’établissement dispensant de la
formation professionnelle. La voie professionnelle sous statut scolaire ne
saurait résister longtemps aux assauts destinés à mettre en pièce le service
public de formation… |
|||||||
|
|||||||
|
|||||||
Récit d’anticipation : le lycée pro de demain… |
|||||||
|
|||||||
Sophie, ex–PLP
maths-sciences est dorénavant « formatrice sciences tout public »
dans son lycée renommé « CPGOFPTLVPD », Centre
polyvalent Grand Ouest de formation professionnelle tout au long de la vie
pour publics diversifiés. Septembre 2020, le chef d’établissement l’informe qu’elle
a été retenue pour une formation d’adultes (6 adultes) en reconversion,
orientés par Pôle Emploi. Elle devra les accueillir dans la section de
terminale CAP (16 élèves) qu’on lui a
confiée à la rentrée. C’était, au dire du chef, la seule façon de capter un
peu de Taxe d’Apprentissage… |
|||||||
|
|||||||
|
|||||||
Vos droits : mutations, les élu.es de la CGT au
quotidien à vos côtés ! |
|||||||
|
|||||||
Les élu.es
paritaires de la CGT sont au quotidien à vos côtés pour vous accompagner.
Chaque jour, et pas seulement pendant les mutations, nos élu.es nationaux
sont à votre écoute au 01.55.82.76.51
/ 52, mail : unsen.elus@ferc.cgt.fr
. N’hésitez pas à les contacter pour les résultats des mutations inter. Nos élu.es
académiques vous accompagnent aussi dans vos mutations intra. Vous trouverez
leurs coordonnés dans le lien ci-dessous. Accompagner tous les personnels au
cours de leurs carrières, syndiqué.es comme non-syndiquées, c’est le sens de
l’engagement des élu.es de la CGT Educ’action. |
|||||||
|
|||||||
|
|||||||
|
|||||||
|
|
|
|||||
|
|||||||