Et maintenant... faisons notre CGT ! Image

Les résultats aux élections professionnelles sont en général marqués par des écarts modestes entre deux scrutins. La CGT Éduc'action se réjouit d'annoncer l'élection d'un élu pour l'organisation à la CAPA des personnels de direction de l'académie de Rennes qui viennent de se dérouler. Le paysage syndical est ainsi sensiblement modifié dans un contexte de très forte participation. La CGT, qui se présentait pour la première fois en 2005, double quasiment son pourcentage cette année. Elle obtient 12,6 % et gagne un élu à la commission paritaire au détriment du SNPDEN qui recule de 10 %. En Ille-et-Vilaine, elle devient la deuxième organisation avec 28,3 % de voix.
Ce résultat est à mettre en rapport avec les progrès de la CGT dans d'autres scrutins professionnels : élections prudhommales ou personnels de l'Éducation Nationale, titulaires et non titulaires.

Il est aussi à mettre à l'actif d'un nouveau syndicalisme de l'encadrement que les personnels de direction de sensibilités différentes expérimentent.

Dans un syndicat qui rassemble le docker, le chômeur, le travailleur sans papier et le cadre, ils croisent les questions professionnelles avec des enjeux plus larges : les valeurs du service public, de la République, de solidarités à retrouver !

La CGT appelle les personnels à prendre toute leur place dans la poursuite de l'activité syndicale pour qu'elle réponde avant tout à leurs attentes.

Montreuil, le 11 décembre 2008