Communiqué commun
Nous le disons avec conviction : améliorer la réussite scolaire des jeunes, il n’y a rien de plus urgent !
 
Aider efficacement les jeunes les plus en difficulté, former les enseignants pour cela,bloquer le développement des inégalités sociales et le danger que représenterait l’instauration d’une école à deux vitesses, ouvrir un avenir positif pour les jeunes, riende plus difficile, rien de plus compliqué sans doute mais rien de plus indispensablepour les jeunes, pour nous, pour l’avenir du pays.
C’est autour de cet objectif que, dans la diversité de nos organisations représentant toutes les composantes de la communauté éducative, de façon inédite sans doute,nous avons décidé de nous rassembler aujourd’hui.
Comment avancer avec, comme postulat, des réductions budgétaires drastiques ?
Aux questions que nous nous posons, la suppression de 11 200 emplois dans l’Education nationale, s’ajoutant aux milliers déjà subis, est la seule réponse dont ilfaudrait nous contenter. Elle est inacceptable.
En lançant cet appel, nous voulons aujourd’hui, devant l’opinion, interpeller le gouvernement, le président de la République. Nous voulons une politique éducativeambitieuse faisant avancer notre Ecole publique en mettant au coeur la réussite detous les jeunes. Nous voulons pour cela d’autres choix, un autre budget, une autre politique.
Nos organisations s’engagent à mener en commun une campagne d’explication et de sensibilisation de l’opinion. Elles se retrouveront pour envisager la suite à donner à leur action autour d’une initiative d’ampleur nationale.
 
Paris, le 30/08/07.