http://www.cgteduc.fr/images/lettre_info_n_1/lettre_info_as/lettre_as_sept_2017/images/logo_cgt_educ.jpg

Lettre d’information

aux personnels de l’Education nationale

 

La CGT, le syndicat de tous les personnels !

 

POUR LES SERVICES PUBLICS : TOUS ET TOUTES EN GREVE LE 22 MAI !

Après la casse du code du travail, parallèlement aux attaques contre les privé·es d’emploi et en préparant la destruction de notre système de retraites, le gouvernement s’attaque aux services publics et aux statuts des personnels qui assurent leurs missions. C’est le cas, évidemment, à la SNCF avec l’ouverture à la concurrence, le sacrifice des « petites lignes » au bénéfice des seuls TGV et de sa transformation en société anonyme afin de permettre la privatisation. C’est dans cette perspective que le gouvernement s’attaque au statut des cheminot·es. Le gouvernement mène la même politique contre l’ensemble des services publics. D’ores-et-déjà, dans le cadre de son plan CAP 2022, il prévoit d’abandonner certaines missions au bénéfice du privé…

 

Lire la suite de l’édito…

 

Tri des élèves, suppressions de postes, concurrence généralisée, dégradation des conditions de travail... Mobilisons-nous contre la réforme du lycée

Si le lycée actuel porte en lui la sélection et le déterminisme social, le projet de Lycée Blanquer l’accentue :

*       Il spécialise chaque année davantage les élèves : 

En dehors du tronc commun, les élèves se spécialiseront dans trois disciplines en Première, puis deux en Terminale. Sous un couvert démagogique («les élèves ont le droit de choisir des disciplines»), ce projet retranche certains savoirs et savoir-faire de la culture commune des bachelier·ères.

*       Ces spécialités influeront sur l’accès à l’université :

Les attendus permettant d’accéder aux différentes filières universitaires seront liés aux spécialités et au niveau obtenu dans ces spécialités. Ainsi, ne pourront accéder à tel ou tel cursus universitaire que celles et ceux qui auront fait les bons choix et auront obtenu les meilleurs résultats, en particulier dans les filières en tension (pour l’heure STAPS, Droit et psycho mais attendons-nous à ce que certaines universités organisent la pénurie!)

*       Une orientation précoce :

Cette fois, l’orientation en seconde sera encore plus déterminante…

 

Lire la suite…

 

Réforme de la voie pro : pas un euro de plus et un appauvrissement de la formation

Les contre-réformes du gouvernement Macron à l'égard du monde du travail se poursuivent, c'est au tour de la Fonction Publique d'être menacée. Dans l'éducation, les attaques se multiplient : réforme du lycée, sélection dans le supérieur, diminution des contrats aidés... S'appuyant sur la réforme de l'apprentissage qui dicte le rapport Calvez/Marcon, les menaces sur les lycée Pro se précisent. Le ministère rendra ses arbitrages début mai, mais déjà les annonces sont inquiétantes :

-       Développement de l’apprentissage par la mixité des parcours et des publics conduira, inexorablement, à une remise en cause du statut des PLP et des 18 h hebdomadaire de face à face élèves. Appel d’offre concurrentiel avec les CFA privés pour les formations en apprentissage : marchandisation des formations et logique de dumping social pour les personnels !

-       Pas un euro pour la voie pro et ses personnels : pas de transformation de l’ISS voie pro (400 € / an) par la pondération s’appliquant  aux  certifié·es  (1256  € / an  pour  une heure),pas de classement des lycées en éducation prioritaire, pas de moyens supplémentaires pour des dédoublements pourtant nécessaires...

 

Lire la suite…

 

Directives Blanquer dans le 1er degré : stop à l’autoritarisme !

En publiant tour à tour une note aux recteur-trices imposant la formation continue des personnels puis les circulaires sur les méthodes pédagogiques à appliquer dans les apprentissages, le ministre Blanquer veut mettre au pas les enseignant-es et imposer son idéologie.

Il accélère dans l’application de sa politique dénoncée par la CGT Educ’action : encadrement des pratiques pédagogiques, mise aux pas des personnels en leur supprimant toute liberté pédagogique et référence quasi exclusive aux neurosciences au détriment des autres recherches pédagogiques…

 

Lire l’article…

 

Projet de réforme des retraites : beaucoup à perdre pour les fonctionnaires !

Le président de la République a nommé un haut-commissaire aux retraites, M. Delevoye, pour faire passer l’ensemble des régimes de retraite existant sur un système par points (les cotisations achètent des points, les retraites sont calculées avec la valeur de service des points achetés, comme par exemple à l’IRCANTEC ou à l’ARRCO-AGIRC).

Un projet de loi serait présenté en 2019. La même valeur d’achat et de service serait utilisée pour l’ensemble des régimes. Cette harmonisation rendrait inutile de fusionner tous les régimes de retraite en un seul, du moins dans un premier temps. Tout laisse penser qu’un tel système se traduirait par une baisse de la pension pour la majorité des fonctionnaires, même dans l’hypothèse, non confirmée à ce stade, d’une intégration des primes dans la cotisation...

De façon certaine, ne plus lier la pension de retraite à la grille de carrière des fonctionnaires ferait perdre au statut des fonctionnaires toute sa cohérence.

La volonté politique du gouvernement d’aligner le public sur le privé conduit à une remise en cause générale du service public et de la défense de l’intérêt général...

 

Lire la suite…

 

Affectations des lauréat·es des concours enseignants : les élu·es nationaux de la CGT vous accompagnent !

Vous venez de réussir un concours enseignant : félicitations ! Pour votre affectation en qualité de stagiaire pour septembre 2018 vous devez suivre une procédure d’affectation. Si vous êtes lauréat·es d’un concours du 1er degré, vous trouverez ici les coordonnées pour contacter nos représentant·es académiques. Si vous êtes lauréat·es d’un concours enseignant du 2nd degré vous trouverez toutes les informations et une fiche de suivi syndical pour être accompagné·e à partir du lien ci-dessous.

 

Lire la suite…

 

 

 

Adhérez

 

Nous suivre  http://www.cgteduc.fr/images/lettre_info_n_1/lettre_info_as/lettre_as_sept_2017/images/facebook_logoB.png  http://www.cgteduc.fr/images/lettre_info_n_1/lettre_info_as/lettre_as_sept_2017/images/twitter_logoB.png

 

Soutenez l’action de la CGT

 

Toute l’actualité sur notre site

 

 

 

 

 

 

 

 

Rejoignez-nous

 

 

www.cgteduc.fr