Déclaration de la CGT

Madame la Ministre,
Mesdames, Messieurs les membres du CSE

Vous maintenez donc à l'ordre du jour un avant-projet de loi visant à instituer de nouvelles libertés et de nouvelles protections pour les entreprises et les actifs.

Partons de quelques points que l’on retrouve dans l’exposé des motifs, censé résumer la philosophie de l’avant-projet de loi.

Il est d’abord affirmé que ce projet de loi est placé sous le signe de la « confiance » dans les partenaires sociaux et leur capacité à innover et à trouver des compromis adaptés.

Si l’on s’en tient à la méthode adoptée quant à l’élaboration de ce projet de loi, il y a de quoi contester cette affirmation.

Mercredi 9 mars 2016, les mobilisations contre le projet de loi "travail" ont réuni, dans plus de 250 manifestations et rassemblements, 500 000 personnes. 

Cette première journée est donc une réussite. Elle montre une opposition grandissante à ce projet de loi rétrograde que veut imposer le gouvernement. 

Une enseignante d'un lycée professionnel de Beaucaire (30), militante de la CGT, a été condamnée le 9 mars 2016, par le tribunal de Nîmes (30), pour outrage à personne dépositaire de l'autorité publique, en l'espèce le maire FN de Beaucaire. 
Il est reproché à notre camarade d'avoir lu, pendant un Conseil d'Administration, et au nom des personnels du lycée, une déclaration dans laquelle le FN est qualifié de parti raciste et xénophobe... 

Les résultats des permutations nationales des personnels du Premier degré parus le lundi 7 mars n’ont pas apporté de bonnes surprises pour les très nombreux collègues qui souhaitaient changer de département. Et nous le regrettons. 

En effet, avec seulement 23,95 % de satisfaction, ces résultats maintiennent beaucoup d’enseignant-es dans le désarroi. Certes ces résultats 2016 sont légèrement meilleurs que ceux de l’an passé (21,67 % en 2015), mais ils restent largement insuffisants car c’est moins d’une personne sur quatre ayant formulé une demande qui a obtenu satisfaction...

Les EREA, établissements régionaux d’enseignement adapté, accueillent le plus souvent des collégien-es et lycéen-es en grande difficulté scolaire et sociale. Ils sont pour la plupart dotés d’un internat éducatif qui se révèle être un outil précieux et performant de prévention du décrochage scolaire et contribue au très fort taux de réussite au CAP dans ces établissements comme l’a rappelé le rapport de l’Inspection générale.