La manifestation nationale du 10 octobre à Paris, à l’appel de l’intersyndicale du second degré, SNES-FSU, SNEP-FSU, SNFOLC, SNETAA-FO, SFSDPEP-FO, CGT Educ’action, SNEIP-CGT, SNALC-FGAF, SIES-FAEN, SNCL-FAEN, CNGA et A&D CFE-CGC, SNUEP-FSU, SUNDEP Solidaires, a rassemblé plus de 15 000 personnes dans une ambiance traduisant la détermination collective à gagner l’abrogation de la réforme du collège imposée par le gouvernement. 
La venue à Paris d’enseignants de toute la France, les nombreuses marques de soutien reçues des collègues qui ne pouvaient se déplacer montrent clairement que l’opposition à la réforme ne faiblit pas et a gagné l’adhésion de l’opinion publique. Les différents sondages et la présence de parents d’élèves dans le cortège en attestent...

Après une séance marathon de deux jours (7 et 8 octobre), le Conseil Supérieur de l’Éducation a rejeté les textes des nouveaux programmes, mais aussi la grille des horaires de l’école élémentaire.
Au-delà du contenu pédagogique qui prête toujours à discussion et qui doit garantir une certaine liberté pédagogique attribuée aux collègues, la CGT Éduc’action estime que ce vote est une sanction pour la Ministre. C’est surtout l’échec d’une méthode de travail qui balaie le dialogue social, qui n’écoute que très peu l’avis des enseignant-es... 

 

Au collège Gay Lussac de Colombes (92), deux collègues entament leur deuxième semaine de grève de la faim.

Au moment de la réforme REP, ce collège a été sorti de la carte de l’Éducation prioritaire, enseignant-es, parents, élèves se sont mobilisé-es pour conserver les moyens nécessaires à la réussite de toutes et tous ...

Le Ministère de la Fonction Publique a mené des négociations relatives aux Parcours professionnels, carrières et rémunérations (PPCR) des fonctionnaires de catégories À, B et C depuis plusieurs mois et a donc proposé un protocole à la signature des organisations syndicales...

Le ministère a dévoilé son projet de réforme de l’évaluation des élèves au primaire et au collège.
Il prétend simplifier l'évaluation des élèves, en réalité, il met en place une véritable usine à gaz.

Le projet d'évaluation du Diplôme National du Brevet (DNB) se base sur des épreuves terminales transdisciplinaires pour lesquelles il sera encore plus difficile de cerner ce qui sera évalué. En termes de simplification, on a fait mieux…