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Lettre d’information

aux personnels de l’Education nationale

 

La CGT, le syndicat de tous les personnels !

 

1

Grève intersyndicale fonction publique du 22 mars

Le gouvernement entreprend une politique de démolition des Services publics, au détriment de ses agents et  des usager·ères,  plus particulièrement celles et ceux issu·es des classes populaires.

Dans l’Education, les ministres Blanquer et Vidal n’ont qu’un objectif: concurrence des établissements, des personnels et des disciplines, mais aussi des élèves en assumant un tri social systématisé à l’issue du collège et à l’entrée de l’université. Nous ne pouvons pas laisser faire. Alors que la crise capitaliste sert de prétexte au patronat pour appauvrir toujours plus les salarié·es, c’est bien un Service public renforcé et une École au service de l’émancipation qu’il nous faut conquérir.

 

Lire le tract de la CGT Éduc’action

 

8 mars : mobilisation pour l’égalité femmes-hommes

Le 8 mars, journée de convergence de toutes les luttes des femmes, doit être l'occasion de porter haut et fort que l'égalité de droits entre les femmes et les hommes est facteur de progrès social et que ce combat est essentiel pour l'émancipation de toutes et tous.

La CGT, dans un cadre unitaire (syndicats et associations) entend faire de cette journée, une journée de mobilisation avec des appels à la grève, l'organisation de  manifestations, et des arrêts de travail à 15 h 40, heure à laquelle les femmes arrêtent d'être payées.

La CGT Éduc'action, portant les combats féministes, est résolument engagée dans cette lutte pour l'égalité femmes-hommes.

 

Lire le 4 pages de la CGT Éduc’action

 

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Réforme Blanquer : non au lycée de la sélection et du tri

Si le ministre a évacué les propositions les plus impraticables du rapport Mathiot, le projet de réforme du baccalauréat et du lycée qu’il vient de présenter n’en demeure pas moins inacceptable.

 

Pour les élèves, ce projet construit un lycée du tri et de l’orientation précoce.

Les disciplines de spécialités sont mises en place pour permettre d’évaluer les attendus prévus par la réforme Vidal et ce n’est ainsi pas un hasard que leur évaluation au baccalauréat soit avancée au printemps pour leur prise en compte dans Parcoursup.

Le lycée général que l’on nous propose n’est, finalement, qu’une façon d’orienter les élèves vers le supérieur, dès la fin de seconde, par leurs choix de disciplines de spécialités…

 

Voir le communiqué

 

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« Viser l’excellence » pour la voie pro, avec quels moyens ?

Le rapport Calvez-Marcon remis jeudi 22 février 2018 au Ministre de l’Éducation nationale propose «9 leviers» pour «viser l’excellence» dans la formation professionnelle dans l’Éducation nationale.

Le rapport présente l’apprentissage comme la solution miracle à l’insertion des jeunes. C’est une approche dogmatique de ce mode de formation où rappelons-le 1 jeune sur 5 ne finit pas sa première année de formation et où les filles ne représentent que 30% des apprentis…

La voie professionnelle n’a pas vocation à servir d’antichambre de l’apprentissage, c’est pourtant l’idée principale avancée dans le rapport Calvez-Marcon avec les passages possibles du scolaire vers l’apprentissage en fin de seconde et de première bac pro…

 

Voir le communiqué

 

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"Le primaire sanctuarisé, disaient-ils..."

Alors que l'actualité marquante de la semaine était l'annonce, par le ministre, de la réforme du lycée et du bac, le gouvernement et le ministère de l'Éducation nationale viennent de décider d’une baisse de 10% des postes offerts au concours CRPE (Professeur des Écoles). Cette baisse qui fait suite à une 1ère baisse lors du concours 2017, en dit long sur la volonté du Ministre d’accorder une priorité réelle, au 1er degré comme il l’affirme sur les médias.

Certaines académies voient le nombre de postes offerts au concours, baisser de 30 à 45% !

Cette véritable saignée va poser des problèmes dès la rentrée 2018…

 

Voir le communiqué

 

 

 

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