http://www.cgteduc.fr/images/lettre_info_n_1/lettre_info_as/lettre_as_sept_2017/images/logo_cgt_educ.jpg

Lettre d’information

aux Professeur.es de Lycées Professionnels

 

La CGT, c’est l’intérêt de la voie pro et des PLP !

 

Le gouvernement prêt à céder l’enseignement professionnel au MEDEF !

Le rapport « pour le développement de l’apprentissage » propose au gouvernement des pistes qui sapent le fondement même de l’enseignement professionnel sous statut scolaire. Par ses propositions, ce rapport remet en cause le statut scolaire de nos formations avec la mixité des publics, menace les contenus d’enseignement et induit l’annualisation du temps de travail des PLP ! Le texte proposé reprend en grande partie les propositions du MEDEF. Pour la CGT, l’apprentissage ne doit pas être développé au détriment de la voie scolaire. Dans les jours qui viennent, Régis Marcon et Céline Calvez doivent remettre leur rapport sur la voie professionnelle scolaire, ce rapport s’inscrira-t-il dans les mêmes perspectives que celui sur l’apprentissage ? C’est à craindre… La CGT Educ’action va s’engager résolument contre les mesures proposées, dans un cadre unitaire avec toutes les organisations syndicales qui partagent son analyse.

Les mesures du rapport : cinq points particulièrement inquiétants…

 

Lire la suite de l’édito…

 

Redynamiser les bac pro tertiaire « services aux entreprises » (GA ARCU Commerce-Vente) : les propositions de la CGT

Le 11 janvier 2018, la CGT Educ'action des  académies d'Île-de-France a organisé une journée d’étude sur la voie professionnelle tertiaire « service aux entreprises » (GA, ARCU, Commerce et Vente).

Cette formation a été un succès, une soixantaine de PLP, titulaires et non-titulaires, ont discuté sur le bilan de la réforme GA, sur les projets d'évolution en Commerce-Vente, sur le nouveau référentiel en ARCU et travaillé sur nos revendications.

En septembre 2018, un nouveau bac pro « Métiers de l’accueil » remplacera l’actuel bac pro ARCU, la création d’un bac pro à option commerce et vente devrait voir le jour : quelles conséquences auront ces rénovations ? Va-t-on vers des filières indifférenciées ? Nos analyses et nos propositions sont à lire ici…

 

Lire la suite…

 

Création du DN Made : Tri social pour élèves et Inquiétudes pour les PLP !

Dans la filière des métiers d’art et du design, la transformation des BTS et DMA en une licence universitaire s’inscrivant dans le cadre européen LMD est mise en place aux forceps alors même que le projet, mal ficelé et incomplet a soulevé de nombreuses interrogations et mis la filière en ébullition. Persistant à vouloir créer le DN Made (Diplôme National des Métiers de l’Art et du Design) et à le mettre en place dès la rentrée 2018 dans les académies volontaires, le ministère a cependant dû revoir certaines dispositions… 

 

Lire la suite…

 

Carte des formations professionnelles : développement de l’apprentissage au détriment du scolaire

Dans toutes les Régions, toutes les académies, nous découvrons les évolutions des cartes des formations professionnelles pour l’année scolaire prochaine. Prérogative régionale, les politiques en la matière diffèrent d’une Région à l’autre, mais dans cet article nous nous proposons de dégager les principaux axes d’évolutions de ces cartes des formations professionnelles pour la rentrée 2018. Redonner de la lisibilité face au morcellement régional est un enjeu majeur pour la voie professionnel du lycée. Les cartes de formations sont au croisement de deux enjeux majeurs pour le syndicalisme que nous portons : la défense de formations qualifiantes pour les élèves et celle des postes de PLP qui y sont liées pour les mettre en œuvre…

 

Lire la suite…

 

Vos droits : la classe exceptionnelle du PPCR, un système injuste

La CGT Éduc'action avait raison de s’opposer au PPCR.

Conçue comme un grade d'accès fonctionnel, la nouvelle classe exceptionnelle exclue la majorité des personnels.  Au fur et à mesure que les modalités de mise en place de ce nouveau grade se précisent, il apparait bien que 90% des personnels n'y auront pas accès […] En bref, ce peut-être un collègue qui n'a jamais siégé et qui ne connait rien au fonctionnement des commissions paritaires qui peut être amené à se prononcer pour vous.

La CGT Éduc’action continue d'exiger l’abandon de ce grade injuste…

 

Lire la suite…

 

Vos droits : indemnité de sujétion spéciale voie pro

Tou.tes les PLP intervenant au moins 6h devant des classes de CAP et/ou de 1ère et Tale bac pro doivent percevoir l’Indemnité de Sujétion Spéciale voie professionnelle. Son taux est de 400 euros par an.

La CGT réclame l’alignement sur la pondération accordée aux enseignant.es certifié.es et agrégé.es des voies générale et technologique du lycée, bien plus favorable que cette ISS voie pro.

Pour tout savoir sur les modalités d’attribution de cette indemnité…

 

Lire la suite…

 

 

 

Adhérez

 

Nous suivre  http://www.cgteduc.fr/images/lettre_info_n_1/lettre_info_as/lettre_as_sept_2017/images/facebook_logoB.png  http://www.cgteduc.fr/images/lettre_info_n_1/lettre_info_as/lettre_as_sept_2017/images/twitter_logoB.png

 

Soutenez l’action de la CGT

 

Toute l’actualité sur notre site

 

 

 

 

 

 

 

 

Rejoignez-nous

 

 

www.cgteduc.fr