http://www.cgteduc.fr/images/lettre_info_n_1/lettre_info_as/lettre_as_sept_2017/images/logo_cgt_educ.jpg

Lettre d’information

aux personnels

AS et CTSS

 

La CGT Éduc’action, le syndicat de tous les personnels de l’Éducation Nationale

 

Toutes et tous rentrÉ.Es de vacances d’hiver, reposÉ.es et d'attaques pour les luttes à venir !!

Quelques infos pour être renseigné.e au mieux !!

Cette troisième lettre,  vous apporte quelques éléments sur l'absence de volonté politique dans la prévention de l'éducation à la sexualité, l'impact important de l' "évaluation partagée" dans nos pratiques professionnelles et nos services et enfin, le lot de politiques répressives qui portent des attaques frontales à notre éthique et notre code de déontologie.

Bonne reprise, bon courage, et bonne lecture!

A bientôt dans notre prochaine lettre

La CGT Educ'action

 

 

ÉDUCATION A LA SEXUALITÉ :

UNE OBLIGATION LÉGALE DEPUIS 2001 !

Depuis plusieurs semaines, la libération de la parole des femmes victimes de violences sexistes et sexuelles s’accompagne d’une prise de conscience collective. Un moment clé dans la lutte contre ces violences qui démontre combien il est nécessaire d’informer, sensibiliser et outiller le grand public le plus tôt possible. Si notre institution s'est attaquée au harcèlement scolaire, les insultes et agressions sexistes et sexuelles sont encore trop souvent minimisées voire banalisées. Une nouvelle loi relative à l’éducation à sexualité serait en cours d’élaboration. Faudrait-il encore que notre institution permette que la loi soit mise en œuvre...

Alors que le gouvernement promet une nouvelle loi concernant l'éducation à la sexualité, rares sont celles et ceux qui soulignent le rôle déterminant de prévention que devrait assurer l’éducation à la sexualité dans le cadre scolaire. Beaucoup ignorent d’ailleurs (...)

 

Lire la suite

 

PROTECTION DE L’ENFANCE : L’ÉDUCATION NATIONALE NE PEUT ETRE UN « SOUS-TRAITANT » DES CONSEILS DÉPARTEMENTAUX

Evaluer la situation d’un·e enfant signalé·e dans une IP, une mission de poids !

Evaluer la situation d’un·e enfant suite à une IP, voilà un travail à part entière qui était jusqu’en 2016 dévolu aux services spécialisés des conseils départementaux (CD) ou aux associations habilitées. De-ci de-là, des protocoles départementaux CD/EN avaient fleuri, faisant contribuer, à des degrés divers, le service social en faveur des élèves (SSFE) à cette étape essentielle du système de protection de l’enfance. Dans certains départements, le SSFE avait payé le prix fort, écrasé sous le poids des évaluations à réaliser, au détriment de ses propres missions. (...)

 

Lire la suite

 

POLITIQUES RÉPRESSIVES = CONTRÔLE SOCIAL

Depuis quelques années, de nombreuses attaques législatives mettent à mal nos métiers, pratiques professionnelles et frappent de plein fouet nos déontologies et éthiques. Sous couvert de lois, les pouvoirs publics demandent aux travailleurs sociaux de participer à la remise en cause des droits fondamentaux des personnes.

L'ordonnance du 2 février 1945 régit toujours la question des mineur.es en conflit avec la loi. Cette ordonnance a connu une grande stabilité de 1945 à la fin des années 1980. Mais depuis 2002, la justice des mineurs est devenue plus répressive et s’est déspécialisée, pour se rapprocher de la justice des majeur.e.s. Ainsi, il y a une dizaine d’années, était adoptée une loi dite « prévention de la délinquance » (loi du 5 mars 2007). Elle marquait un tournant en ce qu’elle prévoyait, (...)

 

Lire la suite

 

 

 

Adhérez

 

Nous suivre  http://www.cgteduc.fr/images/lettre_info_n_1/lettre_info_as/lettre_as_sept_2017/images/facebook_logoB.png  http://www.cgteduc.fr/images/lettre_info_n_1/lettre_info_as/lettre_as_sept_2017/images/twitter_logoB.png

 

Soutenez l’action de la CGT

 

Toute l’actualité sur notre site

 

 

 

 

 

 

 

 

Rejoignez-nous

 

 

www.cgteduc.fr