La Cgt soutient et s’associe aux différents rassemblements organisés par les associations "Uni(e)s contre l’immigration jetable", "Réseau Education sans frontières" (Resf) et des comités des sans-papiers, pour lutter contre le nouveau projet de loi sur l’immigration. Elle appelle tous ses adhérents et tous les salariés disponibles à participer à ces rassemblements et particulièrement à celui qui se tiendra à Paris devant l’Assemblée nationale, mardi 18 septembre à 18 heures.

Ce jour-là, les députés examineront le projet de loi présenté par Brice Hortefeux relatif à "la maîtrise de l’immigration, à l’intégration et à l’asile".

Après les trois lois votées au cours de la précédente législature, le gouvernement présente donc un nouveau texte qui restreint encore le droit des étrangers.

Les principales dispositions concernent le regroupement familial. Le projet de loi institue notamment un contrôle préalable de la connaissance de la langue française et instaure l’obligation de retourner dans son pays d’origine pour déposer une demande de carte de séjour. Le texte permet également d’augmenter le niveau des ressources nécessaires jusqu’à 1,2 le Smic et renforce les menaces de suspension des allocations familiales à travers un "contrat d’accueil et d’intégration pour la famille"…

Concernant le droit d’asile, le projet de loi tire les conséquences de la création d’un ministère de "l’immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du codéveloppement" et de la définition de ses attributions, qui s’étendent à l’asile. L’Office français des réfugiés et apatrides, chargé de gérer le droit d’asile, ne serait plus soumis au ministère des Affaires étrangères mais à la politique de l’immigration…

Un rassemblement est également annoncé à Marseille, mardi 18 septembre, à 18h, devant la préfecture des Bouches-du-Rhône.