II.6 La procédure d'affectation sur poste spécifique national
II.6.2 Liste des postes concernés
II.6.3 Qualifications,
compétences et aptitudes requises pour les postes spécifiques
II.6.3.a Sections
internationales
II.6.3.b Sections binationales
II.6.3.c Enseignements en dispositifs
sportifs conventionnés (réservé Peps)
II.6.3.d
Métiers d'arts et design (Arts appliqués) : BTS, classes de mise à niveau,
diplôme des métiers d'art DMA (niveau III), diplômes supérieurs d'arts
appliqués DSAA (niveau II) ; diplôme national des métiers d'art et du design
DNMADE (niveau II)
II.6.3.e
Sections théâtre expression dramatique ou cinéma audiovisuel avec complément de
service
II.6.3.f Directeur délégué aux
formations
II.6.3.g Arts appliqués option
métiers d'arts (PLP et certifiés)
II.6.3.h Postes en
hôtellerie-restauration
II.6.3.i Poste en CSTS
conception et gestion des SI (STS SIO)
II.6.3.j Enseignements en
langue bretonne
II.6.3.k Enseignements en
langue corse
II.6.3.l directeur de CIO et en SAIO et
en (DR)Onisep
II.6.4
Modalités de dépôt des dossiers de candidature
II.6.5
Transmission et traitement des dossiers de candidature
II.6.5.a Enseignants certifiés
et agrégés arts appliqués (titulaires et stagiaires)
II.6.5.c PLP requérant des
compétences professionnelles particulières
II.6.5.d Directeur délégué aux
formations
II.6.6
Modalités d'affectation
II.6.7
La communication des résultats du mouvement spécifique national
II.6.1. Dispositions générales
La prise en considération de la
spécificité de certains postes et de situations professionnelles particulières
conduit à traiter des affectations en dehors du barème. Il s'agit des
affectations prononcées sur postes spécifiques qui exigent une adéquation
étroite entre le poste et le profil de la personne et qui contribuent à assurer
une gestion plus qualitative en termes de parcours professionnel.
Les recteurs établiront la
liste des postes vacants en veillant tout particulièrement à présenter de
façon détaillée les caractéristiques de ces postes et des compétences
attendues. Ce descriptif doit permettre de porter ces postes à la connaissance
d'un large vivier de candidats qui pourront ainsi se positionner utilement. Les
recteurs transmettront la liste de ces postes vacants à l'administration
centrale le 12 novembre 2019 au plus tard.
La procédure de candidature est
dématérialisée. Les candidats, qu'ils soient stagiaires ou titulaires,
consultent les postes, constituent leur dossier via I-Prof puis saisissent
leurs vœux. L'attention des candidats est appelée sur le fait que des
postes sont susceptibles d'être créés, de devenir vacants ou de se libérer une
fois la période de saisie des vœux close. Les candidats devront donc en tenir
compte dans la formulation de leurs vœux (vœux géographiques).
À l'exception des demandes
tardives pour les motifs définis à l'article 3 de l'arrêté relatif aux dates et
modalités de dépôt des demandes de première affectation, de mutation et de
réintégration pour la rentrée 2020, seules les candidatures formulées sur Siam
I-Prof sont recevables.
Les candidatures sont étudiées
par l'inspection générale qui soumet des propositions à la direction générale
des ressources humaines. Les recteurs procèdent ensuite à l'affectation dans
l'établissement.
Il est néanmoins rappelé que
les décisions d'affectation des professeurs de chaires supérieures relèvent de
la compétence ministérielle.
Pour sélectionner les
personnels, l'inspection générale s'appuie, entre autres, sur le dossier établi
par le candidat (via I-Prof), sur les avis du chef d'établissement actuel du
candidat, du chef d'établissement d'accueil, de l'IA-IPR (ou IEN-ET/EG) et du
recteur de l'académie actuelle du candidat.
Les chefs des établissements
d'accueil sont associés à cette sélection. Il est donc conseillé aux
candidats de prendre l'attache des chefs des établissements sollicités pour un
entretien et de leur transmettre un exemplaire de leur dossier de candidature.
L'avis du chef d'établissement d'accueil fait partie des critères de sélection
qui seront pris en compte dans l'évaluation de la candidature par l'inspection
générale. Les chefs des établissements d'accueil communiquent ensuite à
l'inspection générale, via l'outil dédié, leur appréciation des candidatures
reçues.
Quand un candidat retenu sur un
poste spécifique national a également formulé une demande de participation au
mouvement interacadémique, celle-ci est annulée.
Les personnels retenus sur un
poste spécifique national ne participent pas au mouvement intra-académique.
II.6.2 Liste des postes concernés
Les postes spécifiques font
l'objet d'une publicité via I-Prof à partir du 19 novembre 2019.
Il s'agit des postes :
- en classes préparatoires aux
grandes écoles ;
- en sections internationales
(et dans certains établissements à profil international) ;
- en sections
binationales ;
- en dispositifs sportifs
conventionnés (discipline EPS) ;
- en métiers d'art et du design
(arts appliqués) : BTS, diplômes des métiers d'art DMA (niveau III),
diplômes supérieurs d'arts appliqués DSAA (niveau II), diplôme national des
métiers d'art et du design DNMADE (niveau II) ;
- en sections théâtre
expression dramatique ou cinéma audiovisuel, avec complément de service ;
- de PLP dessin d'art appliqué
aux métiers d'art ;
- de PLP requérant des
compétences professionnelles particulières ;
- de directeur délégué aux
formations ;
- d'enseignement en langue
bretonne ;
- d'enseignement en langue
corse ;
- en classes de BTS dans
certaines spécialités. Les professeurs de lycée professionnel sont autorisés à
candidater, en fonction de leur discipline de recrutement, sur des postes en
section de techniciens supérieurs (cf Annexe
III)
- de directeur de CIO et en
SAIO et en (DR)Onisep et au Cnam/Inetop
pour le corps des PsyEN de la seule spécialité
éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle.
Cas particulier : Les postes spécifiques nationaux
proposés en Polynésie française sont à pourvoir dans le cadre d'une mise à
disposition pour une période maximale de deux ans renouvelable une fois,
conformément au décret n° 96-1026 du 26 novembre
1996
II.6.3 Qualifications, compétences
et aptitudes requises pour les postes spécifiques
II.6.3.a Sections internationales
En dehors des sections
internationales, ces postes concernent également certains établissements à
profil international spécifique.
Concernant les disciplines
spécifiques, enseignées dans la langue de la section, les conditions suivantes
sont requises :
- maîtrise de la langue de la
section mentionnée dans le profil de poste (la
priorité étant donnée aux locuteurs natifs ou locuteurs non natifs de
niveau C2 du cadre européen commun de référence pour les langues dans
l'ensemble des compétences langagières) ;
- expérience internationale
avérée (ex. période d'études ou d'enseignement dans le pays de la section ou
dans un autre pays dont la langue est celle de la section ;
- disponibilité (ex.
participation à des formations spécifiques ; au lycée, déplacements à
prévoir éventuellement en tant qu'examinateur des oraux de l'option
internationale du baccalauréat).
Au plan pédagogique, les aptitudes
suivantes sont requises pour l'ensemble des disciplines :
- maîtrise indispensable d'une
ou plusieurs langues étrangères ;
- adaptabilité à de jeunes
étrangers et à des classes hétérogènes ; des compétences en enseignement
du français langue étrangère sont appréciées ;
- connaissance de la pédagogie
de l'autonomie, de la pédagogie individualisée et de soutien, adaptabilité à
des structures souples, variables dans le temps ;
- capacité d'intégration, de
travail et de recherche en équipe en particulier avec des enseignants étrangers
dans le domaine pédagogique et de la vie scolaire ;
- esprit de concertation,
esprit d'initiative ;
- capacité à mener des
activités culturelles.
Le candidat pourra utilement
prendre contact avec le chef d'établissement d'accueil pour s'entretenir avec
lui du poste envisagé.
II.6.3.b Sections binationales
Les compétences spécifiques
requises pour enseigner en section binationale sont les suivantes :
- en histoire-géographie
maîtrise de la langue de la section (certification DNL) ;
- en économie-gestion pour le
management des organisations en section Esabac série
sciences et technologies du management et de la gestion, maîtrise de l'italien
(certification complémentaire DNL) ;
- en langue, capacité à mettre
en œuvre le programme spécifique de langue et littérature des sections
binationales et de langue, culture et communication des sections Esabac en série STMG ;
- compétences
interculturelles ; un parcours d'étude ou une expérience d'enseignement
dans l'un des pays de la langue pays de la section ou à l'étranger est un
plus ;
- esprit de concertation,
esprit d'initiative ;
- capacité d'intégration, de
travail et de recherche en équipe, en particulier avec des partenaires
étrangers ;
- capacité à mener un projet
d'ouverture internationale (ex. échange avec un établissement scolaire du pays
partenaire) et à animer des activités culturelles annexes.
Le candidat pourra utilement
prendre contact avec le chef d'établissement d'accueil pour s'entretenir avec
lui du poste envisagé.
II.6.3.c Enseignements en dispositifs sportifs
conventionnés (réservé Peps)
Un poste pourra être proposé au
mouvement spécifique, après demande de l'autorité académique et sur avis de
l'inspection générale d'EPS, si les compétences requises pour exercer dans le
dispositif sportif nécessitent un recrutement national.
Le mouvement spécifique
s'adresse à des professeurs d'éducation physique et sportive ou des agrégés
d'EPS, titulaires, ayant une expérience significative dans un établissement
scolaire.
Les candidats devront justifier
d'une expertise spécifique dans l'activité sportive, certifiée de préférence
par un diplôme d'état (a minima BPJEPS - brevet professionnel de la jeunesse,
de l'éducation populaire et du sport - brevet d'état 1er degré ou équivalent)
et correspondant au niveau sportif exigé par le dispositif. Un engagement des
candidats dans le milieu associatif et sportif sera également demandé.
II.6.3.d Métiers d'arts et
design (Arts appliqués) : BTS, classes de mise à niveau, diplôme des métiers d'art
DMA (niveau III), diplômes supérieurs d'arts appliqués DSAA (niveau II) ;
diplôme national des métiers d'art et du design DNMADE (niveau II)
Les candidats doivent être
titulaires du Capet section arts appliqués ou de l'agrégation arts, option B,
arts appliqués ; ils ne sont pas soumis à une condition d'ancienneté
d'exercice.
Les postes pour les BTS arts
appliqués et pour le nouveau diplôme national des métiers d'art et du design
sont ouverts, dans certaines disciplines, aux professeurs de lycée
professionnel.
II.6.3.e Sections théâtre
expression dramatique ou cinéma audiovisuel avec complément de service
La détention d'une
certification complémentaire (acquise ou en cours d'acquisition) dans le
secteur des arts est préconisée.
Il est vivement conseillé aux
candidats de prendre l'attache dans leur académie, de l'IA-IPR en charge du
dossier pour un entretien.
L'attention des candidats est
appelée sur le fait qu'ils devront assurer leur service principal dans leur
discipline d'origine et le complément de service dans l'une des spécialités.
II.6.3.f Directeur délégué aux formations
Le mouvement spécifique
s'adresse aux directeurs délégués aux formations professionnelles et
technologiques (DDF), titulaires de la fonction, qui souhaitent un changement
d'affectation et aux personnels habilités à exercer cette fonction et inscrits
sur une liste d'aptitude rectorale, conformément aux dispositions de la
circulaire n°2016-137 du 11 octobre 2016 portant sur la fonction de DDF
Les DDF titulaires en lycée
d'enseignement général et technologique ou en lycée polyvalent
peuvent également demander à exercer la fonction de DDF en lycée
professionnel et les DDF titulaires en lycée professionnel peuvent demander à
exercer en lycée d'enseignement général et technologique ou en lycée
polyvalent.
II.6.3.g Arts appliqués option métiers d'arts
(PLP et certifiés)
Les lauréats de la session 2019
du CAPLP arts appliqués option métiers d'arts doivent candidater au mouvement
spécifique PLP requérant des compétences professionnelles particulières et
envoyer leur dossier de travaux personnels.
Il en va de même pour les
lauréats 2019 du Capet arts appliqués option métiers d'arts qui doivent
également participer au mouvement spécifique et envoyer leur dossier de travaux
personnels.
Les enseignants de cette même spécialité
(certifiés ou PLP), déjà titulaires, et qui souhaitent demander une mutation
doivent également candidater au mouvement spécifique correspondant.
II.6.3.h Postes en hôtellerie-restauration
Le profil des postes
doit mettre explicitement la nature des attentes de l'établissement (enseignements
de gestion, enseignements en production culinaire ou enseignements en services
et hébergement). Les candidats doivent également démontrer leur expérience
compte tenu des spécificités du poste.[ Retour ]
II.6.3.i Poste en CSTS conception et gestion des
SI (STS SIO)
Le profil des postes
doit mettre explicitement la nature des attentes de l'établissement :
solutions logicielles et applications métiers (Slam)
ou solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux (SISR)
II.6.3.j Enseignements en langue bretonne
Ce mouvement spécifique
s'adresse à des enseignants recrutés dans une discipline autre que la langue
bretonne et qui bénéficient d'une certification et/ou d'une habilitation à
enseigner en langue bretonne.
II.6.3.k Enseignements en langue corse
Ce mouvement spécifique
s'adresse à des enseignants recrutés dans une discipline autre que la langue
corse et qui bénéficient d'une certification et/ou d'une habilitation à
enseigner en langue corse.
II.6.3.l directeur de CIO et en SAIO et en (DR)Onisep
Pour les
candidats n'ayant jamais exercé de fonctions de DCIO, les candidatures pour des
établissements ayant moins de sept PsyEN, et une
expérience professionnelle préalable d'au moins cinq ans seront privilégiées.
Pour les
postes de DCIO
- pour les
DCIO déjà en poste : IG, à partir des avis du recteur sortant (ou de son
représentant) et de l'IEN/IO sortant d'une part, et CSAIO entrant
en lien avec l'IEN-IO entrant d'autre part ;
- pour les
néo directeurs : IG, à partir des avis des IEN-IO sortant et DCIO sortant
d'une part, et CSAIO entrant en lien avec l'IEN-IO entrant d'autre part.
Les
compétences recherchées sont les suivantes :
-
connaissance des principes éthiques et déontologiques communs à tous les
fonctionnaires ;
- maîtrise
technique ou expertise scientifique du domaine d'activité, connaissance de
l'environnement professionnel et capacité à s'y situer, qualité d'expression
écrite, qualité d'expression orale.
Les
capacités professionnelles recherchées sont les suivantes :
- capacités
professionnelles et relationnelles ;
- capacité à
communiquer avec les partenaires et à représenter le service de l'État, se
positionner en tant que représentant de
l'institution scolaire ;
- capacité à
respecter l'organisation collective du travail ;
- aptitude à
l'encadrement et/ou à la conduite de projet ;
- capacité
d'organisation et de pilotage, aptitude au travail en équipe, au dialogue, à la
communication et à la négociation ;
- aptitude à
partager l'information, à transférer les connaissances et à rendre compte,
capacité à s'investir dans des projets ;
- aptitude à
développer les partenariats.
II.6.4 Modalités de dépôt des
dossiers de candidature
Peuvent faire acte de
candidature les personnels titulaires et stagiaires.
L'attention des candidats est
attirée sur le fait qu'aucune candidature reçue en dehors des délais impartis
ne sera recevable.
Les postes spécifiques, pour
lesquels un affichage est prévu sur Siam I-Prof (accessible par le portail
I-Prof), sont transmis par les rectorats à l'administration centrale pour le
12 novembre 2019 au plus tard.
La formulation des vœux
s'effectuera sur Siam I-Prof (accessible par le portail I-Prof) du 19
novembre 2019 au 9 décembre 2019. Les candidats devront ensuite retourner
au rectorat, après visa du chef d'établissement, la confirmation de vœux qui
leur sera adressée.
Les dossiers de candidatures
seront examinés à l'administration centrale. L'attention des candidats est
appelée sur le soin particulier à apporter à leur dossier.
Seuls les PsyEN
de la seule spécialité éducation, développement et conseil en orientation
scolaire et professionnelle qu'ils soient déjà ou non DCIO, peuvent candidater
sur les postes spécifiques suivants, traités au niveau national :
- tous les postes de directeur
de CIO (DCIO) ;
- les postes d'adjoint au chef
du SAIO ;
- les postes de PsyEN en (DR)Onisep (mouvement ONISC et ONISD).
Seules les candidatures
formulées sur Siam I-Prof seront examinées. La détermination des profils professionnels et la
sélection des candidats susceptibles d'occuper ces emplois sont opérées après
avis de l'inspection générale.
II.6.5 Transmission et
traitement des dossiers de candidature
Les
candidats doivent suivre les étapes suivantes :
- mettre à
jour leur C.V. dans la rubrique I-Prof dédiée à cet usage (mon CV) en indiquant
une adresse courriel et un numéro de téléphone auxquels ils peuvent être joints
aisément. Les candidats doivent remplir toutes les rubriques permettant d'apprécier
qu'ils remplissent toutes les conditions nécessaires et tout particulièrement
celles qui concernent les qualifications (intitulés exacts et dates d'obtention
des diplômes, des certifications et des attestations obtenus), les compétences
et les activités professionnelles. Le plus grand soin doit être apporté à cette
saisie puisque la candidature sera consultée d'une part par les chefs
d'établissements, les inspections et les recteurs
chargés d'émettre un avis, d'autre part par l'administration centrale
et l'inspection générale. Il est conseillé de mettre à jour le CV sans
attendre l'ouverture de la saisie des vœux sur I-Prof ;
- rédiger
obligatoirement en ligne, avant de saisir le(s) vœu(x), une lettre de
motivation par laquelle ils expliciteront leur démarche. Dans le cas où ils
sont candidats à plusieurs mouvements spécifiques, une lettre doit être rédigée
pour chaque candidature. Cette lettre doit comporter une adresse courriel et un
numéro de téléphone auxquels ils peuvent être joints aisément. Dans tous les
cas, les candidats doivent faire apparaître dans la(les) lettre(s) leurs
compétences à occuper le(s) poste(s) et les fonctions sollicitées, en
particulier ils doivent expliciter les liens entre leur parcours de formation
et leur parcours professionnel (à l'éducation nationale et en dehors), les
diplômes, certifications et attestations obtenus et le profil du poste sur
lequel ils candidatent.
Joindre le
dernier rapport d'inspection ou le dernier compte rendu de rendez-vous de carrière sous forme numérisée ;
- formuler
leurs vœux via l'application I-Prof : jusqu'à quinze vœux, en fonction des
postes publiés, mais également des vœux géographiques (académies notamment,
etc.) qui seront examinés en cas de postes susceptibles d'être vacants, créés
ou libérés au cours de l'élaboration du mouvement spécifique ;
- dans toute
la mesure du possible, prendre l'attache du chef de l'établissement ou de
service dans lequel se situe le poste sollicité pour un entretien et lui
communiquer une copie du dossier de candidature.
Point
d'attention : pour
être considérée comme valide et être prise en compte, la candidature doit
obligatoirement comporter au moins un vœu (établissement ou zone géographique)
Modalités de
candidature particulières pour les psychologues de l'Education nationale sur
certains postes spécifiques:
Les
candidatures en (DR)Onisep
Concomitamment
à l'enregistrement de leurs vœux, via I-Prof les candidats constituent un
dossier de candidature comportant :
- l'acte de
candidature rédigé sur papier libre ;
- les
renseignements d'état civil ;
- le
curriculum vitae retraçant la carrière du candidat et les différents emplois
occupés ;
- les titres
et diplômes obtenus ;
- une
réflexion sur la mission du directeur ou du PsyEN
dans un des postes sollicités ;
-
éventuellement, les expériences en rapport avec le poste demandé.
Ce dossier
devra être adressé à la directrice de l'Onisep
12, mail
Barthélémy Thimonnier,
77437,
Marne-la-Vallee, Cedex 2 pour le 16 décembre 2019.
Les dossiers
de candidature seront examinés après consultation de la directrice de l'Onisep
Les
candidatures au Cnam/Inetop
Elles
doivent être formulées sur imprimé papier téléchargeable à l'adresse : https://www.education.gouv.fr/iprof-siam et
transmises à la DGRH avant le 16 décembre 2019.
En
complément de ces saisies, les candidats peuvent compléter leur candidature
selon les modalités détaillées ci-après.
-
II.6.5.a Enseignants certifiés et agrégés arts
appliqués (titulaires et stagiaires)
Parallèlement à la formulation
de la demande, ils constituent un dossier de travaux personnels sous la forme
d'un fichier dématérialisé sur clef USB (format PDF ; fichiers FLV et/ou Quicktime pour les séquences vidéo) comportant une
documentation regroupant des travaux personnels récents, de caractère
artistique ou pédagogique, avec des photocopies, photographies (seulement sur
support papier, pas de diapositives), articles personnels de presse ou de
revues spécialisées, critiques se rapportant à ces travaux ou recherches.
Chaque document ou ensemble de documents sera utilement commenté. Ce dossier
représente l'élément décisif du choix du candidat par l'inspection générale.
La clef USB est à envoyer en un
exemplaire à la DGRH, bureau DGRH B2-2, 72 rue Regnault 75243 Paris Cedex 13, avant
le 16 décembre 2019.
Parallèlement à la formulation
de la demande, ils constituent un dossier présenté sous la forme d'un fichier
dématérialisé sur clef USB (format PDF ; fichiers FLV et/ou Quicktime pour les séquences vidéo) comportant toutes
indications et informations utiles, relatives à leurs compétences
professionnelles spécifiques, susceptibles de démontrer leurs capacités à
assurer l'enseignement spécialisé du ou des postes demandés. Les diplômes et
les stages indiqués dans le CV doivent correspondre aux activités
professionnelles et aux travaux professionnels présentés.
Les enseignants titulaires du
CAPLP Arts appliqués candidats à un poste en BTS arts appliqués veilleront à
insérer dans leur dossier de candidature une attestation d'expérience
professionnelle dans la spécialité concernée.
La clef USB est à envoyer en un
exemplaire à la DGRH, bureau DGRH B2-2, 72 rue Regnault 75243 Paris Cedex 13, avant
le 16 décembre 2019, en précisant le ou les mouvements auxquels il est
postulé.
II.6.5.c PLP requérant des compétences
professionnelles particulières
Les professeurs doivent
être candidats dans leur discipline.
II.6.5.d Directeur délégué aux formations
Dans la lettre de motivation,
les candidats explicitent d'une part leur démarche de mobilité et plus
particulièrement quand, titulaires de la fonction en lycée d'enseignement
général et technologique ou en lycée polyvalent ils sollicitent un poste de DDF
en lycée professionnel, ou que DDF de lycée professionnel titulaires de la
fonction ils sollicitent un poste de DDF en lycée d'enseignement général
et technologique ou en lycée polyvalent (ils indiqueront alors les postes
sollicités), et, d'autre part décrivent sommairement la structure pédagogique
de leur établissement actuel.
Les candidats à la fonction
doivent être inscrits sur une liste académique d'aptitude à la fonction de DDF
Ils explicitent dans la lettre leur perception de la fonction de DDF ainsi que
les principaux projets qu'ils envisagent de conduire dans le cadre de la
fonction sollicitée.
II.6.6 Modalités d'affectation
Les arrêtés de
nomination dans l'académie sont de compétence ministérielle.
Les recteurs précisent ensuite,
par arrêté, l'affectation dans l'établissement sauf pour les professeurs de
chaire supérieure pour lesquels cet arrêté est de compétence ministérielle.
Cas particulier des
DDF :
Les candidats à la fonction qui
sont retenus pour une première nomination dans la fonction sont nommés pour la
durée de l'année scolaire. Le maintien dans les fonctions de DDF à l'issue de
cette première année est subordonné à l'avis favorable du recteur, éclairé par
les membres des corps d'inspection.
Dans le cas d'un avis
défavorable et si l'année probatoire a été effectuée dans une autre académie
les candidats sont réaffectés dans leur académie d'origine.
Dans un souci de continuité des
tâches à accomplir et de pleine participation à l'équipe pédagogique de
l'établissement, il est souhaitable que les candidats nommés dans les fonctions
de DDF restent en poste pendant deux années scolaires au moins après l'année
probatoire.
II.6.7 La communication des résultats du
mouvement spécifique national
Les décisions
d'affectation seront communiquées aux intéressés par l'administration par SMS
et publiées sur I-Prof le 4 mars 2020