Le passage en seconde ne met pas fin aux inégalités sociales et territoriales, dès lors, il est inconcevable de considérer que l’Éducation prioritaire s’arrête à la fin du collège, en excluant les lycées. 

Beaucoup de lycées, en particulier dans la voie professionnelle, ont un taux de catégories socio‐professionnelles défavorisées qui est comparable à certains collèges relevant du dispositif de l’éducation prioritaire. 

Plusieurs dizaines d’établissements en grève ont manifesté devant le ministère le 29 septembre, la seule réponse a été, pour l’instant, la prolongation de façon transitoire du versement de l’intégralité de l’indemnité ZEP en 2018/2019. 

La FNEC-FP FO, la CGT-Éduc'action, Sud éducation alertent les personnels : 

Le projet de réforme de l'évaluation est dangereux, 

la ministre doit le retirer

Nos organisations ont décidé de s'adresser ensemble à tous les personnels pour les alerter et les mobiliser. 

La ministre a décidé de refondre l’évaluation des personnels enseignants. La notation chiffrée serait remplacée par une évaluation, fondée sur une inspection et deux entretiens professionnels reposant sur une grille de 11 items dont les critères sont pour l'essentiel éloignés de l’enseignement, et s'appuyant sur un référentiel de compétences professionnelles qui comporte 70 entrées ! ... 

Le CNESCO a rendu public ce lundi 7 novembre 2016 un rapport sur le recrutement des enseignant-es. 

La "crise du recrutement", pour le CNESCO, est une crise qui n'est pas nouvelle, qui touche certaines disciplines et certains concours plus particulièrement... Autant de constats connus et qui ne sont pas nouveaux. Le CNESCO note tout de même que le métier reste attractif... et pourtant le recrutement continue à poser problème !  

Après deux années de tergiversations, la ministre a finalement annoncé que l’Éducation prioritaire s’arrêtait à la fin de la scolarité obligatoire, en excluant ainsi, définitivement, les lycées. 

Pour la CGT Éduc'action, c’est inacceptable. 

L’Éducation prioritaire ne saurait s’arrêter à la fin du collège, comme si le passage en seconde mettait fin aux inégalités sociales et territoriales. 

Bon nombre de lycées, en particulier les LP, ont un taux de catégories socio-professionnelles défavorisées qui n’a rien à "envier" à certains collèges...