Communiqué Unsen/Ferc (14/11/07)

Depuis plusieurs jours les initiatives ont été nombreuses pour casser la dynamique revendicative créée par le 18 octobre.
Les responsables politiques de la majorité et les médias stigmatisent les salariés relevant de certains régimes spéciaux, en tronquant leurs revendications et en les présentant comme des privilégiés. Les directeurs des entreprises concernées ont organisé « l’approche individuelle » de leurs salariés. Les uns et les autres ont multiplié les tentatives de division pour fissurer le front syndical et isoler la CGT. Malgré cela, y compris à la SNCF où le retrait corporatiste de la FGAC n’a pas convaincu ses propres syndiqués, l’engagement des salariés dans l’action se situe à un haut niveau.
Depuis le début la CGT et les fédérations concernées exigent l’ouverture de négociations tripartites. La gouvernement a refusé en arguant :
· que les autres organisations étaient en désaccord avec cette proposition
· de son choix d’aborder en bloc l’ensemble des régimes spéciaux en fixant un cadre global à la réforme avec le point non négociable de l’allongement à 40 ans du nombre d’années de cotisations.
Lors d’une rencontre avec Xavier Bertrand le 13 novembre, s’appuyant sur le rapport de forces créé, la CGT a renouvelé ses demandes de négociations tripartites, précisant que celles ci pouvaient s’engager dans chacun des régimes spéciaux.
L’évolution des propositions de la CGT, pour débloquer une situation pénalisante pour tous, ne concerne que les modalités. Par contre, la CGT est intransigeante sur les contenus revendicatifs portés depuis le début, qu’ils concernent l’allongement de la durée des cotisations, l’indexation des pensions sur les prix, etc… Pour l’instant la balle est dans le camp du gouvernement et/ou du Président de la République.
La CGT ne se contentera pas de vagues promesses mais exige des engagements précis. Quelle que soit la réponse du gouvernement, ce sont les salariés qui décideront en Assemblée Générale des suites à donner au mouvement et de sa reconduction. Si à la SNCF, l’ensemble des fédérations sont sur ce principe, ce n’est pas le cas à EDF GDF ni à la RATP où seules la CGT, FO et SUD ont ainsi caractérisé leur démarche. Une communication confédérale devrait parvenir d’ici quelques heures.

Denis BAUDEQUIN et Daniel VANDEVYVERE