Le rapport Calvez-Marcon remis jeudi 22 février 2018 au Ministre de l’Éducation nationale propose «9 leviers» pour «viser l’excellence» dans la formation professionnelle dans l’Éducation nationale. 

Le rapport présente l’apprentissage comme la solution miracle à l’insertion des jeunes. C’est une approche dogmatique de ce mode de formation où rappelons-le 1 jeune sur 5 ne finit pas sa première année de formation et où les filles ne représentent que 30% des apprentis… 

Alors que l'actualité marquante de la semaine était l'annonce, par le ministre, de la réforme du lycée et du bac, le gouvernement et le ministère de l'Éducation nationale viennent de décider d’une baisse de 10% des postes offerts au concours CRPE (Professeur des Écoles). Cette baisse qui fait suite à une 1ère baisse lors du concours 2017, en dit long sur la volonté du Ministre d’accorder une priorité réelle, au 1er degré comme il l’affirme sur les médias... 

La CGT Éduc’action dénonce avec la plus grande fermeté les propos tenus sur le site d’extrême-droite Riposte Laïque le 9 février. Sous le titre « Enseignants à virer de l’Éducation Nationale », l’auteure appelle au lynchage sur les réseaux sociaux et au licenciement d’enseignant·es et d’inspecteurs·trices d’Histoire Géographie, cité·es nommément, pour leur participation à la rédaction d’un manuel scolaire et leurs travaux de recherche visant à déconstruire le roman national et à combattre l’instrumentalisation de l’Histoire à des fins idéologiques.

La CGT Éduc’action tient à exprimer son soutien le plus total aux collègues visé·es et encourage la poursuite de leurs travaux, dans l’intérêt de la recherche historique et de son utilisation dans la didactique de l’enseignement.

Montreuil, le 15 février 2018.

Le communiqué au format 

Si le ministre a évacué les propositions les plus impraticables du rapport Mathiot, le projet de réforme du baccalauréat et du lycée qu’il vient de présenter n’en demeure pas moins inacceptable.

Pour les élèves, ce projet construit un lycée du tri et de l’orientation précoce... 

Par ses propositions, ce rapport remet en cause le statut scolaire de nos formations avec la mixité des publics, menace les contenus d’enseignement et pourrait conduire à l’annualisation du temps de travail des PLP !

Le rapport « pour le développement de l’apprentissage » remis le 30 janvier propose au gouvernement des pistes qui sapent le fondement même de l’enseignement professionnel sous statut scolaire. Le texte proposé reprend en grande partie les propositions du MEDEF...