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Lettre d’information aux Professeur·es de Lycées
Professionnels La CGT, c’est l’intérêt de la voie
pro et des PLP ! |
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Après les annonces de la réforme de la voie professionnelle,
les réactions ont été vives dans les salles des profs. Les PLP ont vite
compris que, loin de la revalorisation promise, les mesures dont certaines
vont entrer en vigueur à la rentrée 2019, représentent une menace à la fois
pour les enseignants avec en perspective des suppressions massives de postes
et pour les élèves de LP avec l’aboutissement d’une école de la sélection et
de la ségrégation sociale. La CGT œuvre à construire l’unité la plus large des
organisations syndicales pour la défense des intérêts de la voie pro et des
PLP ! |
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Lire la lettre de l’intersyndicale
adressée au Ministre de l’Education Nationale CGT ÉDUC’ACTION – SNETAA-FO – SNUEP-FSU – SE UNSA – SUD EDUCATION –
SNALC – SNCL-FAEN – SNEP-FSU |
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SIGNEZ LA PETITION : « Un plan d’urgence pour la voie
professionnelle du lycée ! » |
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Après le bac pro 4 ans, le bac pro 3 ans, et maintenant
un bac pro 2 ans et deux trimestres ?! |
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La réforme de la voie pro telle que le gouvernement nous la propose
c’est soi-disant viser l’excellence. Pourtant l’excellence selon le Ministre
c’est aussi une baisse notable des horaires d’enseignement en bac pro et donc
c’est aussi une formation au rabais. Si l’on s’en tient aux grilles horaires annoncées par le Ministère, les
élèves verront leur nombre d’heures par semaine réduit en moyenne de 3,5 à
4,5 heures selon le secteur industriel (actuelle grille 1) ou tertiaire
(grille 2). Dans le détail, ce sont les disciplines de l’enseignement général qui
seront les plus touchées, même si l’enseignement professionnel n’est pas
épargné… |
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C.A.P. : attaque massive sur les enseignements
disciplinaires ! |
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Le projet de réforme de la voie professionnelle rappelle que « le CAP à vocation
à l’acquisition d’une qualification professionnelle reconnue, visant
l’exercice d’un métier bien identifié ». Dans les faits, l’ensemble des propositions déclinées pour répondre à
cet objectif ne nous semble pas aller dans ce sens, bien au contraire. En effet, l’offre de CAP sera développée, mais elle se fera en fonction
des besoins des territoires et en valorisant les parcours mixtes
scolaire/apprentissage. Il faut répondre aux besoins en main d’œuvre des
entreprises locales, favoriser l’employabilité à court terme. Il sera aussi possible de préparer le CAP en 1, 2 ou 3 ans avec des
modalités pédagogiques adaptées. […] Même si le Ministère s’en défend, en
l’absence de moyens adaptés, cela risque d’être une forme de redoublement
anticipé… |
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Classes passerelles vers le BTS : une
revendication de la CGT mais… |
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Nous avons découvert lors de la conférence de presse que le ministère reprenait
dans son projet la proposition de la CGT
Éduc’action de créer des classes passerelles du Bac Pro vers le BTS. Nous
nous satisfaisons qu’une proposition d’une organisation syndicale soit retenue
dans le projet porté unilatéralement par le Ministère. La revendication de la
CGT sera-t-elle pour autant mis en application
telle que nous la concevons ? Il y a de quoi douter… |
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Une réforme aux conséquences désastreuses pour les
enseignements généraux et professionnels ! |
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Enseignements généraux et enseignements professionnels sont mis à mal par
le projet de réforme de la voie professionnelle ! Si les enseignements
généraux paient un lourd tribut avec la baisse drastique des enseignements
disciplinaires (lettres-histoire, maths-sciences, LV2…) ; les
enseignements professionnels ne sont pas épargnés : baisse des heures
disipilinaires, déspécialisation de la formation avec les familles de
métiers, absence de fléchage aujourd’hui pour la PSE et l’éco-droit… La CGT
Éduc’action a produit deux tracts à diffuser pendant les examens sur
les conséquences de la réforme annoncée pour les enseignements généraux et
professionnels. |
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Un chef-d’œuvre pour l’excellence ! |
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Consacrer
108 heures à la réalisation d’un chef d’œuvre se fera au détriment du temps réservé
aux contenus disciplinaires et n’aura d’utilité que la valorisation des
meilleurs élèves. De plus, sans présumer des textes à paraitre on peut
raisonnablement s’interroger du chef d’œuvre de certaines formations comme
celles des métiers du tertiaire entre-autre. Visiblement,
notre ministre ne s’embarrasse pas avec les contradictions quand d’un côté il
se fait le promoteur des campus de métiers avec des « Harvard du pro » pour
les formations innovantes et les secteurs économiques de pointe comme les nouvelles
technologies et le numérique et de l’autre quand il s’efforce de répondre aux demandes d’une partie du patronat qui
souhaite retrouver l’âge d’or du compagnonnage corporatiste de la fin du 19ème
siècle au travers du chef d’œuvre. |
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