...l’attente d’un réel dialogue social !

La CGT Educ'action se réjouit, après la progression de la confédération CGT aux élections prud'hommales mardi, d'annoncer ses premiers élus parmi les Assistants d'éducation et personnels de surveillance et de Vie scolaire dans les académies de Lille, Limoges et Orléans-tours.
Elle regrette le faible taux de participation parmi les personnels non-titulaires qui, pour la plupart, comme les salariés du privé, étaient appelés à voter par correspondance.

La CGT Educ'action avait mis en garde le ministère de l'Education nationale sur les risques que comportait un vote par académie, par correspondance et sans repère collectif car sans cadrage national. Elle défendait le principe d’un vote sur site le même jour que les élections CAP pour les titulaires.

Pour ces dernières, la CGT Educ'action se réjouit de l’augmentation du taux de participation de l’ensemble des personnels : + 2 % dans le 1er degré, + 3 % dans le second degré. Cela démontre leur attachement aux commissions paritaires et à leurs représentants syndicaux.

C'est encourageant au moment où le ministère de l'Education nationale cherche à contourner les organisations syndicales et à dénaturer le paritarisme en ouvrant un numéro vert sur une plate-forme externalisée, donnant des renseignements erronés sur les mutations.

Cette participation massive témoigne de la grande inquiétude des collègues face aux contre réformes et aux coupes budgétaires.
La CGT Educ'action se félicite aussi que cette participation révèle le haut niveau de mobilisation et de lutte auxquels sont prêts les personnels, avec leur organisation syndicale.

Montreuil, le 5 décembre 2008