Le projet de réforme du droit de travail proposé par le gouvernement porte en lui des reculs historiques pour tou-te-s les salarié-e-s...

Ce projet est très largement rejeté : une intersyndicale large a rappelé que le droit collectif n'est pas l'ennemi de l'emploi. Depuis plusieurs mois, le collectif unitaire "Ce Code qu’il faut défendre" (CQFD), rassemblant largement forces politiques de gauche, syndicats et associations, a engagé un travail de décryptage des objectifs du gouvernement et du patronat pour remettre en cause les droits collectifs. Une pétition lancée il y a une semaine par des militant-e-s syndicalistes et associatifs a recueilli près de 900 000 signataires. La CGT a posé le principe d'une journée d'action unitaire le 31 mars... Tout ceci montre l’ampleur de la colère qui traverse le pays.

Dans ce contexte, les organisations syndicales étudiantes et lycéennes, associatives et politiques de jeunesse, appellent à une journée nationale d’initiatives et d’actions le mercredi 9 mars à l’occasion du conseil des ministres.

La CGT Éduc'action soutient cette initiative et a déposé un préavis de grève pour le mercredi 9 mars 2016. Elle appelle à l'organisation rapide d'une journée unitaire de grève sur la revendication du retrait complet du projet de loi.

Montreuil, le 2 mars 2016

Le communiqué au format