image003

 

Seconde lettre d’information de l’année pour les AS et CT de l’Éducation nationale, afin d’attaquer 2018 bien renseigné·es !

 

 

Vous y trouverez des éléments sur les récentes propositions, scandaleuses, du gouvernement dans la prise en charge des mineur·es isolé·es, l’impact de la dématérialisation sur les publics et nos pratiques professionnelles, la précarité des étudiant·es et les conditions de travail dégradées des AS CROUS et enfin sur les mesurettes proposées par le gouvernement contre les violences faites aux femmes.

Bon courage à toutes et tous pour cette reprise et meilleurs vœux de lutte pour 2018 !

A bientôt dans notre prochaine lettre.

La CGT Educ'action

 

 

 

 


MINEUR·ES ISOLE·ES : DES ETRANGER·ES AVANT D’ETRE DES ENFANTS ?

De récentes propositions gouvernementales visent à exclure les mineur·es isolé·es étranger·es du dispositif de protection de l’enfance durant les premiers mois de leur arrivée. Des dispositions inhumaines et scandaleuses aux conséquences graves pour la CGT Educ’action.

 

Le droit international a statué sur ce point depuis l’adoption par l’ONU de la Convention Internationale des droits de l’enfant en 1989 : un·e mineur·e exilé·e doit se voir accorder « la même protection que tout autre enfant définitivement ou temporairement privé de son milieu familial pour quelque raison que ce soit » (...)

 

Lire la suite…


LE NUMERIQUE OU LA RESTRICTION DES DROITS DES PLUS FRAGILES

La généralisation des formulaires administratifs sur internet, auxquels les publics et les services sociaux les accompagnant ne peuvent échapper, ont largement complexifié l’accès à de nombreuses prestations et droits pour les populations défavorisées. Une situation dénoncée par la CGT Educ’action.

 

Des demandes de bourse à celles d’allocation logement, de l'inscription à pôle emploi aux démarches auprès de la CPAM, tout tend désormais vers l'instruction en ligne. Et pourtant, aujourd’hui encore, 16% de la population n’a pas accès à internet. Une difficulté qui se conjugue à la restriction des jours d’ouverture des administrations au public (...)

 

Lire la suite…


ETUDIANT·ES OU AS CROUS : CONDITIONS D’ETUDES ET DE TRAVAIL INACCEPTABLES

La diversification de la population estudiantine et sa précarité croissante ont complexifié les problématiques prises en charge par le service social des CROUS. L’augmentation du nombre d’étudiant·es reçu·es et des demandes d’aide financière n’a pourtant pas été accompagnée d’une hausse des effectifs de ce service. Les politiques d’austérité dévastent étudiant·es comme professionnel·les.

 

Les difficultés rencontrées par les étudiant·es ne cessent de croitre. Celles et ceux issues des classes moyennes et populaires ne parviennent plus à faire face aux dépenses quotidiennes sans un « job étudiant »

 

Lire la suite…


VIOLENCES FAITES AUX FEMMES :

LE GOUVERNEMENT DISCOURT, LES FEMMES SE LIBERENT

Depuis plusieurs semaines, les voix de milliers de femmes victimes de violences sexuelles s’élèvent. Au travail, dans les associations, les commissariats et sur les réseaux sociaux, les femmes racontent les violences subies et leur parole permet, enfin, de faire bouger toute une société.

 

Après des décennies de minoration, les verrous sautent enfin (…)

 

Lire la suite…

 

 

 

Adhérez

 

Nous suivre  http://www.cgteduc.fr/images/lettre_info_n_1/lettre_info_as/lettre_as_sept_2017/images/facebook_logoB.png  http://www.cgteduc.fr/images/lettre_info_n_1/lettre_info_as/lettre_as_sept_2017/images/twitter_logoB.png

 

Soutenez l’action de la CGT

 

Toute l’actualité sur notre site

 

 

 

 

 

 

 

 

Rejoignez-nous

 

www.cgteduc.fr