Lettre d’information aux personnels de l’Education nationale La CGT, le syndicat de tous les personnels ! |
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Grève intersyndicale fonction publique du 22 mars |
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Le
gouvernement entreprend une politique de démolition des Services publics, au
détriment de ses agents et des usager·ères, plus particulièrement celles et ceux issu·es des classes populaires. Dans
l’Education, les ministres Blanquer et Vidal n’ont
qu’un objectif: concurrence des établissements, des personnels et des
disciplines, mais aussi des élèves en assumant un tri social systématisé à
l’issue du collège et à l’entrée de l’université. Nous ne pouvons pas laisser
faire. Alors que la crise capitaliste sert de prétexte au patronat pour
appauvrir toujours plus les salarié·es, c’est
bien un Service public renforcé et une École au service de l’émancipation
qu’il nous faut conquérir. |
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8 mars : mobilisation pour l’égalité femmes-hommes |
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Le 8 mars, journée de convergence de toutes les luttes des femmes, doit
être l'occasion de porter haut et fort que l'égalité de droits entre les
femmes et les hommes est facteur de progrès social et que ce combat est
essentiel pour l'émancipation de toutes et tous. La CGT, dans un cadre unitaire (syndicats
et associations) entend faire de cette journée, une journée de mobilisation
avec des appels à la grève, l'organisation de
manifestations, et des arrêts de travail à 15 h 40, heure à laquelle les
femmes arrêtent d'être payées. La CGT
Éduc'action, portant les combats féministes, est résolument engagée dans
cette lutte pour l'égalité femmes-hommes. |
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Réforme Blanquer : non au lycée de la sélection et du
tri |
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Si le ministre a évacué les propositions les plus impraticables du rapport
Mathiot, le projet de réforme du baccalauréat et du lycée qu’il vient de
présenter n’en demeure pas moins inacceptable. Pour les élèves, ce projet construit un lycée du tri et de l’orientation
précoce. Les disciplines de spécialités sont mises en place pour permettre
d’évaluer les attendus prévus par la réforme Vidal et ce n’est ainsi pas un
hasard que leur évaluation au baccalauréat soit avancée au printemps pour
leur prise en compte dans Parcoursup. Le lycée général
que l’on nous propose n’est, finalement, qu’une façon d’orienter les élèves
vers le supérieur, dès la fin de seconde, par leurs choix de disciplines de
spécialités… |
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« Viser l’excellence » pour la voie pro, avec
quels moyens ? |
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Le rapport Calvez-Marcon remis jeudi 22 février 2018 au Ministre de
l’Éducation nationale propose «9 leviers» pour «viser l’excellence» dans la formation
professionnelle dans l’Éducation nationale. Le rapport présente l’apprentissage comme la solution miracle à
l’insertion des jeunes. C’est une approche dogmatique de ce mode de formation
où rappelons-le 1 jeune sur 5 ne finit pas sa première année de formation et
où les filles ne représentent que 30% des apprentis… La voie
professionnelle n’a pas vocation à servir d’antichambre de l’apprentissage,
c’est pourtant l’idée principale avancée dans le rapport Calvez-Marcon avec
les passages possibles du scolaire vers l’apprentissage en fin de seconde et
de première bac pro… |
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"Le primaire sanctuarisé, disaient-ils..." |
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Alors que l'actualité marquante de la semaine était l'annonce, par le
ministre, de la réforme du lycée et du bac, le gouvernement et le ministère
de l'Éducation nationale viennent de décider d’une baisse de 10% des postes
offerts au concours CRPE (Professeur des Écoles). Cette baisse qui fait suite
à une 1ère baisse lors du concours 2017, en dit long sur la
volonté du Ministre d’accorder une priorité réelle, au 1er degré
comme il l’affirme sur les médias. Certaines académies voient le nombre de postes offerts au concours,
baisser de 30 à 45% ! Cette véritable
saignée va poser des problèmes dès la rentrée 2018… |
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